Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Resultats Assemblee Generale 2018/minutes

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche

/!\ EN COURS DE MISE EN FORME /!\

Assemblée Générale Parti Pirate

Date de l'assemblée : Samedi 17 Mars 2018

La séance de l'Assemblée Générale du Parti Pirate est ouvert par @Faro à 10h20.

Secrétariat de séance

   Aurifex 
   gpellen 
   Florie 

Présence physique (9 personnes) :

   @farli
   @faro
   @gpellen
   @florie
   sylvain
   @guip
   @jimmy (10h35)
   @ronan (10h43)
   @guillaume
   

Présence à distance : (présence partielle ou totale)

   @Aurifex
   @Relf
   @Kilyx
   @ficinux
   @Monty9246
   @bibo
   @flu_flu
   @titus 
   @félix.d
   @franois

Création d'une CodeC temporaire pour la séance.

A 10h21, @Faro fait un appel à candidature.

Etablissement de la liste des volontaires pour la Codec temporaire : Aurifex est volontaire Gwenael Pellen est volontaire

A 10h25, Fin de la demande de volontaire.

Les membres de la Codec temporaire sont :

   Aurifex (à distance)
   Gwenael Pellen (en physique) 

Bilans Moraux

10h24 présentation des bilans par @Relf

Il manque les bilans moraux de Stratcom et de la CODEC. Stratcom : La SI s'est auto-dissoute en juillet/aout suite à certaines remarques agressives signalées et peu appréciées. CODEC : Aucune info.

Bilan moral

@Relf : C'est la merde, le moral n'est pas bon au sein du PP, le PP est en situation d'échec en terme d'association. Echec total, nous ne pouvons pas continuer ainsi, c'est impossible. Il y a une guerre ouverte sur Discourse, Discord, réunion physiques, ça se passe très mal. Il y a quelques solutions :

  • Soit on continue comme ça
  • Soit l'AG, souveraine, décide de résoudre les problèmes en excluant certaines personnes
  • Soit l'AG vote la dissolution du Parti Pirate

LA première option est difficilement envisageable. Il y a un ras-le-bol généralisé. Il faut réfléchir à la situation.

10h30 @Faro : Pour informations, deux graphiques sont à disposition sur le wiki pour contrer une information comme tout la situation n'avait jamais été aussi grave niveau adhérent.

270 adhérents en 2016, 360 adhérents en décembre 2017, 283 en mars 2018.

Si on compare 2016 et 2017, on est dans une phase d'inversion avec une baisse après les législatives. Il y a un travail qui peut encore servir autour de la CAISSE CLAIRE

Hier (vendredi 16 mars) Florie et moi avons été invité à une soirée chez EELV qui rencontre des problématiques proches des notres avec une inquiétude quand à leur disposition et leur existence.

Coté administratif, tout s'est globalement bien passé.


L'avenir : 

D'un point de vue administratif, un grand défi est la mise en place de la RGPD avec une réflexion sur la structure actuelle. Il faudra formaliser et permettre l'anonymisation et la suppression des données. Cela risque de ne pas être évident. UIl faut tant une partie technioque mais également juridique pour les documents sur les droits d'accès.

10h35 arrivé de @jimmy à l'ag physique

Pour reprendre ce qu'à dit Relf, je ne suis pas forcément d'accord sur la méthode d'exclusion car les gens s'excluent d'eux même. On ne peut pas continuer à se taper dessus comme ça. Il faut trouver des process, des garde fous pour éviter de se mettre dans une sitaution comme ça. Il n'est pas acceptable de répondre tard le soir à des messages qui posent en boucle les mêmes questions avec les mêmes élements. Cela sera l'objet de la discussion de cet après midi.

Partie débat :

   10h38 @relf à la parole
   Relf : Pourquoi on ne peut pas continuer comme ça. Nous avons pour but d'être élu mais nous ne devons pas rechercher le pouvoir à tout prix. Il ne faut pas être une personne qui se base sur le mensonge et la dissimulation. Nous ne pouvons pas être des personnes qui font des attaques dans le dos. Nous sommes des personnalités politiques, nous devons être exemplaire tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du parti politique. Pour rappel, la vérification n'est pas surveillance et inversement. Quand on demande de vérifier ce que font certains pirates ce n'est pas les fliquer et inversement. Nous ne pouvons prendre des gens qui veulent le pouvoir pour avoir le pouvoir. Nous avons des personnes qui veulent le controle pour avoir le contrôle et qui sont prêts à tout pour ça : mensonge, vote biaisié. Si on reste sur l'idée des garde fous, il faudra les blinder car ceux mis en place n'ont pas fonctionné. 
   
   10h41 sylvain à la parole 
   A quoi est du cette ambiance ? Je ne comprends pas... Il y avait la séquence des législatives qui n'a pas été ratée, il y a eu un travail qui a été fait, qui a été bien. 
   10h42 @faro à la parole - 10h43 arrivé de @ronnan à l'AG physique
   Faro : Cette discussion couvait depuis plusieurs années mais on a décidé avec la CN de mettre le couvercle dessus le temps de laisser passer les législatives et en ce qui concerne les statuts, on devait les conserver durant la période des législatives. Les conflits ont demeuré et portent sur de la stratégie politique, des postures, des conflits de personne. Effectivement, on est arrivé a une explosion avec la dissolution de stratcom qui a ramené à la surface de nombreux conflits. Certains ont décidé de boycotter l'AG car elle n'aurait pas été élaboré démocratiquement. C'est une tempête dans un verre d'eau car les nouveaux statuts vont régler une partie des problèmes actuels et tout le monde est unanime à ce sujet. C'est terrible de se battre alors que les nouveaux statuts sont meilleurs que sont qu'on a actuellement. Les statuts ont été écrit en laissant une porte de modification en septembre. Le fonctionnement de la soumission d'amendement en septembre sera beaucoup plus léger que ce qu'on a maintenant. Actuellement, la CN peut arbitrairement dire "Non", même si l'amendement est valide, ce qui est une pratique courant depuis 5 ans. L'inverse est également vrai. 
   10h47 @relf à la parole 
   Relf : Le problème actuellement n'est pas ce qui est proposé au vote aujourd'hui. La bataille est un symptôme de quelque chose qui couve depuis longtemps. Il y a eu des accusations mensongères qui ont été portées contre un membre du Parti de la part des anciens membres. Il a fallu que le Bureau fasse un communiqué interne pour déminer les accusations. Ce point est un gros point de conflit historique au sein du PP. Il y a eu également deux "camps" au sein du PP. Il y a ceux qui veulent faire à tout prix, peu importe la qualité, et l'autre qui prône une meilleure qualité même si la production est moins importante. Cette opposition s'est révélée encore plus durant les législatives et l'existence de la section interne stratcom. Certains ne s'entendent pas et n'arrivent pas à passer outre leurs différents pour travailler ensemble. On peut rajouter des piques d'ancien pirates, voire du harcèlement et à dire en public pour rabaisser le PP et ses membres, et cela ne participe pas non plus à l'apaisement. La bataille qui fait rage est beaucoup plus ancienne que ça. 


   10h51 @Guip à la parole
   Je voudrais apporter mon avis de nouvel adhérent. Depuis 6 mois passés à regarder ce qui se faisait de manière passive, j'ai l'impression qu'il y a beaucoup de discussion sur les formes plus que sur le fond alors que c'est le fond qu'on devrait essayer de pousser. C'est dommage, mais on doit se demander s'il faut vraiment répondre à tout tout le temps, il y aura toujours des gens pour critiquer ou faire de la mauvaise foi, ça prend de l'énergie, ça pompe le moral, est-ce qu'on doit se limiter à toujours chercher à se justifier ?


   10h53 @farli à la parole
   Entre le fond et la forme, il y a un vrai sujet, certains invalident des propos de certains pirates à cause de la forme. Ce n'est pas facile de se faire entendre quand des gens disent du mal du PP à l'extérieur. Benjamin Bayard (LQDN) nous a qualifié de Parti de Clowns. Le nom est déjà dur à promouvoir et une image d'amateurisme n'aide pas à passer outre. 


   10h56 @kilyx à la parole (problème technique) - @Faro meuble.


   @Faro : Il a ce soucis qui s'est cristallisé : la manière dont on s'exprime. On peut faire les choses sérieusement et y mettre du fun, tant dans l'élaboration que la communication. On a d'autres exemples de PP qui peuvent des choses drôles. Il y a moyen de faire des choses sérieuses avec une image décalée. Cela ne sert à rien d'attendre la perfection. Ce qui importe c'est la transmission du contenu. Il faut se dire parfois qu'il ne faut pas sortir un texte, une vidéo, un visuel car il n'a pas atteint le niveau qu'on s'est posé. Cela quand même bien qu'on se replonge sur le fond. 


   @Relf : Je reviens sur des personnes qui sont du genre à dire qu'il faut publier même si la qualité n'y est pas. il se trouve qu'une autre personne avait les moyens de publier le texte en question, sauf qu'elle n'a jamais voulu se pencher sur le fonctionnement de publication. C'est un exemple des je-m'en-foutiste qui auraient pu calmer une situation qui n'a pas été calmée. 

Bilan Financier

   11h04 Bilan financier présenté par @Faro


   > @faro montre à l'assemblée physique un graphique,  https://wiki.partipirate.org/AGD2018:Rapport_Financier, précisement https://wiki.partipirate.org/Fichier:Cotisations-et-dons-2017.png
   Le trésorier a payé tout ce qui pouvait être payé sans tenir compte de la destination des fonds, ce qui était risqué mais qui a fonctionné. Cela a été très compliqué à géré. On a plus dépensé qu'on a reçu. On a dépensé 75K€ pour 70K€ de recettes. Le parti n'est pas financièrement en danger. Le budget du parti pour fonctionner à minima est de 5000€ environ. Des efforts ont été fait en fonctionnement interne pour dépenser moins d'argent. En 2014, les BN en place se faisaient rembourser 100% leurs trajets pour 0€ sur les BN 2015 et 2016. 


   Farli : Il est possible de procéder par un don pour éviter les sorties de trésorerie. On a accentué la partie visio que le déplacement des membres des instances. Le plus gros budget déplacement était celui attaché aux rencontres internationales. 


   Faro : Il y a encore des efforts financiers à faire en particulier niveau domiciliation. Les frais de courrier vont diminuer car on pourra les envoyer en PDF car c'est la CNCCFP qui les créera. Aucun Pirate ne s'est pas endetté pour une élection. Il en va de même pour le parti. C'est quelque chose qu'on se refuse de faire et qu'on doit s'y tenir. On a sur les candidats pirates, on a deux personnes qui ont vu leur compte invalidé. 
   On a payé en 2017 notre cotisation au PPEU


Partie discussion

   11h17 @kilyx à la parole


   Je tenais à m'excuser pour être parti comme ça, mais j'avais besoin de prendre du recul après les législatives. J'ai été rappelé par un pirate qui était inquiet par la tournure que prenait l'AG. Donc, je n'ai toujours pas très bien compris ce qu'il se passait. CE sont toujours les mêmes que je bouge. Ce n'est pas la peine de taper sur eux. La réforme des statuts est plus que nécessaire et elle était actée. (à reporter plus haut). 
   > 


   11h19 sylvain à la parole - réponse de @Faro - rappel du choix par @farli
   Combien paie-t-on pour la domiciliation ? 
   Faro 1000€ pour le PP et l'AFPP. Ils reçoivent le courrier et le renvoie régulièrement. L'avantage de ce système est d'avoir une adresse stable 


   Farli : Cette domiciliation a été prise car l'adresse est située place de la République et que cela implique un certain prestige (?)


   11h24 @Relf à la parole mais ne sait plus :D


   Appel à question de @Faro


   Revenus ? 
   Cotisations et dons. Il y a quelques revenus boutique. 


   11h29 @Relf à la parole


   Relf : non, ce n'est pas le moment de changer l'adresse du PP


   11h30 @guillaume à la parole - réponse de @Faro


   Pourquoi les pirates donnent trop tard ?


   faro> c'est un effet pirate.


   ronnan> avoir une information plus tôt pour faire un don plutôt.


   11h34 @florie à la parole (point technique sur on mange quoi pour l'AG physique)


   > présentation des choix par florie
   Pizza a l'unanimité 


   11h38 Point statuts présenté par @Aurifex


   Les statuts ont été construit de zéro. (from scratch)
   un organe principal est l'assemblée permanente
   principe des conseils et leur présentions
   principe des équipages


   publication du guide ce soir.


   les pirates font et décident.


   11h43 @faro à la parole


   accusation du projet comme étant une re-centralisation du Parti au niveau national or c'est un équipage qui permettra d'avoir une autonomie
   nous avons la mise en place  grâce au statut d'une responsabilisation des équipages sur leur actions et sur le budget.
   il n'y a plus d'instance que l'on peut accuser d'avoir pris une décision, c'est les pirates par l'assemblée permanente.
   il faut une formation des pirates pour prendre en main les outils de prise de décision.


   11h48 @ronan à la parole


   les pirates peuvent voter une fois par mois ?


   faro> oui, c'est les sessions des assemblée permanente ...


   11h50 @Relf à la parole


   Les nouveaux statuts responsabilisent les pirates (rappel)
   Plus de participation et plus d'intégration au sein du PP
   Nous avons besoin de plus de force active.


   11h50 @farli à la parole mais a oublié.


   Aurifex a soulevé un point


   11h51 @Aurifex à la parole


   Nous avons "peut-être" oublié la forme et l'objet de l'association.
   Discussion autour de ce doute levé par les Article 1 et Article 24 des statuts proposés


   Guide de la transition : https://cdn.discordapp.com/attachments/378200743401881602/424519062870163456/Guide_de_la_transition_v1.pdf


   11h55 5 MINUTES POUR VOTER


   Estimation du taux de participation : 25%


   12h00 CLOTURE DES VOTES


   Prononciation des résultats et discussion


   @florie rappel le plan de construction du Règlement Intérieur.


   12h12 suspension de la séance


   13h59 fin de la suspension de la séance


   14h00 @relf à la parole 


   donne sa position sur sa présence au sein du Parti Pirate.


   14H02 @Faro à la parole et demande a @Aurifex de présenter le RI transitoire


   14h03 @Aurifex à la parole


   La transition commence maintenant jusqu'à septembre (prochaine assemblée statutaire)
   Entre le 1er avril et le 30 septembre nous allons avoir 5 sessions.
   Les sessions sont composées de 3 phases, dépôts des motions, débats (15j), vote.


   1er session:
    - mise en place du conseil transitoire
    - mise en place des équipes techniques
    - porte-parole


   2eme session:
    - mise en place des équipages


   3eme session :
    - mise en place du règlement intérieur


   4ème session :
    - Ordre du jour de l'assemblée statutaire de septembre


   5eme session :
     - mise place de 
   Assemblée Statutaire


   Ping Aurifex pour les sessions.


   La période transitoire est une phase de rodage. 
   Le conseil transitoire va s'occuper de ce que feront plus tard les secrétariat.
   Le bureau national (ceux qui accepteront) ainsi que 5 personnes supplémentaires volontaires participeront à la transition pour assurer que tout se passe en douceur sans cassure. Le Conseil Transitoire aura pas mal de travail le temps que les choses s'installent, mais le travail effectué par ce conseil pendant les 6 prochains mois par ce conseil sera allégé après lorsque les conseils seront investis.


   14h24 @Faro à la parole


   Remerciement à tous pour le travail effectué et reste à faire :)


   14h26 @Florie à la parole


   Je suis volontaire pour le conseil transitoire


   14h26 @Franois à la parole


   question : Candidature pour le conseil Transitoire ? Quand ? 


   Je suis candidat pour le conseil transitoire


   14h29 @Faro à la parole


   sujet ; construction de l'ordre du jour ...
   Proposition de gamification autour de la construction de l'ordre du jour, distribution de points pour mettre un point à l'ordre du jour en priorité par rapport à un autre point.


   14h32 @Aurifex à la parole, donne la parole à @Relf


   dans l’outil de délégation d'avoir une délégation de thème


   réponse de @farli : 
   l'outil est personnae
   il semble que c'est déjà intégré


   >>> il faut une documentation sur l'usage :p et aussi améliorer l'UX et l'UI, ça devient urgent.


   14h38 @Aurifex à la parole


   Gros projet : construction du programme commun avec les autres Parti pour les Européenne
   toussa sur discourse ... TROP LONG
   Il y a du boulot ! VIENDEZ


   14h42 @Faro à la parole


   question pour @Aurifex : notion d'alliance au PPEU ?
   réponse : On ne sait pas ce qu'il se passe vraiment au PPEU, il faut voir la réunion du 25...
   Il y a une pirate française à la vice présidence en charge de ces questions notamment.
   https://discourse.partipirate.org/t/alliance-avec-qui-refuse-t-on-de-sallier/3981/


   Question sur l'opposition vers le gourvenement:
   - un équipage pour la rédaction d'article
   - opposition utile (oui) 
   - des points de programme s'il n'hésite pas...


   15h09 @Florie


   Il faut un accueil correct et cohérent pour nos nouveau adhérent.
   - un équipage d'accueil
   - mettre à jour la documentation des outils du PP
   - former nos adhérents sur des outils BEAU
   - investissement pour avoir design des outils
   - contrer le turn over des adhérents (fidéliser)


   15h13 @Guip


   retour d'expérience sur son accueil
   - lien qui ne fonctionnais pas dans le pdf...


   15h15 @jimmy


   o_O (j'ai déconnecté)


   neutralité du net, comment contribuer ?


   communiquer avec les autres associations qui réalise des actions 


   15h20 @Relf


   ...


   15h32 faire un annuaire des associations que l'on aime bien @farli


Phrases choc :

   https://wiki.partipirate.org/Phrases_choc


Propositions pour une communication pirate :

  • Création d'une feuille de chou
  • Tracts sur des thèmes chers au Parti Pirate


Point sur la conclusion énoncée par Relf ce matin : Rester comme ça, virer des gens ou dissoudre le PP ?

Aurifex : Les nouveaux statuts permettront d'épurer un peu plus facilement les gens qui ne respectent pas les statuts, qui ne respectent pas leurs engagements.


Il n'y a pas que 3 solutions à la situation. Il y a une demande de médiation entre les personnes concernées par les conflits.


@Aurifex présente à l'AG une dépense d'argent : 100€, pour aider une manifestation coorganisé par le PPI et le PP Israël, validée par les présents à main levée. Fin du passif.


Attente de le première AG permanente.


Clôture @FARO 16h37