Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

LO-2016-02-01

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
LO suivant


Lundis Opinions du 01 février 2016

Ouverture à 20:45 par flct sur mumble

Participants


Outils


Thème de la soirée

Economie-bank-citoyen.jpg

De l’économie (Amorçage [État, Société, Services Publics, Économie])

Les sujets économiques sont sûrement parmi les plus clivants dans notre groupe, pourtant, au regard de l'actualité, il est essentiel de pouvoir se positionner sur ces questions.

Nous ne prétendons pas, au cours de cette soirée, établir définitivement une ligne de conduite claire et précise; mais nous tenterons de faire le point sur les différents courants de pensées qui nous 'composent', et nous voulons également essayer ainsi de mettre en lumière les prochains thèmes à aborder.

Revue de presse

Ukraine : les masques de la révolution

Sans eux, la révolution ukrainienne n’aurait jamais triomphé.

En février 2014, des groupes paramilitaires ont affronté la police au coeur de Kiev et ont fait fuir le président Yanoukovitch. Ils ont installé un nouveau gouvernement.

Dans le récit médiatique communément admis, ils ont été présentés comme les héros de la révolution. Ils étaient du bon côté de la barricade. Personne ne s’est vraiment demandé qui ils étaient. En fait, il s’agit de corps francs d’extrême droite, désormais lourdement armés.

Ils s’appellent Secteur Droit, Azov ou Svoboda. Ils ont créé de véritables armées parallèles, largement incontrôlées. A Odessa, en mai 2014, ils ont commis un massacre de masse sans être sanctionnés. 45 personnes brûlées vives. Un massacre passé sous le radar.

Comment a-t-il pu nous échapper ? Pourquoi les démocraties occidentales n’ont-elles pas fait entendre leur voix ?

Sans doute parce que les milices nationalistes ukrainiennes jouaient les soldats supplétifs dans une guerre beaucoup plus large. La révolution ukrainienne a été soutenue massivement par la diplomatie américaine.

Dans la nouvelle guerre froide Russie-USA, l’Ukraine est un pion décisif dans une stratégie de contention de Poutine.

« Les masques de la révolution », de Paul Moreira, explore cette zone restée aveugle. http://www.pltv.fr/fr/ukraine-les-masques-de-la-revolution/


Les politiques émus par un sondage dissociant juifs et musulmans

Comment réagiriez-vous si votre fille épousait un Noir? Un juif? Une personne de même sexe?» Tel est le type de questions qui ont été posées entre 2014 et 2015 à près de 2000 sondés dans le cadre d'une enquête de l'Ipsos. Commandée par la Fondation du judaïsme français, qui s'interrogeait sur la notion de «vivre ensemble», l'étude, rendue publique dans le JDD, n'est pas passée inaperçue. Les questions, d'abord, interpellent. Pour mettre en évidence les «préjugés» qui peuvent exister entre 'communautés', les sondeurs n'ont pas hésité à catégoriser les Français selon leurs origines ethniques ou leur appartenance religieuse. Les deux données étant parfois mélangées. Exemple avec ce corpus de questions: «Avez-vous personnellement rencontré des problèmes (insultes, agressions) avec une ou plusieurs personnes issues des groupes suivants: des personnes d'origine maghrébine? des Roms? des personnes de confession musulmane? des personnes d'origine africaine?

http://www.lejdd.fr/Societe/Religion/Enquete-Ipsos-la-grande-peur-des-juifs-de-France-770743

http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/couacs/2016/01/31/25005-20160131ARTFIG00132-les-politiques-emus-par-un-sondage-dissociant-juifs-et-musulmans.php


ajouter à des questions souvent parfaitement biaisées et 'inductives' des confusions permanentes entre assignations à des religions ou croyances de minorités 'culturelles' ou 'nationales' et stigmatisations frequentes de divers groupes de 'citoyens' a raison de leurs supposées ou réelles 'origines'...

nota ...sources à rechercher.. mais on admet couramment que, meme si parfois tres attachées à des traditions, histoire ou cultures etc... plus de 70 % des personnes nées et vivant dans des cultures franco-arabo/musulmane et plus de 90% des 'juifs français' (ou des plus de 100 pays où ils vivent d'ailleurs) sont de purs 'athées' (ou variantes d'agnostiques et "d'ignostics")


Opinions

Ensemble

l'économie, l'économie.. juste une nouvelle religion ultra intégriste fondée sur.. rien.. du vent quoi... (même si on sait que parfois le vent fait 'tourner'..(ou casse !) les moulins...)

alors, cf jean pierre voyer (sortir de..) et tant d'autres..

mieux vaut ne pas y tomber.. (ds cette religion,  pléonasme fréquent, 'obscurantiste'..)
  (pour monter finesse de ce type de debats... 
      definir precisement ce que l'on veut mettre sous ces notions??
  prendre un autre mot celui ci est trop avec bug/polysemies sans liens... etc
  

bon... et si on veut cinq minutes 'faire semblant' et jouer les 'protestants'/'reformards'...

 on peut aussi : ... avec plein de propositions d'inutiles, voire nocives et perverses reformettes patch/emplatres sur jambes de bois..  (l'éco fut avec le droit une de nos 'spécialités (..ensAignants, chercheurs.. experts/modestes praticiens. ..;-/  
 
 deux 'phrases' ioho sensées??
 . tant qu'il y aura de l'argent il n'y en aura jamais assez pour tout le monde'
 . letravail' est à l'humain ce que le petrole est à la mer'...

Termi

L'approche la vision, la cognition, produit des différences d'opinions qu'ils sont difficilles a dépasser. L'aliénation à la survie a un impact psychologique et sociologique majeur sur nos aspirations. Peu-on, doit-on dépasser nos appriories d'opinions ?

Je continue à penser qu'il y a des solutions qui peuvent radicalement changer nos modes de vie, sans passer par une phase violente, et sur le long terme. Mais je ne suis pas certain que celles-ci passent par les systemes institutionnels politique economique médiatique actuel et hors radicalisation.

La capacité d'invention de l'etre humain peut toujours changer la donne.

Synthèse de la soirée

Riche discussion qui gagnerait à être retranscrite. Les points de vues échangés montrent qu'il existe une réelle volonté de définir l'économie sous un aspect d'ensembles d'objectifs à l'échelle humaine.

La tendance du soir était plutôt, mème si, aussi, large diversité... très écolo/root/rebâtir radical, vie simple contestation des orientations 'croissance'....) pourquoi le thème 'économie' avait-il surtout attiré un public aussi sensibilisé a ces thèmes ?

Fin de la séance à 23:50

Ressources

Vidéos

Livres

Sites internet

Petit descriptif de l’économie participaliste (apportant une vision différente sur le salaire basé sur l'effort et sacrifice) https://www.ababord.org/L-ecopar-une-proposition


Dossiers