Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Discussion:Défense nationale

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche

Salut Larose, Salut tous,

J'ai parcouru l'ensemble de ce thread et viens de lire ton wiki dessus. Il y a le monde tel que l'on aimerait qu'il fut et le monde tel qu'il l'est. Je suis non violent et ma position militaire "idéale" serait un monde démilitarisé dans l'absence de toute possible agression d'où qu'elle vienne, d'un nation ou d'un groupe organisé. La conduite de la Guerre est la conduite de la Politique par d'autres moyens.

Aussi je suis convaincu qu'une Politique réussie, Politique intérieure comme Politique étrangère se passera de Guerre. En amont de la Défense, il y a la qualité d'action des Affaires Étrangères et de la Diplomatie. Si tu suis mon raisonnement, l'état de l'Union Politique et même Diplomatique à l'heure actuelle, malgré les nominations de Catehrine Aston et Von Rompuy ne me permettent donc pas d'appuyer aujourd'hui ta proposition.

Autrefois nous avions fait une Union Monétaire sans Union Économique et Fiscale, il me semble que ce que tu proposes est une Union Militaire sans Union Diplomatique ou Politique suffisante. Les intérêts "Atlantistes" de l'Angleterre sont pour moi un exemple, mais il y en a d'autres : notre histoire Africaine, nos bases, nos liens, nos "intérêts" (dont nos approvisionnements énergétiques, mais nous irions sur l'écologie et je veux rester dans le sujet), etc.

Aussi, je partage l'ambition de ta proposition en "cible", mais je constate qu'elle ne ferait aujourd'hui que paralyser nos capacités de projection et d'intervention. Je constate également qu'elle ne lève pas les modalités de décision, d'intervention, de financement et de support de nos forces armées qui seront un autre très gros morceau. Je constate enfin qu'elle ne traite pas des capacités nucléaires qu'ont l’Angleterre et la France au sein de l'Union (qui a la mallette ?).

La Politique de Défense est quelque chose d’infiniment sensible et d'infiniment sérieux. Je rejoins les précédents postants sur un retour à la position de membre associé de l'OTAN (la position d'avant Sarkozy, l'option choisie par De Gaulle). L'influence de la France en matière diplomatique en serait à mon sens supérieure.

Aussi je supporterais une proposition qui soulignerait le souhait "in fine" de l'Intégration parallèle de nos Forces en harmonie avec celle de nos Diplomaties. Je souligne également que nous partons d'un gros existant : AED, IESD, ESUE, EMUE, EuroFor, EuroMarFor, EuroGendFor, etc.... Ces questions sont traitées tout au long de l'année par l'IHEDN (Institut des Hautes Études pour la Défense Nationale) entre autres.

Ce serait intéressant que le PPEU lors de la prochaine réunion en France nous accorde le lead sur cette question, la France étant le premier budget militaire, la plus grosse armée, détenant le seul porte-avions et un des deux seuls pays à avoir la bombe de l'Union. La France est aussi le pays le plus "exposé" de l'Union via notre présence dans presque toutes les régions du monde via les DOM-TOMs et via nos accords de Défense, formation ou support. Via Kourou, la France est aussi le seul lanceur d'engins spatiaux militaires en Europe.

Cordialement, MindHack