Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et ne représente pas la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

Accueil

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Bienvenue sur le Wiki du LogoPPfrFdBlc003.png

Adhérent, sympathisant ou simple curieux ? Notre navire vous est ouvert, de la poupe à la proue !

 
Le Parti Pirate est un mouvement politique international né en 2006 en Suède, qui a essaimé dans plusieurs dizaines de pays du monde entier. Les Pirates défendent les droits et libertés fondamentaux, se battent pour libérer l'accès à la culture et au savoir, et luttent contre les monopoles privés et le système des brevets. Pour ces idées, on nous traite de "pirates". A nos yeux partage n'est pas pillage, et nous pensons que le bien commun devrait primer sur les intérêts privés, commerciaux ou politiques. Pour ces raisons, nous défendons un nouveau projet de société, ambitieux mais réaliste.

Cette vision commune du monde se retrouve dans notre devise, Liberté, Démocratie, Partage, et dans le Code des Pirates, qui représentent un excellent condensé de ce en quoi nous croyons, et pour quoi nous nous battons. Nos propositions incluent, entre autres, la légalisation du partage hors marché, l'ouverture des données publiques, la lutte contre le fichage abusif, le renforcement de l'indépendance de la justice et la transparence de la vie politique, mais aussi l'instauration d'un revenu de base.

Nous collaborons étroitement ensemble avec nos partis frères à travers nos deux organes internationaux, le Parti pirate européen et le Parti Pirate International, et nous partageons tous les mêmes combats fondamentaux.

Nous voulons permettre aux citoyens de se réapproprier la vie politique, pour que notre démocratie mérite enfin pleinement son nom; c'est pourquoi nous sommes fiers de notre fonctionnement très horizontal, par démocratie liquide (aussi dite délégative) : nous n'avons pas de président ni même de bureau, et tous les Pirates sont libres de proposer et de voter sur tous les sujets, ou de déléguer leur voix, lors de l'Assemblée Permanente dont chaque session dure un mois.

Nous serons candidats aux élections européennes de mai 2019.

N'hésitez pas à renseigner votre profil utilisateur pour qu'on puisse facilement vous identifier et vous contacter, et à déposez vos compte-rendus pour qu'on puisse facilement les retrouver !


Découvrez

Nos outils

  • Vous êtes sur un Wiki, entraînez-vous sur le bac à sable et contribuez.
Le Parti pirate ne garantit pas le contenu mis en ligne.

Chaque rédacteur est responsable de ses contributions.