Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Equipe graphiste/senior-1

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Formation sénior n°1

Le rôle du sénior est de dire si tel visuel peut-être utilisée de manière officielle. C'est une délégation de signature, car un visuel rendu officiel par cette validation a la signature du PP et engage sa responsabilité. C'est une grosse responsabilité, qui en général ne se délègue pas n'importe comment. Si les séniors valident n'importe-quoi, ce sera les secrétaires généraux du PP (qui seront élus ce soir) qui seront convoqués à la gendarmerie, qui seront traînés devant les tribunaux, qui devront discuter avec les avocats, et qui devront payer de leur propre pognon les amendes. Ceux qui ont suivi l'actu peuvent se rappeler la mésaventure arrivée au président d'Actup pour un tract trop agressif...


Pour vous donner une idée, ces affiches sont absolument géniales, mais si on les rendait officielles, on aurait un procès qu'on perdrait (diffamation et droit à l'image)

http://forum.partipirate.org/post47995.html#p47831

Lorsqu'un visuel est validé, ça veut dire qu'il peut être utilisé par tout les adhérents, dans n'importe quel contexte. C'est une autorisation ubi et orbi, et donc il faut imaginer le pire cas possible et expliquer les limites des usages (par exemple s'il manque la mention "ne pas jeter sur la voie publique" sur une affiche, il faut expliquer que c'est réservée à l'affichage ou à l'usage internet, mais pas à la distribution.

Il faut imaginer qu'on répondra lorsqu'on nous demandera des compte. La réponse "je pensai pas que ça sortirait d'internet, je pensais que personne ne remarquerai" n'est pas une réponse. Un visuel officiel doit être blindé (diffamation, calomnie, droit d'auteur, droit à l'image, droit des marques, loi sur la presse, loi sur l'affichage public...).


Pour reprendre l'exemple des affiches "cet homme", ça ne veut pas dire que ces affiches ne doivent pas circuler, qu'elles ne sont pas géniales mais simplement: elles ne doivent pas être officielles du PP.

Après que j'ai expliqué ça, les affiches suivantes de la même série n'ont plus le logo du PP

http://forum.partipirate.org/post47995.html#p47834

Ceux qui veulent faire des affiches borderline, provoke, illégales... ne doivent pas le faire au nom du PP. Ceux qui veulent faire des affiches illégales doivent donc utiliser des symboles autres que le logo du PP: la voile par exemple.

Certains n'hésitent pas à faire des tracts ou des affiches avec le logo du PP sans autorisation, c'est de *leur* responsabilité. Quand on dit que tout le monde doit jouer le jeu, c'est aussi de ça dont on parle. Lorsqu'on veut montrer des versions temporaires des tracts avant validation, il faut utiliser un faux logo (pirate-pirate) ou la mention "specimen". Exemple: https://cap.partipirate.org/pubarch/2010-06-10-tract_hadopi-ecole_non_valided/affiche-harpalos-2-ecole.png


Voilà pour le principe.

Je n'ai pas encore du tout parlé de beau/pas beau ni de charte graphique respectée ou pas, ni de conformité avec le programme.

Déjà, il faut maîtriser le concept du permis/pas permis.

Pour la listes des règles à respecter, je vois renvois vers le wiki http://wiki.partipirate.org/Equipe_graphiste

Lisez cette page et vous y trouverez la plupart des choses à vérifier. * licences * remix * mentions obligatoires

etc