Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Outils au Parti Pirate

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche

Informations sur les sections locales | Liste des sections locales | Procédure de création des sections locales | Rôle des sections locales | Financement des sections locales | Moyens des sections locales | Structure juridique des sections locales | Outils des sections locales


Page concernant l'utilisation des outils du Parti Pirate

Mailing Lists

Tutoriel

Définition

Une liste de diffusion ou liste de distribution, (mailing list en anglais, abrégé en ML) est une utilisation spécifique du courrier électronique qui permet le publipostage d'informations aux utilisateurs qui y sont inscrits. Celle-ci est gérée par un logiciel adéquat installé sur un serveur.

Si vous êtes un responsable et que vous souhaitez créer ou configurer une liste, consultez cette page.

Inscription

Tout d'abord, il faut vous rendre sur la page : http://lists.partipirate.org/mailman/listinfo qui recense les listes de diffusion du Parti Pirate (elles n'y sont pas toutes, certaines sont configurées en advertised=non, et n'aparaissent pas sur cette liste.


Cliquez ensuite sur la liste qui vous intéresse,

il vous est demandé votre email,

votre nom (celui qui apparaîtra dans la liste),

un mot de passe (à répéter au dessous),

enfin, il est demandé "Would you like to receive list mail batched in a daily digest?"

  • si vous choisissez oui, vous recevrez chaque Courriel dès son envoi,
  • si vous choisissez non, vous recevrez un seul Courriel par jour contenant tout les emails de la journée.


Cliquez sur Abonner.


Vous recevrez alors un email avec un lien de confirmation, cliquez dessus et vous accéderez à une page vous demandant une 2ème confirmation (ne la fermée pas avant d'avoir confirmé).


Enfin, une fois confirmé, vous recevrez un courriel avec les informations de la liste.

Attention, certaines listes sont des boîtes aux lettres réservés à certaines personnes (ML du CAP, du CN...), vous ne serez pas autorisés à vous abonner. D'autres listes sont à entrée modérée, vous devrez obtenir l'autorisation préalable des gestionnaires de la liste pour vous y inscrire.


Utilisation

Vous êtes désormais abonné à la liste choisie, vous recevrez les messages de la liste, pouvez consulter les archives, et communiquer avec la liste, pour cela :


Enregistrer dans vos contacts l'adresse courriel présente dans le courriel de confirmation (exemple pour la liste Alsace : alsace@lists.partipirate.org ou la liste Redacteurs : redacteurs@lists.partipirate.org)

Pour envoyer un message à la liste, envoyez votre courriel à l'adresse [...]@lists.partipirate.org , tout ceux qui sont inscrits à la liste le recevront.


Quand vous voulez répondre à un message dans la liste, n'oubliez surtout pas de choisir "Répondre à Tous" dans votre messagerie, sinon, il n'y a que la personne à qui vous répondez qui pourra voir la réponse et pas le reste de la liste.

Les listes sont soumise à certaines règles de fonctionnement de base, vous pouvez consulter ici.

Pad

Tutoriel

Définition

Un "Pad" est un éditeur de texte collaboratif en temps réel. Il permet de partager un texte en cours d'élaboration. Les contributions de chacun apparaissent immédiatement sur l'écran de tous les participants et sont signalées par des couleurs différentes. Une fenêtre de messagerie instantanée est également disponible.

Le système ne requiert aucune installation, ni aucune inscription, il suffit d'avoir une connexion internet et un navigateur web.


Utilisation

Les Pads se situe à l'adresse : http://pad.partipirate.org. Ces pads sont publics. N'y postez aucune information confidentielle ou privée.

Les équipes et sections du Parti Pirate utilisent des Pads avec une adresse personnalisée du type http://[NOM].pad.partipirate.org. ça s'appelle une équipe (team).

Pour une question de confidentialité des données à caractères personnelles, le "calepin" (nom donné à un ensemble de pads [ah bon ?]) est visible et modifiable uniquement par les gens ayant reçu un accès préalable. En effet, dans les teams, les pads sont privés par défaut, mais chacun peut être configuré en public.

Si vous êtes dans un groupe et que vous n'avez pas accès aux pads du groupe, demandez l'accès au coordinateur (ce n'est pas automatique car les authentifications sont distinctes et il n'y a pas de création de compte automatique). À la première utilisation il vous sera demandé de choisir un mot de passe, les administrateurs ne peuvent pas le voir.

Pour des raisons propres à chaque pad ou chaque équipe, certains pads sont ouverts au public. N'y postez non plus aucune information confidentielle ou privée.

Serveur Vocal

Le Parti Pirate utilise le serveur vocal MUMBLE, la configuration est disponible sur cette page


IRC

Vous pouvez utiliser IRC de 2 façons différentes :


Redmine

Le Parti Pirate utilise Redmine à l'adresse https://redmine.partipirate.org/

Il existe un guide pour l'accès à ce service : http://wiki.partipirate.org/Redmine

Démocratie liquide

Lors du lancement de LiquidFeedBack (première solution de démocratie liquide utilisée), l'équipe en charge du projet a créée une présentation et une FAQ :

Présentation : http://wiki.partipirate.org/Liquidfeedback

Faq : http://wiki.partipirate.org/Liquidfeedback/faq

Autres outils

Il existe d'autres outils: le portail de la communauté, le forum, le wiki, les blogs (principal, des membres, de campagne), les sections locales, les galeries de visuels ou de photos, les réseaux sociaux externes, IRC, la revue de presse, le chatbox, l'agenda public... Suivez les liens pour y parvenir, on essayera de vous les présenter aussi.



Informations sur les sections locales | Liste des sections locales | Procédure de création des sections locales | Rôle des sections locales | Financement des sections locales | Moyens des sections locales | Structure juridique des sections locales | Outils des sections locales