Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

LO-2016-01-25

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
LO suivant

Lundis Opinions du 25 Janvier 2016

Ouverture à 21:00 par flct sur mumble

Participants


Outils

Thème de la soirée

293 Migrants.jpg

Immigrations (Amorçage [État, Société, Solidarité])

En méditerranée ou à Calais, d’Érythrée ou de Syrie, "la crise des migrants" a marqué ces dernières années. Quelles solutions d'urgence ? Quelles solutions durables ?

Revue de presse

Un mémo confidentiel révèle que l’ONU n’a pas de plan pour prévenir un possible génocide au Burundi

Les Nations unies ne sont absolument pas préparées à la possibilité d'une aggravation de la situation au Burundi, d'après un mémo confidentiel de son Département des opérations de maintien de la paix (DOMP), un texte que VICE News a pu consulter. Ce mémo fait partie d'un dossier de planification des urgences réalisé par l'ONU et l'Union africaine (UA) en vue de futures opérations au Burundi. Il a été envoyé aux membres du Conseil de sécurité la semaine dernière. Signé par Hervé Ladsous, le chef du DOMP, le mémo prévoit plusieurs scénarios pour le Burundi, allant des violences sporadiques aux situations de génocide, en passant par le déploiement de casques bleus dans le pays.

https://news.vice.com/fr/article/un-memo-interne-revele-que-lonu-na-pas-de-plan-pour-prevenir-un-possible-genocide-au-burundi

En 2015, 448 SDF ont été déclarés morts, selon le décompte du collectif "Les Morts de la Rue"

SDF - Le chiffre est déjà effrayant et pourtant, il n'est pas définitf. Durant l'année 2015, 448 SDF ont été déclarés morts rapporte ce mercredi 20 janvier le collectif "Les Morts de la Rue". "Leur mort est un scandale qui doit interpeller chacun à un niveau personnel comme collectif, et quelles que soient nos appartenances politiques ou religieuses", peut-on lire sur le site de l'association qui s'est donnée pour mission de recenser les sans-abris morts dans l'indifférence.

http://www.huffingtonpost.fr/2016/01/20/sdf-morts-2015-france-morts-de-la-rue_n_9030046.html


Opinions

Philippe (résumé)

L'activité de contrebande a toujours existé à Calais. Elle est une frontière mais aussi une zone d'échanges

1986 deux approches :

  • Habitants de Calais : Comment aider les personnes qui se sont fait refouler à la frontière britannique
  • Amnesty international : ces personnes peuvent être considérées comme réfugié-e-s

Tunnel sous la manche, où est la frontière ? Où les contrôles doivent être faits ? Contrôle britannique en zone d'embarquement

2003 traité du touet qui élargi les zones de contrôles au zone d'embarquement des bateaux.

2009 Le Royaume Uni demande à la France de défendre la frontière et le paye pour cela.

Objectif politique : Réduction des migrants et renvoie vers leur pays d'origine

Les personnes visibles sont des personnes qui viennent de pays en guerre ou sous dictature. Il y a un reflet des conflits proches.

fin des années 80, augmentation du nombre de réfugiés. Les associations font pression sur l'état pour ouvrir un centre d'accueil avant transfert vers le RU.

  • 1999, ouverture de Sangatte.
  • 2002, fermeture de Sangatte pour "résoudre le problème". Les lieux de bivouacs deviennent des campements permanents "provisoires"
  • 2008, regroupement des migrants dans un terrain. Regroupement d'un ensemble de services. Expulsion des migrants de la ville. Organisation d'une véritable cité, 7 à 8000 habitants avec une véritable économie.

Toutes les nuits, bombardements de gaz lacrymogènes. Il n'y a pas que Calais mais d'autres campements ailleurs.

yadlajoie

Je suis pour la régularisation massive des sans papier et le droit de vote des étrangers.

npetitdemange

Pour moi, l'approche doit être de lutter contre la guerre, stabiliser les situations de conflit pour éviter les déplacements

Synthèse de la soirée

Fin de la séance à 23:30

Ressources

Articles

Vidéos

Livres

Sites internet

Dossiers