Catégorie:Équipe graphistes

De Wiki du Parti Pirate
Aller à : navigation, rechercher

Équipe graphiste

L'équipe graphiste s’occupe des projets liés à la diffusion de visuels (affiches, charte graphiques, bannières, décorations de pages web).

Nous cherchons des gens capable d'être créatifs mais aussi de travailler sur commande. Nous travaillons surtout sur Inkscape.

Composition

Liste des membres[1].

  • Coordinateur : Place vacante
  • Précédent coordinateur Harpalos (harpalos (at) partipirate.org).
  • Précédent responsable de la rationalisation visuelle : Rackham [1]
  • Graphistes séniors: Rackham, Harpalos, Bishok, Thierry [2] (voir la page dédiée pour devenir senior [2])
  • SVG-kiddies: Insomnia (insomnia (at) riseup.net), Deaf (inactifs)
  • Secrétaires manipulateurs: Insomnia, Zii (inactifs)

Les graphistes séniors sont désignés par le coordinateur de l'équipe graphiste et le responsable de la rationalisation visuelle sous le crontrôle des responsables du Parti Pirate.

Ceux qui souhaitent devenir séniors sont priés de contacter ces personnes. On leur demandera de nous montrer qu'ils savent faire des travaux graphiques et qu'ils comprennent le fonctionnement des licences libres et non libres, les restrictions d'usage des polices de caractère, la contamination, les clauses des licences CC et leurs effets en cas d'œuvres dérivées ou de mixup, les mentions légales nécessaires aux documents, etc.

Recrutement

Voir la page de recrutement[3]

Rejoindre l'équipe

Fonctionnement

Mailing list

L'équipe est dotée d'une mailing list (graphiste (at) lists.partipirate.org) sur laquelle tout le monde peut poster. Les messages sont archivés et disponibles en lecture pour les membres de la liste. À ce titre, il convient de ne pas y poster de données sensibles (personnelles, confidentielles…) ni de messages chiffré (par contre, il est recommandé qu'ils soient signés numériquement).

Licences

L'équipe fonctionne avec le même dispositif de licence que l'équipe media.

Il est très important que vous soyez informé de ce dispositif, et que vous soyez en accord, avant de rejoindre l'équipe. Allez-donc le lire.

Toutes les productions du Parti Pirate, et donc des membres de l'équipe graphiste lorsqu'ils produisent pour le PP doivent être sous des licences libres, conformément au règlement intérieur. La licence que nous avons choisit est la CC-BY, et nous vous demandons de vous y conformer. Voir cette page pour une initiation aux Creative Commons.

Postez vos contributions

Il ne faut pas utiliser le logo du Parti Pirate sur des documents non validés (Cf. RI).

Afin de pouvoir tout de même travailler en collaboratif et s'échanger des documents de travail, deux formules s'offrent à vous [2]. Tant qu'un visuel n'est pas validé, il doit

  • ou bien ne pas être publié et ne le diffuser qu'en interne (donc rester dans les ML, dans Tortuga, etc), en précisant qu'il n'est pas validé, et les réseaux sociaux ne doivent pas les relayer. Vous ne devez pas poster sur votre propre site web, sauf à limiter l'accès par mot de passe.
  • ou bien ne pas utiliser le logo du PP, mais un logo qui compte "pour du beurre", un faux logo PIRATE-PIRATE ici [4] (PNG et SVG). Attention, une fois validé, vous devrez mettre le logo officiel (il est arrivé que certains l'oublient).

Rendez les sources accessibles

Une production visuelle n'est pas un logiciel. Pour un graphiste, les « sources », ça ne veut rien dire. Mais on va faire comme si.

L'objectif est que votre production soit modifiable par un autre. Pour cela, il faut fournir les fichiers natifs des éléments que vous avez utilisé si vous avez importé des images. Il faut donner la liste des polices utilisées, et le fichier source (tant pis si vous utilisez du propriétaire, donnez votre fichier ai ou xpress).

Sauf raisons particulières de faire autrement, vous devez une version PDF, une version PNG et les sources (SVG de préférence). La version SVG doit être sans vectorisation des polices (pour que l'on puisse modifier le texte) et la version PDF doit avoir les polices incluses (pour être lisible par tous).

Les source seront stockées dans la galerie où vous pourrez les retrouver. Où ça ? Voir plus bas la parte § remix.

Validation des contributions

Pour être validé [2] Parti Pirate, un visuel (sticker, couverture de CD, décoration de page web, boutons web...) doit être validé par deux graphistes séniors, qui ont à charge de valider l'esthétique, le respect des chartes graphiques, l'absence de Copyvio [5] (infraction au droit d'auteur), la conformité des licences, les mentions légales.

Lorsque ces visuels ont un contenu politique (affiche, tract), il doivent aussi être validés par deux rédacteurs seniors (voir l'équipe de rédacteurs).

Les porte-parole sont aussi statutairement habilité à valider toute production au nom du parti.

Et les sections locales ou internes ?

Ces règles ne concerne que le national. Les sections Internes/locales ont leur propre procédure de validation. Cependant, les règles générales du Parti Pirate s'appliquent, et les travaux doivent respecter : loi - statuts - règlement intérieur - programme. [2]

Les sections peuvent utiliser le circuit de validation du PP national s'ils veulent, à condition que le PP national puisse aussi utiliser le visuel (pas de clause ND).

Circuit de validation

Lorsque vous pensez que vos visuels sont suffisamment finis pour être validés (on vous conseille une séance de chipotage avec vos pairs avant de les considérer comme tels), créez un article dans la rubrique Espace graphique. Lorsque vous créez l'article, insérez les sources et une version PNG. Placez l'article en mode "à valider" puis annoncez votre proposition dans la liste de validation <Graphistes-validation (at) lists.partipirate.org> pour soumettre aux séniors.

Dans votre article, il faut préciser à chaque fois un titre (pour que les uns et les autres puisse en parler), les polices utilisées afin que chacun puisse vérifier leur licence, les origines de chaque composant/clipart utilisé (en effet, il faut surtout que l'affiche puisse être retouchée par un autre pirate dans le futur).

Le travail des séniors est de vérifier de nombreux détails techniques, graphiques, mais aussi de vous aider à ce que les travaux soient les meilleurs possible. Tout le monde veut ce qui est le mieux pour le PP, et donc vous vous plierez à ce chipotage de bonne grâce.

Les débats se font dans le forum de l'article. Comptez plusieurs aller-retour suite aux remarques du/des séniors qui chipotent et rejettent les premières tentatives. À chaque fois retouchez votre travail, remplacez le PNG (inutile de re-poster les sources à chaque fois), suivez le chipotage, revenez à la charge jusqu'à ce que…

Une fois validé, postez les sources finales et les variantes dans l'article, et les séniors le passeront en mode "validé". Si votre travail est rejeté, essayez de ne pas vous vexer pour ça, laissez l'article au statut non validé, on trouvera une place pour votre contribution pour qu'elle soit disponible pour du remix. Il pourra en effet inspirer d'autres graphistes et être remixé.

Si on vous demande des détails sur votre création, merci de les fournir de bonne grâce.

Charte graphique et Direction artistique (DA)

Voir la page dédiée : [6].

La charte graphique

(ceci s'applique aussi à l'équipe media)

Le Parti Pirate dispose d'une charte graphique, basé sur les couleurs vert-violet, le choix de polices récurrentes (libération et Doris PP). Consultez les travaux précédents et validés pour vous imprégner de cette charte. Voir aussi le :

Les affiches

Chaque affiche doit inclure

  • Le logo national officiel
  • L'URL du site web (autre site si c'est une affiche liée à un projet spécifique: blog de campagne...). Lorsque le site répond sur des adresses courtes, et selon votre composition, les mentions www et http:// sont facultatives.
  • La mention de licence et de paternité correcte (en général CC-BY Parti Pirate, ou CC-BY seul).
  • Lisez le reste des consignes sur cette page (attention aux polices utilisées, au remix, aux licences des cliparts)...
  • Note spéciale: pour les affiches de campagne, renseignez-vous sur les contraintes auprès bde l'équipe Élection (pour mémoire, législatives 2012 : [7]).

Traçabilité des sessions d'affichage

Afin de réaliser une traçabilité des affichages, pour se défendre en cas d'affichage sauvage, nous recommandons aux sections et aux directeurs de campagne de tenir à jour un registre mentionnant:

  • Date
  • Lieu d'affichage
  • Nombre d'affiches collées
  • Nom de l'équipe (avec des pseudos ou nom) avec nom/pseudo du responsable de projet
  • URL des affiches collées

Ce n'est pas une obligation, mais en cas de litige ça peut être très utile (nous sauver d'un procès par exemple). Ce système n'est fiable que s'il est bien suivi par les équipes. Nous vous demandons de bien vouloir suivre les consignes données par votre sections ou votre directeur de campagne.

Polices de caractère

Toujours sous licences GNU/GPL, ou SIL Open Font ou équivalentes.

Sauf besoin particulier lié à l'impact visuel, il faut utiliser les mêmes fontes d'une fois sur l'autre.

Liste de polices utilisables

  • Pour du texte
    • Liberation Sans
    • Preussische IV 44 Ausgabe 3
    • Tuffy
    • unbutu
  • Script
    • Lobster SIL Open Font [8]
  • Les titres
    • Liberation Sans
    • Doris PP (qui est sous la licence GNU/GPL)
    • Preussische IV 44 Ausgabe 3
    • League Gothic (SIL Open Font licence [9]

Aller les chercher sur [10], ce qui permet d'être sûr que l'on utilise la dernière version. Ils gèrent automatiquement le multiplateforme ce qui nous évite des maux de tête.

Sites proposant des fontes libres ou équivalentes:

  • (All fonts from The League of Moveable Type are subject to the Open Font License[11]
  • (only accepting contributions that are available under a free or open source license[12] . Vu le disclaimer, vérifiez la licence avant de l'utiliser.

Polices et licences à vérifier.

On nous souffle que les polices suivantes sont libres: Collaborate, Open Baskerville, . A vérifier...

Polices et licences à proscrire.

Attention si des documents circulent avec du Aller, très utilisée par tous les PP qui se sont inspirés des Allemands... Cette fontes n'est pas libre. À fuir donc, et on change de fonte dans ces cas là. Certains ont utilisé les fontes d'Android; on estime qu'elle sont problématiques côté licence (la version PAO n'est pas libre…).

Fuir aussi les polices Bebas et bebas-neue qui ne sont pas libre. Éviter les licences qui autorisent des usages sans les garantir dans le temps: la police reste propriétaire et l'ayant-droit peut changer la licence quand il veut (nous avons été piégé avec la Bebas et il a fallu modifier tous les documents qui se basaient dessus). Licences à éviter:  "Dharma Type Font License" (d'autres à venir).

Si vous avez besoin d'utiliser d'autres fontes (style BD, western, crayon, élimé...), n'hésitez pas, mais n'utilisez que des sous licences GNU/GPL ou équivalentes. On sait que les graphistes savent qu'il faut des polices libres (ou autorisées d'être utilisées dans des œuvres libres), mais c'est bien de prendre l'habitude de préciser à chaque fois quelles fontes vous utilisez, pour que d'autres sachent quelles polices installer avant d'ouvrir et éditer vos fichiers (et en plus on peut se contrôler les uns les autres ; tout le monde peut se tromper et utiliser par erreur une police protégée).

Couleurs

Évitez les grands aplats et les fonds sombres. Les tirage seront soit trop chers soit difficiles à cause du côté sombre ou des aplats. Pensez que sur le terrain les pirates utiliseront leur imprimante perso, leur encre perso ou la photocopie N&B premier prix de l'artisan kopimiste du coin.

Les grands aplats et les fonds sombres font des affiches magnifiques, mais si vous allez par là, sachez que ce sera utilisé quasi uniquement sur internet (ou en T-shirt?). Essayez d'en faire une version sur fond blanc pour le tractage (avec les mentions légales tant qu'à faire).

Colorimétrie

Cette section a été déplacée ici : [13]

Noter: la spécification RVB/CMJN est pertinente à l'occasion de travaux tirés chez des professionnels. Si vous pouvez choisir, faites du RVB. Si vous maîtrisez le sujet, indiquez lorsque vous soumettez le visuel si vous êtes en RVB ou en CMJN.

Consultez ici les note sur les références Pantone.

Formats graphiques

Il faut éviter les formats raster et travailler en vectoriel. A l'image du PP Allemand, nous n'allons pas nous cantonner exclusivement aux formats libres (ils ne permettent pas certains besoins et ne sont pas toujours acceptés par les imprimeurs). Par contre, il faut se tenir à un petit nombre de types de fichiers acceptés :

  • libre: svg, xcf (gimp), blender, scribus
  • non libres (eps, pdf, tiff, ai, ps, id, xpress)

Le Remix et œuvres dérivées

Le parti souhaite rediffuser ses œuvres sous licence libre, afin que le public puisse les réutiliser, les remixer.

Vous serez amenés à utiliser des éléments créés par des tiers. Il ne suffit pas d'en avoir l'autorisation, il faut veiller à ce que ces éléments soient libres eux aussi.

Par exemple, si vous incluez un dessin politique dans votre tract PDF en CC-BY, imaginez qu'un autre groupe politique proche va aller le télécharger, isoler le dessin et le ré-utiliser par exemple pour un projet de T-shirt. Il faut bien que le dessin à l'origine ait été publiée sous une licence libre compatible avec le CC-BY, et pas juste "autorisé pour un tract".

En d'autre termes, si vous utilisez des morceaux (des cliparts, fonds, dessins) faits par d'autres, vous devez respecter les contrats de licence attachés, ce qui souvent détermine la licence finale.

Le PP souhaite diffuser ses œuvres en CC-BY-Parti Pirate. Si vous piochez dans des librairies en copyleft (copyleft, GPL, CC-BY-SA), vous devrez ensuite restreindre la licence finale de publication. Si vous piochez dans des bibliothèque en CC-BY, vous devrez mentionner la paternité des contributions dans la mention légale de la publication finale, ce qui peut être encombrant sur certains visuels. Pour ces raisons, il est préférable de s'alimenter dans des bibliothèques du domaine public.


Liste de bibliothèques de cliparts en CC0:

Bibliothèques de cliparts du PP

Bibliothèques ayant des visuels sous des licences libres (vérifier au cas par cas)


A partir d'un visuel du PP

Pour faire un remix ou une œuvre dérivée d'affiches du PP, sachez que l'endroit de stockage final des sources est l'espace des pièces jointes du visuel. Par exemple pour une affiche de la galerie [16], vous trouverez les sources en pièces jointes sur la page.

Dans l'ancienne galerie [17], vous devez procéder comme suit : cliquez dessus pour l'agrandir par exemple celle-ci [18], et sous l'affiche vous trouverez le lien Cliquez ici pour les pièces jointes attachées à ce document que vous suivrez exemple ce lien [19] pour arriver aux pièces jointes.

Si les sources ne sont pas là, c'est que la localisation des sources ne sont pas connues. Postez un message de SOS dans le forum, peut-être que quelqu'un se souviendra de qui a fait ce visuel et qu'on retrouvera les sources.

Symboliques

Nous évitons l'usage de la tête de mort dans les visuels, et utilisons la voile noire comme symbole des pirates.

D'une manière générale, il faut éviter toutes les symboliques de violence sur nos travaux visuels (tête de mort, épée...), même si ça peut être frustrant pour nos créatifs. Les gens observent tout ce qu'on fait, tout ce qu'on dessine, et sont à l'affut de ce genre d'erreur. Il faut aussi penser aux collègues qui tractent sur les marchés et doivent expliquer le mouvement aux Michu.

Serveurs et diffusion

Espaces de stockage

Nous avons un espace de stockage. Ce dernier sert pour stocker les affiches, les tracts, bannières, vidéo et tout le reste, qu'ils soient en discussion, officiels, ou rejetés.

Les productions doivent être archivées sur notre gestionnaire de documentation spip [20]. Pour chaque production, un "article" du site sur spip est créé comme sous-page de la galerie où vous placez votre œuvre (galerie d'affiche, ou de tracts...). La production apparaît ensuite automatiquement dans la galerie dès qu'elle sera validée.

Exemple: le tract Indect veut savoir

  • Article spip dédié: [21]
  • Le tract sur la galerie: [22]

Dans l'article, mettre tous les éléments utiles, toutes les sources, tous les commentaires, et expliquer brièvement le contexte (lier vers les articles, les débats au sein du PP..).

Il faut mettre

  • les sources
  • une version PDF qui sera le document principal à télécharger
  • un vignette (de hauteur 350px) qui sera rattachée au PDF et qui sera l'affichage principal.

S'il n'y a pas beaucoup de choses à dire ni de pièces jointes, on peut éventuellement se limiter à poster directement dans la galerie sans article dédié.

Anciens espaces de stockage

Les graphistes doivent veiller à ce que leurs travaux y figurent. Les travaux postés sur le forum mais pas dans les espaces de stockage seront vites noyés et perdus.

Présentation des espaces de stockage: [29] [30]

Sur chaque répertoire, le script g.php est le script de galerie.

Chaque fichier image sera présenté par une vignette (évitez les caractères spéciaux). Donnez un préfixe numérique aux nom de fichier pour qu'on ai le contrôle de l'ordre d'affichage.

Pour chaque fichier (exemple 200-cb_hadopi002.jpg) vous pouvez mettre aussi un répertoire de pièces jointes filename_pj (exemple 200-cb_hadopi002.jpg_pj) et du commentaire en HTML dans un fichier supplémentaire filename.html(exemple 200-cb_hadopi002.jpg.html). Ces deux éléments apparaîtront sur la galerie ([31]).

Projets

Production de tracts

Travail en équipe et coordination de la production de tracts et autres documents de communication:

  • Coordonnez-vous avec les groupes de travail du Parti. Montrez les maquettes sur lesquelles vous travaillez dans le forum ou dans la ML-graphiste ou dans la liste ML-rédacteurs. Mettez RT en copie (renarddeteumesse(at)partipirate.org) (inactif).
  • Contenu politique: toujours se baser sur le programme.
  • Validation: pour diffuser des tracts signés du parti (= avec le logo), il faut que le contenu soit validé par l'équipe de rédacteurs du Parti, et que le visuel soit validé par l'équipe graphiste.
  • Une fois terminés, envoyez vos travaux (résultat et sources) aux secrétaires de l'équipe graphiste pour archivage sur nos serveurs de stockage.

A suivre sur le ticket[32].

Références

  • [1] Résolution CAP n°2011-12-13/4
  • [2] Résolution CAP n°2011-12-16-17

Sous-catégories

Cette catégorie comprend 2 sous-catégories, dont les 2 ci-dessous.

Média dans la catégorie « Équipe graphistes »

Cette catégorie comprend le fichier suivant.