Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Financement participatif pour la transition agricole

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Question.png
Programme Officiel du Parti Pirate


Financement participatif pour la transition agricole
Economie
CLASSEMENT
Programme : Economie
Statut : VOTÉ
Date de Vote : 28/01/2017
Références
Lien Forum


Financement participatif pour la transition agricole


Mettre en place des conventions entre les collectivités et les acteurs de la finance participative pour que les citoyens puissent financer la transition agricole en direct.


L'état ne peut pas tout financer, les collectivités territoriales sont au plus proche des citoyens et des projets de transition écologiques. Les banques traditionnelles misent sur des recettes connues qui malheureusement sont parfois toxiques pour la planète (énergies fossiles, exploitation de ressources non renouvelables, et évidemment agrochimie).

A l'heure de la démocratie participative, des réseaux sociaux et de la technologie 2.0, il nous apparaît indispensable de conjuguer les outils de financement et d'identification par la foule (crowdfunding et crowdsourcing) pour sélectionner collectivement des projets que nous considérons d'intérêt général, et les financer de manière participative. La législation est aujourd'hui trop complexe pour permettre ce genre de dynamique multi-partite. La rédaction d'une convention assortie d'une charte permettrait de démultiplier ces d'initiatives. Elle rendrait aux citoyens le pouvoir de dessiner leurs territoires et décider de l'utilisation réelle de leur épargne. Pour augmenter l'impact d'une telle dynamique, un fonds de garantie pourrait également être mis en place pour sécuriser le capital placé.