Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et ne représente pas la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

BN:Compte-rendu de la réunion du Bureau National du 04 fevrier 2014

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
CR de la réunion suivante

Réunion ordinaire du Bureau National - 04 Février 2014

Ouverture de la réunion

Ouverture de la séance à 20H38 par Nalaf

Feuille de présence



Étaient absents à la réunion : (merci de déplacer vos noms)


Étaient excusés (merci de préciser vos noms et envoyer un mail au BN avant la réunion) :


Membres convoqués :


Visiteurs (merci aux visiteurs de compléter)


Validation de l'ordre du jour

https://bureau.pad.partipirate.org/reunion-BN-04-02-2014?
L'ordre du jour a été établi par les secrétaires nationaux. Pour demander l'introduction d'un point supplémentaire à cet ordre du jour, il est demandé de le notifier en haut du présent pad. Si un point est ajourné ou refusé à plusieurs reprises, les membres du Bureau National peuvent le notifier et imposer la mise à l'ordre du jour pour la prochaine réunion.

Motion 2014_02_04-1 : Validation de l'ordre du jour

L'ordre du jour de cette réunion est conforme aux attentes du Bureau National.

POUR : MrNatural,Nalaf, Numero6, Natouille, MindHack, TXO, Sophia CONTRE : NSPP :

Motion adoptée



Natouille, en tant que co-SN déclare que : Le quorum du Bureau National est de 5 membres à ce jour et pour que ses décisions soient valides, elles doivent être prises en présence d'un membre de la Coordination Nationale. La présente réunion s'est ouverte en présence de 6 membres du Bureau National et Farlistener représente la Coordination Nationale. Il n'y avait pas de procuration à déclarer. Cette séance est conforme aux dispositions règlementaires et peut rendre des décisions valides. La séance est donc ouverte à 20h41

Réunion

Validation des compte-rendu de réunion des 7 et 14 janvier 2014

Les comptes-rendus sont validés.

Point sur les résultats de l'AG

Lors de sa validation des résultats de l'AG, le secrétaire national Nalaf a soulevé le problème du calcul de votes avec la prise en compte des blancs et NSPP en se référant au règlement intérieur. Les résultats publiés ne sont pas définitifs. Il y a 2 semaines pour les modifier, les corriger. Saisie par des adhérents, la Codec doit se prononcer sur la question.

Nouveaux DVI

Nous avons deux nouveaux DVI. Ermantis & Nka1

http://wiki.partipirate.org/wiki/CN_CR:R%C3%A9union_du_2014/01/23#DVI

Présentation de nos nouveaux DVI, aux profils plus techniques.
Question de MindHack : y'a-t-il une possibilité de mettre en place une radio ? Ermantis propose plutôt de développer du livestream, plus en réponse à l'attente des gens. Nka1 précise qu'il s'agit de brancher le Mumble sur un flux radio avec possibilité de mise en place de podcast.
LidFeed : il faudrait revoir l'ergonomie de l'outil, son apprentissage, son utilisation.
Question de TXO : Est-ce vraiment le meilleur outil ? Il n'est jamais trop tard pour changer. Ca peut faire l'objet d'une réflexion oui.
Questions sur les limites du poste de DVI, par rapport à la liberté de mouvement. Il faut voir les liaisons à faire entre DVI et Ektek. Modération collective entre DVI, voire avec les SN. L'ektek dépend des DVI et des SN.

Bilan de la conférence de presse

Un petit exposé des gens présents à la conférence. Il est intéressant de se poser la question du pourquoi le journaliste du Monde refuse de faire un article au prétexte qu'on est sorti de la simple rubrique techno et qu'en tant que parti politique. Selon lui, nous n'avons rien de plus à apporter par rapport aux autres partis.
MindHack : que lui avons-nous vendu pour qu'il vienne ? Les municipales sont une élection de terrain, il aurait fallu mettre en avant les idées pour la ville.
TXO : plusieurs choses ont été annoncées.

  • Rennes : le népotisme a été dénoncé par Mistral.
  • 4e arrondissement : remise en cause de la parité qui sert surtout à torpiller les petits partis.
  • Les erreurs récentes du PS leur font perdre des électeurs. Le combat sera long mais payant.
Les photos sont disponibles ici : http://www.flickr.com/photos/parti_pirate/sets/72157640328043463/

Problème des accès aux outils de la part des gens du BN

Pas mal de gens du BN n'ont pas encore accès aux outils en terme d'administration.

Listes des personnes à contacter en cas de demande presse

Le problème se pose lorsque des journalistes souhaitent contacter des membres du PP : vers qui les orienter, tant au niveau local que national ?
MindHack a créé une liste avec les contacts.

https://stratcom.pad.partipirate.org/contactselections2014

2e poste de secrétaire de la CN

Suite à la demande de Mayou (PPMP) pour relayer un appel à candidature pour un 2e poste de SCN, est-ce le rôle du bureau ou de la CN ? BN dit la CN et réciproquement.
Cette demande sera relayée par le BN via une newsletter envoyée d'ici à la mi-février.
C'est une demande plus qu'urgente, et à la base c'est le rôle du SCN d'envoyer les mails vers les adhérents. Sophia indique que ce n'est pas marqué dans sa fiche de mission, que quand elle était adhérente elle n'a jamais reçu de courrier des secrétaire CN, uniquement des courriers, signés "le bureau". Elle veut bien le faire mais on doit lui une instruction écrite et claire, et les droits aux ML de contacts avec les adhérents.

Documentaire Pirate

Le projet a atteint la somme désirée. Le journaliste souhaitait avoir du matériau issu des Pirates. Il y a une relance à faire auprès des adhérents pour mise à disposition d'archives ? Qui se charge de les prévenir ?
Nalaf va prendre contact avec lui pour voir ce dont le journaliste a besoin.
Question de Janus : ce documentaire n'est-il pas comptabilisé dans les comptes de campagne ? Valorisation sous forme de don

WARNING de TXO : Txo se déclare très étonné que "des" pirates financent un film sur quelque chose qui N'A PAS EU lieu alors qu'il observe que le PP n'a pas les moyens de financer ses propres listes pour les élections à venir. Comme l'intervenant (Txo) s'avère assez bas de plafond… il déclare ne pas comprends pas la méthodologie suivie en terme d'objectif à court ou moyen terme.
Txo précise : "L'aventure à rallonge de ce film "piratesque" est très sympathique mais la comparaison ne tient pas avec le cas de Moatti, cité en exemple, lequel s'inscrivait dans la dynamique d'un homme politique ayant déjà une carrière. Dans le cas du PP les adhérents se regardent vivre avant d'avoir vécu. Cela concrétise l'un des risques majeurs de la société du spectacle à laquelle le PP cède sans résister, je persiste à être surpris par cette fascination de/pour soi-même…"
Il poursuit : "Je connais bien sûr le principe du crowdfounding mais c'est la philosophie sous-jacente qui pose problème en ce qu'elle révèle l'impossibilité de prioriser les urgences comme celle pour le PP de financer ses propres campagnes sinon les participants se complaisent dans la contemplation nostalgique d'eux-mêmes : ce qui n'est pas à proprement parler de l'ordre de l'efficacité politique." conclut-il.
Enfin : "Je dis ça, je dis rien… mais un peu quand même ! Dernier point," ajoute-t-il -  "je ne vois pas pourquoi on n'a aucune visibilité sur le résultat ; l'alibi journalistique me semble un peu controuvé(sic) car le produit ne s'inscrit pas dans une démarche de production d'un organisme journalistique mais dans le cadre d'une initiative privée."

Renouvellement des domaines partipirate.fr et .eu

Mail Gandi reçu le 23 janvier, expiration du NDD .fr dans 30 jours. Qui renouvelle ? Qui paye ? Qui a les accès ? C'est Mistral. Il faut voir avec lui rapidement. 2e Mail gandi reçu le 29 janvier pour le domaine.eu
Les SN renouvellent (acte juridique d'engager/éxecuter la dépense) et les Trésoriers payent la facture.

Motion 2014_02_04-2 : Accès techniques

Proposition de remettre toutes les clés techniques entre les mains des SN et des DVIs

POUR : MMrNatural, MindHack, Natouille, Nalaf, Numero6, Sophia CONTRE : TXO NSPP : nka,Ermantis

Motion adoptée


Natouille a renouvelé les deux domaines.

Demande des porte-parole locaux

Les PP locaux souhaitent être mieux tenus informés des actions menées par les PP nationaux. MindHack, encore co Porte-Parole, indique que cette préoccupation est aussi nationale et que des réunions et outils sont précisément mis en place pour cela. Il propose donc :

En ce qui concerne les aspects les plus réactifs, beaucoup d'actions sont déclarées via les réseaux sociaux. MindHack (Yohan AGLAE sur Fcbk) indique qu'il doit être inscrit sur à peu près tout en France s'ils veulent aller plus vite :p
Nka propose des podcast des réunions.
La liste locale porte-parole MP va être ajoutée à la liste PPPP

Voeux

C'est fait le 31 janvier. Janus et Sophia font remarquer qu'il faut les envoyer beaucoup plus tôt l'an prochain.

Point sur les comptes Twitter et Facebook

Ce point est présenté par Janus

  • facebook : Homodata et Janus (+autres contributeurs)
  • Tweeter : Solarus, Janus, Tulipius et Nalaf
  • google+ ? Nka et Janus
  • youtube/dailymotion : Fox
  • Linkedin : Sophia a proposé de créer le group eet de l'animer https://communication.pad.partipirate.org/22


Motion 2014_02_04-3 : Groupe sur LinkedIn

Nommer un responsable pour l'animation d'un groupe PP sur Linkedin

POUR : nka, MrNatural, MindHack, Sophia CONTRE : Ermantis,TXO NSPP : nalaf, Natouille, Numero6

Motion adoptée


Point sur les équipes internes : qui fait (encore) quoi ?

Demande de Relf (PPMP) :
Est-il possible de déterminer à un instant t (si possible prochainement) pour savoir quelles équipes internes existent encore et qui remplit quel rôle parmi ces équipes ?
Ses arguments :

J'ai  entendu dire ce matin, par exemple, que la ML Graphistes est en fait morte, que personne ne la lit plus. On a aussi vu le problème d'absence de live-tweet de la conférence de presse par le compte national officiel du PP. On sait aussi que les wikis des équipes ne sont pas forcement à  jour.
Il  me semble qu'un point précis et profond à un moment donné pourrait nous  permettre de nous y retrouver plus facilement, voire de relever des  doublons et/ou des absences. On pourrait peut-être lancer des appels à  volontaires pour remplir certaines taches non officielles (rédactions et  graphismes) et libérer ceux qui ont des rôles plus "officiels" (secrétaires, coordinateurs, candidats, etc.).pour info : 
http://wiki.partipirate.org/wiki/BN:Compte-rendu_de_la_r%C3%A9union_du_Bureau_National_du_25_juin_2013#Structuration_des_.C3.A9quipes et la ML discussion (fin Août à début Sept 2013) "Réorganisation des équipes" J'aime bien ce qui est ecrit là-bas. Ya du menage et de la fusion à faire.

En résumé : on a beaucoup d'équipes qui sont devenues au fil du temps des coquilles vides, l'idée est de regrouper en pôles les équipes qui ont la même thématique en gardant la subdivision (théoriquement par équipes) pour s'adapter en fonction de l'évolution des effectifs. Ce qui donne :

  • StratCom
  • Porte-Paroles
  • Equipe contact
  • Equipe Réseaux Sociaux
  • Equipe Graphiste / Média
  • Equipe rédacteur / Equipe traducteur
  • Politique
  • Equipe International / Equipe traducteur
  • Equipe Elections
  • Equipe Programme(s)
  • Equipe Démocratique*** Liquide
  • Ektek
  • DVI
  • Equipe admin système
  • Equipe expérience utilisateur
  • Equipe modérateur des outils du PP


Motion 2014_02_04-4 : Refonte des mailing lists

Audit des listes (indicateur d'activité). Fusion de ML et suppression des ML abandonnées ou sans vie, pour un recentrage sur 3 ou 4 ML dédiées

POUR : Natouille Nalaf TXO, MrNatural, MindHack, Numero6, nka,Ermantis CONTRE : NSPP : Sophia

Motion adoptée


Les listes seraient peu ou prou sous cette forme :

  • 1 liste "stratcom";
  • 1 liste "porte parole";
  • 1 liste "adhérents";
  • 1 liste "instances nationales";

Demande d'ouverture d'un dépôt GIT

Suite au message de Farlistener :

En vue de la prochaine AG et afin de consolider les choses le plus  rapidement possible, j'aimerai savoir si l'on pouvait avoir un serveur  GIT. 
L'intérêt  étant d'y mettre Statuts, RI (SL/SI comprises) et programme. La  validation/consolidation se fait juste par mise dans la branche  principale des amendements, la proposition de changement ou de nouveaux  points se fait par le fork. Possible techniquement, l'ektek gère déjà des des dépôts git en interne. L'outil git doit être néanmoins accompagné d'une interface d'édition et d'un tutorial complet qui permettra à un rédacteur de l'utiliser.


Motion 2014_02_04-5 : Création d'un dépôt GITs

Les DVIs ouvrent un serveur git Parti Pirate à fin de démonstration de la solution de versioning telle que présentée ci-dessus. Le GitHub : https://github.com/PartiPirate

POUR : MindHack, Numero6, TXO, Natouille, Nalaf, MrNatural, Sophia CONTRE : NSPP :

Motion adoptée


Blog Diversité

Message reçu de Zidjinn

Suite à la réunion du 18 décembre 2013, la section diversité à décidé de se doter d'un blog.
Nous demandons à réserver le nom de domaine https://diversité.partipirate.org pour héberger ce blog. Puis de réaliser le site via Nordine et l'équipe Ektek.
Voir PV de la dernière CN (ligne 287) https://coco.piratenpad.de/cr-09-01-14? ou http://wiki.partipirate.org/wiki/CN_CR:R%C3%A9union_du_2014/01/13#Retour_des_sections_.26_informations_diverses
Nous vous demandons donc :
*A réserver le nom de domaine:https://diversité.partipirate.org
*Demander à récupérer la structure/aspirer la structure du site du piratenpartei.de
*Modifier le orange du site allemand par le violet #663399

Un ticket Readmine a été ouvert pour suivre l'évolution du projet. https://redmine.partipirate.org/issues/1341 l'ektek fait l'ouverture d'un espace d’hébergement avec le nom demandé (point 1) pour 2 et 3 c'est sous la responsabilité utilisateur avec le support de l'ektek

Site Expat

Suite au message d'Aloxe sur l'ouverture d'un site web thématique pour la section expat. Il souhaite connaître les modalités pour l'ouverture d'un tel site :

  • achat du nom de domaine par le PP (il ne souhaite pas un sous-domaine partipirate.fr)
  • hébergement
  • implications légales
  • plan comm'


Motion 2014_02_04-6 : Mise en place du site expat

Le Bureau accepte de réserver un nom de domaine pour la section expat et de mettre en place ce site sur les infrastructures du PP.

POUR : Ermantis, Nalaf, MindHack, TXO, Numero6, Natouille, MrNatural, Sophia CONTRE : NSPP :

Motion adoptée


QPC vote électronique

Où en est on ? Peut-on publier le mémoire pour plus de transparence ? QPC retirée fin 2012 recours déposé auprès du CE (Conseil d'État) été 2013 l'avocate nous conseille de ne pas trop en parler pour l'instant ouverture d'un pad de reflexion sur le sujet pour la médiatisation éventuelle. http://wiki.partipirate.org/wiki/%C3%89lections_et_Vote_Internet

Budget Élections

Des listes aux municipales réclament de l'argent pour soutenir l'effort de guerre. Que devons nous faire ? À mon avis, la CN sera compétente dès que cela dépassera les limites autorisés par le RI (art. 14.1 : plafonner à 1000€ ) concernant le BN, et nous n'avons pas à décider de ça ou d'une quelconque répartition des fonds, néanmoins les co-Trésoriers exécuteront les motions de la CN concernant ce sujet. Question : ont-ils un mandataire financier ou une asso de financement de campagne électorale ? (obligation légale) ce qui leur permettraient de récolter des dons directement sans attendre le National et c'est obligatoire pour que le National fasse un virement si... Le problème va se reposer pour les Européennes. Situation financière : Trésor élections : 4 872,45 € (au 28-oct.-2013)

https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0Aiz4t-11Ot8tdG93SUhqOGRBZVB5Mk9RbGhaU3FWTmc#gid=11

C'est du ressort de la CN

État d'activité des Sections Locales

Il y a à ce jour que 6 SL et 1 SI qui ont au moins un coordinateur/trice en fonction ou siègeant à la CN :

Actives :

  • Antilles-Guyane : Jade
  • Bretagne : Antigone, HFaivre
  • IdF : Clement
  • MidiPy : farlistener, Mayou
  • NPdC : YannDutch
  • Réunion : Pierre
  • Diversité : rencontres

En attente d'un nouveau coordinateur/trice :

    • Aquitaine
  • Alsace
  • Haute-Normandie :
  • Languedoc-Roussillon : Dworkin
  • Pays de la Loire
  • Rhône-Alpes
  • Hors de France (Expat)

Perdues de vue :

  • Basse-Normandie
  • Franche-Comté : Menweg
  • Poitou-Charente : Pivert
  • Champagne-Ardenne (sur le wiki : réactivable... ?)

Dissoute :

  • Lorraine

Inexistantes :

  • Auvergne
  • Bourgogne
  • Centre
  • Corse
  • Limousin
  • Picardie

Pour MAJ des SL 17 Non-digested Members of Coordinateurs-sections : https://lists.partipirate.org/mailman/roster/coordinateurs-sections

Préparatifs de l'AGD 2014

Phase bilan dans un premier temps. D'ici fin mai, on prépare l'AG et on voit si on reconduit en décentralisé ou non. Il ne faut pas s'arrêter aux aspects un peu ratés de la 1e tentative et travailler en amélioration continue. Octobre n'est pas une fatalité, on peut faire l'AG en novembre. Farli veut bien prendre le lead pour l'organisation.

Proposition réunion commune BN/CN de 1h tous les 15j avant réunion séparée (splittée)

MH : Il y a des questions qui sont mal aiguillées entre la CN et le BN. Il serait utile de faire cette réunion commune rapide (1h30 max) pour une meilleure efficacité et après faire chacun sa réunion. Pas mal de membres du BN sont sceptiques, on fait remarquer que certaines personnes sont à la fois sur BN et CN et ils ne pourront être sur les 2.


Motion 2014_02_04-7 : Think tank BN CN

Le BN et la CN devraient se rencontrer une fois par mois dans le cadre d'une de leurs réunions tenue en commun et abordant des thèmes transversaux et/ou communs. (ceci n'est pas une réunion supplémentaire)

POUR : MindHack, Nalaf,TXO, MrNatural, Numero6, CONTRE : NSPP : Natouille

Motion adoptée



Retour de propositions de Thamior

Faire une action de désobéissance civile à l'assemblée Faire une carto party pour référencer les caméras de surveillance. Quid des actions possibles à mener pour susciter l'intérêt ? http://www.desobeir.net/ http://www.sous-surveillance.net/



Motion 2014_02_04-8 : actions de désobéissance civile

Le Bureau approuve le principe de faire une action de désobéissance civile devant des bâtiments publics comme l'assemblée nationale. Sous réserve qu'elle n'engage pas pénalement la responsabilité des SN.

POUR : Nalaf, Natouille CONTRE : TXO, MindHack NSPP : Numero6, MrNatural, Sophia, Léguman

Motion en suspens


La motion 8 nécessite une réflexion préalable sur les risques encourus notamment.

TXO : je n'en ai pas la compétence dans le cadre du bureau
MindHack : communication négative pour moi


Motion 2014_02_04-9 : Cartoparty

Le Bureau approuve le principe de lancer un mouvement de cartoparty de la vidéosurveillance sur le principe des cartes interactives.

POUR : Nalaf, Natouille, TXO, MrNatural, MindHack, Numero6, Sophia CONTRE : TXO, MindHack NSPP : Léguman

Motion adoptée



Clôture de la réunion

Clôture à 0h32

Prochaine réunion

La prochaine réunion est fixée au 4 mars
Pour le Bureau, Natouille, Co-Secrétaire National le 22 février 2014