Redmine

De Wiki du Parti Pirate
Aller à : navigation, rechercher

Le redmine du Parti Pirate

Redmine est un service de suivi de ticket .

Un ticket = un dossier ou une demande à suivre

Redmine peut être utilisé pour suivre une demande de bout en bout, mais aussi pour discuter d'un dossier particulier. Il permet donc de former un groupe de discussion temporaire et fluctuant sans gêner les personnes non concernés (envoi de nombreux mail sur les ML).

Les pirates qui souhaitent travailler sur un dossier donné (et donc ceci inclut tous ceux qui veulent que leur avis soit pris en compte) peuvent placer des commentaires sur le ticket ou simplement marquer le ticket comme "à surveiller" et ainsi recevoir par mail chaque évolution sur le ticket.

Les travaux et discussions devront se faire entre eux, soit par le ticket, soit par messagerie (en utilisant les champs CC et les adresses des inscrits et non pas les alias qui arrosent des équipes entières).

Les groupes ainsi constitués doivent rendre compte régulièrement aux coordinateurs désignés.

(Réf. [1])


Chaque ticket appartient à un projet redmine particulier (CAP, CN, media, AFPP...)

Si vous n'avez pas accès à ces pages, c'est que vous n'avez pas de compte, ou que votre compte n'est pas inscrit au projet redmine concerné.

Comment s'inscrire ?

Si vous ne faites pas partie de l'équipe & que le projet est privé, vous devez rejoindre l'équipe. Les projets publics sont désormais accessibles à condition de s'être inscrit !

Pour suivre un ticket, inscrivez vous à ce ticket (c'est à dire rajoutez-vous dans la liste d'observateurs, sur la partie droite).

En cas de projet privé, demandez à la personne qui vous a donné le lien de voir avec le Coordinateur du projet pour vous inscrire dans l'équipe du projet. Pensez à préciser votre nom sur le Redmine à cette personne, afin qu'il soit plus facile de vous retrouver.

Utilisation

Allez sur la page d'accueil [1] et lisez les éventuelles indications.

Allez sur la page des projets [2] et rejoignez votre projet.

Après avoir sélectionné le projet qui vous intéresse, cliquez sur l'onglet

  • "Activité" pour consulter les derniers changements
  • "Demandes" pour consulter les demandes en cours
  • "Nouvelle demande" pour commencer un nouvelle demande.

Pour modifier une demande, cliquez sur "mettre à jour" sous celui ci et entrer les données correspondantes

Pour créer une demande, remplissez bien toutes les cases y compris le tracker.

(repris de [2])

Précisions complémentaires

Chaque ticket dispose de plusieurs champs d'information qui doivent être renseignés de la manière suivante (sauf cas spécifique au projet) :

  • Le tracker : ce champ permet de classer les demandes selon leur type.
    • Anomalie : un bug ou un dysfonctionnement
    • Fonctionnalités - Amélioration : Une demande d'amélioration
    • Tache : une simple demande classique
    • Documentation/Reflexion : Débat ou piste de réflexion
  • Le titre : Décrire en 7 à 10 mots le sujet en question
  • Description : La demande de la manière la plus explicite possible. Pensez que dans certains cas la demande peut prendre du retard et être traitée quelques mois après. Il faut donc être en mesure de pouvoir réunir toute les informations lors de la création du ticket.
  • Privée : ce champ, en haut à droite, permet de masquer le ticket aux personnes qui ne sont pas observateur sur le ticket. C'est utile sur un projet public si des informations confidentielles doivent être abordées.
  • Statut : Il précise l'avancement du traitement de le demande.
    • Nouveau : au moment de la création de la demande
    • Assigné : lorsqu'une personne est chargé du suivi de la demande
    • En cours de traitement : La demande est en train d'être traitée (utile pour les cas où la réalisation peut être un peu longue et pour éviter que plusieurs personnes traitent la demande en même temps)
    • En attente de réponse : sert à signaler que la demande est bloquée faute d'informations complémentaire
    • Résolue : Une fois la demande traitée
    • Annulée : Lorsque la demande ne peut pas être traitée ou qu'il a été jugé plus pertinent de ne pas la traiter
  • Assigné A : Il est très important de toujours assigner une tache à une et une seule personne. Si une tache doit être réalisé par plusieurs personnes, mettre ici la personne qui sera la plus à même de rendre compte de l'avancée du projet.
  • Tache parente, Début, Echéance, Temps estimé, % réalisé : ces champs n'ont pas beaucoup d'importance. Laisser tel quel à moins que sur le projet concerné, vous ayez défini une règle à leur sujet.

A noter que pour modifier le titre ou la description du ticket après sa création il faut cliquer en haut du formulaire de modification sur "Changer les propriétés (Plus)". Pour changer le tracker, il faut faire "Déplacer" le ticket.

Enfin il est possible de rajouter des observateurs aux tickets. Ceci est utile pour notifier ces personnes du ticket et de son avancement.

Tutoriel

Un Tutoriel d'initiation a été créé pour découvrir le fonctionnement de redmine, il est ici : [3]

Règles d'usage

En tant qu'usager de ce service, vous êtes tenus de respecter la Netiquette (<http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html>) et les autres règles de savoir vivre.

En accédant aux tickets, vous êtes amenés à trouver ou recevoir des informations confidentielles (données à caractère privé, données stratégiques, éléments de correspondance privée, opinions personnelles…). En recevant accès à cet outil, vous engagez à ne pas divulguer ces informations confidentielles. Chacun est à même d'apprécier de la confidentialité des éléments concernés et devra répondre en cas de divulgation auprès des instances du Parti. En cas de doute, demander à ses pairs, aux coordinateurs, aux instances dirigeantes…

Ce service fait partie des services concernés par l'article 14.1 du règlement intérieur du Parti Pirate.

Responsables

La gestion de l'outil Redmine est assurée, comme pour chaque outil du Parti Pirate, par des administrateurs. Ils sont listés ici : Admin_outils_PP#Redmine.

Les droits et permissions par groupe

S'agissant de la définition des rôles dans le redmine, les attributions sont ici : [4] (obsolète)

pour mise à jour voir l'item précedent (juste au dessus!)

Références