Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

BN:Compte-rendu de la réunion du Bureau National du 01 octobre 2013

De Wiki du Parti Pirate
Révision datée du 6 octobre 2013 à 22:49 par Mistral (discussion | contributions) (→‎Blog V4)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche
CR de la réunion suivante

Réunion

Ouverture de la séance à 20:44 par Mistral


Feuille de présence

Ouverture de la réunion

Approbation de l'ordre du jour

L'ordre du jour a été établis par les secrétaires nationaux. Pour demander l'introduction d'un point supplémentaire à cet ordre du jour, il est demandé de le notifier en haut du présent pad. Si un point est ajourné ou refusé à plusieurs reprise, les membres du Bureau National peuvent le notifier et imposer la mise à l'ordre du jour pour la prochaine réunion.


Motion 1 : Approbation de l'ordre du jour

L'ordre du jour de cette réunion est conforme aux attentes du Bureau National.

POUR : Anouk, Sylecomte, Txo, Mistral CONTRE : Aucun NSPP : Aucun

Motion approuvée



Mistral, en tant que Secretaire National déclare que :

Le quorum du Bureau National est de quatre membres à ce jour et pour que ses décisions soient valides, elle doivent être prises en présence d'un membre de la Coordination Nationale.

La présente réunion s'est ouverte en présence de 3 membres du Bureau National et l'observateur de la Coordination National était manquant. Mindhack, donne procuration à Txo. Cette séance n'étant pas conforme aux dispositions réglementaires, il a été demandé par mail aux coordinateurs de faire venir quelqu'un.

Farlistener (coordinateur midypi) est arrivé un quart d'heure après l'ouverture, ce qui permis au bureau de prendre des décisions valides.


AGO

Référence 1 : BN:Compte-rendu_de_la_réunion_du_Bureau_National_du_24_septembre_2013#Assembl.C3.A9e_G.C3.A9n.C3.A9rale
Référence 2 : https://coco.piratenpad.de/Reunion-CODEC-CN-MODALITE-VOTE


Antigone a fait un résumé sur la réunion tenue lundi avec Codec, BN et CN par mail. Elle évoque de nombreuses difficultés techniques (pas de salle, information préalable à la convocation pas envoyée dans les temps, ...). Mistral précise de nombreuses difficultés au niveau des contraintes-temps (notamment statutaires).


Txo pose la question de savoir s'il ne serait pas préférable de décaler l'assemblée générale à une date ultérieure. Ceci en raison de la charge de travail qui pese sur tous les actifs au Parti Pirate et notamment les membres du BN. La priorité serait de travailler sur les élections et de ne pas générer de la charge de travail administrative.


La question se pose alors de la réaction des adhérents face à une telle proposition. Notamment ceux qui s'attendent à faire un débat sur la question du programme où il y a de nombreuses propositions. En particulier sur le sujet de notre position sur les travailleurs du sexe.


Mistral estime que les adhérents ne sont pas prêt à entendre cette proposition, notamment car elle survient de manière inattendue pour les membres qui sont les moins informés. Il propose néanmoins que la CN joue sur l'ordre du jour pour maintenir toute la partie programme mais supprimer les modifications statutaires et ne garder que le RI et une partie des rapports de gestions (les rapports de gestions ajournées seront présentés à l'AG suivante).


Longue discussion, notamment avec le représentant de la CN. Le Bureau insiste fortement sur l'importance de ne pas charger la mandature suivante par des chantiers nouveaux (aussi minimes qu'ils puissent paraître) afin de concentrer les efforts sur les missions pré existante et manquent de ressources à l'heure actuelle.



Motion 2 : Maintient de la date de l'assemblée générale

Le Bureau maintient la date du 27 octobre 2013 pour l'Assemblée Générale malgré des problèmes de délais statutaires et organisationnels sérieux. Néanmoins, il souhaite différer l'examen des amendements statutaires et d'une partie des amendements du RI après les élections européennes. Le bureau souhaite également différer la soumission de certains rapports de gestion. Le Bureau invite les adhérents à se prononcer sur cette proposition et demande à la CN, d'adapter l'ordre du jour dans l'optique d'une moindre charge de travail considérant que les énergies de tous les actifs sont déjà fortement mobilisées sur les actions en relation avec les élections. A défaut, le Bureau se dégage de sa responsabilité tant sur l'organisation de l'AG que sur la mise en oeuvre des décisions qui y seront votées.

POUR : sylecomte, Anouk, Txo, Mistral CONTRE : Aucun NSPP : MindHack

Motion approuvée




Motion 3 : Choix de la salle sur Paris

Le Bureau arrête son choix sur la salle de Nanterre, mise à disposition gratuitement par la mairie bien que la salle ne dispose pas d'accès internet. Si aucun accès internet ne fonctionne sur place et si la téléconférence n'est pas non plus possible, les AG ne seront pas reliées. Les possibilités avec les salles de l'Ageca (800€) et de l'Epita (devis non parvenu), sont abandonnés.

POUR : Mistral, Anouk, MindHack, Sylecomte CONTRE : Aucun NSPP : franois

Motion approuvée



Le Bureau maintient son appel pour des salles en province et invite les SL à déposer les dossiers. Un budget, même significatif, pourra être débloqué. Voir ici concernant les projets en préparation : https://coco.piratenpad.de/AG-Decentralise-10-2013


Le Bureau invite dans tous les cas les adhérents à participer aux lundis opinions sur Mumble, le lundi 14 à 20h30 pour débattre des amendements en commun.


Farlistener, propose une contribution (qui s'apparente à une allocation budgétaire de compensation territoriale) d'un montant libre (donc volontaire ET militante) de sorte à établir une péréquation de principe avec une manifestation qui se serait tenue en province et cela dans le but de collecter des fonds militants dans la perspective pré-électorale qui est celle dans laquelle s'inscrit le Parti Pirate en 2014. Mistral signale que le budget de l'AG 2012 était de l'ordre de 2 000 € (deux milles euros). Selon les projections établies sur les bases connues à ce jour, le budget de l'AG devrait s'élèver à un montant très inférieur pour 2013.


Elections 2014

MindHack signal qu'il a demandé un devis loti pour les européennes (distinct pour chacun des éléments du R39 et pour chaque circonscription). Concernant les municipales, chaque équipe est invitée à présenter à la CN un budget en même temps que la présentation de la liste indépendante ou de l'accord électoral.
Pad de travail : https://elections.pad.partipirate.org/cahierdescharges


MindHack relaye une demande de l'équipe élection pour des visuels permettant aux SL et aux candidats de se rendre visibles sur le terrain (discuté à la dernière CN mais renvoyé vers le BN : https://wiki.partipirate.org/wiki/CN_CR:R%C3%A9union_du_2013/09/26#Europ.C3.A9ennes ).


Mistral rappel la motion du BN sur la fermeture temporaire de la boutique et notamment la possibilité de rappatriller au niveau local des commandes groupées : http://wiki.partipirate.org/wiki/BN:Compte-rendu_de_la_r%C3%A9union_du_Bureau_National_du_24_septembre_2013#Fermeture_temporaire_de_la_boutique


La question se pose de savoir si c'est aux militants d'acheter le matériel ou bien au Parti de le fournir d'office. MindHack lie cela à la question de la formation des candidats qui vont s'exprimer au nom du Parti. Est demandé aussi si la boutique http://seeraiwer.spreadshirt.fr ne pourrait pas être conseillée pour décharger le parti de cette question.


La réponse est double :

  • Il fait parti de la mission des SL d'organiser ces questions là au niveau local. Elles disposent d'un budget et de la possibilité de remettre les produits en main propre.
  • La possibilité pour le Parti de créer des sessions de formations physiques pour les candidats (occasion de fournir quelques matérieaux de campagne : tee-shirt, drapeau, mégaphones, ...) ainsi que la création d'outils de communications symboliques ou amusants


MindHack, en tant que porte-parole, insiste beaucoup sur la création de stages pour les candidats car actuellement certains candidats à l'investiture ne participe pas (ou peu) aux discussions nationales ou locales. Il est important de s'assurer que les candidats défendent une vision programmatique conforme. La CN est invitée à introduire cette condition dans l'investiture des candidats.


Un (gros) projet est proposé pour se montrer lors de la campagne à l'aide d'un "Pirate Tour" (cela demande un investissement plus ou moins conséquent selon le véhicule utilisé).

Franois est sceptique sur nos compétences (et l'expérience individuelle de nos adhérents).

MindHack demande à ce que l'action soit validé sur son principe très vite et qu'une cible budgétaire soit donnée car en raison des délais pour de réservations, il faudrait réserver un bus d'ici un mois.

Voir le pad de travail : https://stratcom.pad.partipirate.org/PirateTour2014


Motion 4 : Validation du projet Pirate Tour

Le Bureau valide le lancement d'une étude de faisabilité et demande conjointement à la CN et l'équipe élections de demander aux listes et sections d'alimenter le "touring" en indiquant si oui ou non ils/elles sont capables d'organiser les arrêts/étapes au niveau logistique :

  • arrêt sur les places ou lieux pour tractage
  • banquet républicain (via prestataires)
  • meeting
  • rencontres chez l'habitant
  • etc.

POUR : MindHack, Txo CONTRE : Mistral, Anouk, franois NSPP : Aucun

Motion Rejetée (dans la forme proposée).



De nombreuses discussions ont eu lieu durant une heure. Le débat portait sur le coût de l'action et sur sa durée (certains voulant une action massive et breve et d'autres une action sur la durée, économique). Le point de jonction entre les différents point de vus s'accorde sur la pertinence d'une telle action mais diverge dans sa mise en place.

StratCom est donc invité à formuler une proposition plus détaillée en tenant compte en particulier de l'efficacité budget/impact.

NdS : StratCom une nouvelle équipe qu'il est possible de rejoindre sur cette liste : https://lists.partipirate.org/mailman/listinfo/stratcom

Vie interne

Blog V4

Motion 4 : Archivage du site V4

Le Bureau demande que l'archivage du Blog V4 (ancien site) "partipirate.org/blog" reste accessible en interne mais sans être visible pour les internautes consultant le site partipirate.org/ depuis "l'extérieur".
Cette décision est motivée par le fait que des sympathisants se retrouvent parfois sur l'ancien site (via les moteurs de recherche) situation d'exception qui n'améliore pas leur "première expérience pirate" car ces derniers s'étonnent de trouver un contenu ancien en déphasage avec l'actualité de la réflexion pirate. Concernant les articles particulièrement signifiants encore non migré, les porte-paroles les recréerons sur le nouveau site autant que de besoin.

POUR : Anouk, Txo, franois, MindHack CONTRE : Aucun NSPP : Mistral

Motion Approuvée.


Remboursement des frais kilometriques

AJOURNE


La modération de nos listes de diffusion

AJOURNE



Clôture de la séance à 00H35 par Mistral

Prochaines réunions

Information sur les décisions prises hors réunion

Aucune décisions prises hors séance depuis le 26 septembre 2013.


Pour le Bureau, Mistral Oz, Co-Secrétaire National le 6 octobre 2013