Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

International:Réunion du 7 janvier 2013

De Wiki du Parti Pirate
Révision datée du 11 juillet 2013 à 15:13 par Harpalos (discussion | contributions) (Modifie l'appel de catégorie pour avoir la liste des réunions dans l'ordre)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page est le compte-rendu de la réunion de l'équipe International du 7 janvier 2013.

Vous pouvez commenter ce compte-rendu sur notre forum.

État des lieux des comptes-rendus de réunion

Réunion Groupe PP-EU Élections Rome

Clemencee, occupée par la candidature PPI, est en retard.

Pour rappel, à la dernière réunion :

Le compte-rendu détaillé de la journée du samedi est en cours de rédaction/relecture. Il passe en priorité d'ici la prochaine réunion.

Le compte-rendu détaillé de la réunion-débat sur le projet EuroLiquid, qui a occupé la journée du dimanche, est publié sur le wiki (marou écriture, Clémencee relecture) : International:Euroliquid

Réunion Groupe PP-EU Statuts Manchester

Marou, occupé par la candidature PPI, est en retard.

Clemencee demande au groupe de travail traducteurs de mettre la main à la patte en traduisant le compte-rendu officiel : Compte-rendu officiel (en anglais)

Conférence Mumble sur la politique du Net

Il n'y a pas de compte-rendu disponible, mais un podcast est en ligne à l'adresse : Podcast de la conférence

Organisation pour répondre aux sollicitations internationales

Une petite équipe (3 volontaires) avait été désignée pour préparer un ordre du jour de la réunion du groupe Statuts du PP-EU, qui se réunira à Paris les 9 et 10 février prochains. marou avait demandé à la réunion précédente (Manchester) que le PP-FR puisse suivre les échanges, sans "pouvoir de vote". La mailing-list international-contact@lists.partipirate.org a été ajoutée à ces échanges.

Pour le moment ces échanges ont essentiellement consisté en la préparation d'un questionnaire par Martina Pöser, qui a été envoyé il y a quelques jours à tous les responsables de PPs européens (voir ci-dessous le point dédié à la réunion de Paris).

Projet PP francophone

marou a envoyé (tardivement) un mail à floyd pour l'inviter à se rapprocher de l'équipe International et de notre initiative sur le sujet.

Le co-chairman du PPI a transféré à marou une demande d'aide à la création de Parti Pirate par un sympathisant résidant en Afrique. C'est le type de cas où une telle aide serait appréciable, mais il faudrait mieux structurer cette cellule francophone au préalable au niveau du PPI plutôt que passer par des individus.

Veille PPI/PP-EU/MLs

Plusieurs évènements internationaux relatifs au mouvement des Partis Pirates se sont produits, mais nous manquons de volontaires pour assurer le suivi.

Pour rappel, le pad suivant est à mettre à jour avec chaque évènement pirate à l'international, pour qu'il soit abordé en réunion : Pad recensant les évènements pirates internationaux

En attendant, nous appelons à la vigilances sur les annonces de type création de nouveau parti pirate. En effet, il arrive parfois que ce type d'initiative relève d'un mouvement de fork (comme le PP-FR en a connu jusqu'en 2009, et comme certaines sections locales en vivent régulièrement).

Il faut faire preuve de prudence avant d'apporter tout soutien ou crédit à un mouvement qui se revendique Parti Pirate, car dans certains cas cela peut résulter en une ingérence involontaire.

Suivi international

PP-parrot http://parrot.pp-international.net/

Rappel : le PP-parrot est un portail relayant les articles des différents PPs à travers le monde. Il permet de suivre les communiqués, avec l'inconvénient cependant d'être en très grande majorité en langue d'origine.

(Pas d'évolution sur ce point.)

Projet Pirate Times http://piratetimes.net/

Nouvel article publié (sur l'affaire du blocage de la publicité par défaut par l'opérateur Internet Free en France) : Article sur le filtrage de Free

Positions des autres PPs sur les questions internationales

Pas d'évolution sur ce point.

Suivi des projets

Comme toujours, la liste des projets de traduction en cours est sur le pad suivant : Pad de coordination des traducteurs

La mailing-list pour être informé des nouvelles demandes de traductions : Mailing-list des traducteurs

Toutes les informations sur l'équipe traducteurs : Équipe_traducteurs

  • Traduction programme des autres PP

Le programme allemand mis à jour par l'AG de Bochum est disponible. Il nécessite une traduction poussée. Clemencee a lancé un PAD de traduction des communiqués presse reportant les décisions majeures prises à Bochum : Pad de traduction des communiqués de presse de Bochum

Il faudrait plus de volontaires pour avancer sur les projets de traduction. Ceux-ci sont moins denses que les programmes nationaux, une heure de travail par contributeur ferait beaucoup avancer au final.

  • Traduction de notre programme

Pas d'avancée sur ce point. Nous renouvelons notre appel à volontaires pour les traductions.

  • Page internationale du site

Pas d'avancées sur ce point depuis la dernière réunion. Le projet sera réellement lancé quand nous aurons plus de volontaires ou de temps libre.

Action (tywin) : publication d'un appel à contribution sur le forum.

Prochains grands rendez-vous

Conférence du PP-DE à Hannover (18-20 janvier 2013, Hanovre, Allemagne)

Nous cherchons toujours un(e) volontaire pour se rendre à Hanovre du 18 au 20 janvier. Clémencee a transmis l'information à l'équipe élections.

Rappel de la dernière réunion :

Des membres du Parti Pirate d'Allemagne invitent tous les pirates intéressés par les élections européennes à venir assister à leur week-end électoral courant janvier prochain à Hanovre.

Un groupe de travail international sur les campagnes électorales se réunira à cette occasion. Ce sera également l'occasion de mettre en relation les coordinateurs internationaux et ceux qui s'intéressent au sujet.

Une sortie sera organisée le vendredi soir. Le samedi donnera lieu à une visite des stands à travers la ville. Dimanche sera effectué un travail plus théorique en journée, la campagne n'étant pas autorisée le jour de l'élection, jusqu'à l'annonce des résultats électoraux le soir. Une partie optionnelle est envisagée le vendredi pour parler des différences de campagne entre milieux urbains et ruraux.

Plus de détails à la page suivante (en anglais) : Page wiki du PP-EU sur Hannover

Réunion PP-EU Groupe Statuts (9-10 février 2013, Paris, France)

Agenda

Martina Pöser, du groupe de préparation de l'agenda pour la réunion (3 personnes), a transmis aux responsables de chaque PP d'Europe un questionnaire à remplir et retourner d'ici le 16 janvier.

L'équipe traducteurs a réalisé la traduction des questions et les coordinateurs régionaux vont les transmettre aux adhérents des sections locales pour retour.

Des membres de l'équipe International se sont engagés à proposer une liste de réponses d'ici le 8 janvier, afin de servir de base à une réponse officielle. Pad de travail de la réponse de l'équipe International

Évènements à planifier

Cette partie est reportée à une réunion extraordinaire de l'équipe International lundi 14 janvier.

À traiter : - Social events, - Restaurant dimanche midi, - Conférence éventuelle du dimanche midi.

Maxime a contacté Slim Amamou pour une éventuelle intervention sur la construction d'un régime démocratique. Celui-ci ne pourra pas venir mais pourrait peut-être proposer d'autres activistes/pirates tunisiens.

Assemblée générale PPI (printemps 2013)

Nous avons contacté plusieurs volontaires potentiels et réussi à constituer une équipe d'une dizaine de personnes pour préparer l'AG, dont la moitié sur l'Île-de-France. En parallèle, nous avons eu des retours positifs pour des salles, notamment une sur Nanterre à proximité de La Défense (merci Antigone).

Nous avons constitué un dossier sur la base des éléments que nous avions, et soumis celui-ci au Board du PPI, en précisant que nous n'avions pas toutes les informations sur la salle et attendions d'autres réponses. Nous avons donc sollicité un délai pour pouvoir remettre une offre définitive.

Notre proposition initiale : Offre initiale de la France

Pendant la période des fêtes, la plupart des mairies et maisons des associations étaient fermés (officiellement ou officieusement). Deux jours avant la réunion Mumble de présentation officielle des offres au Board du PPI, nous avons découvert que la salle à Nanterre n'avait pas d'accès à Internet, notre proposition tombait donc complètement à l'eau.

Nous avons cherché pour une autre salle en région parisienne, mais avons rencontré de grosses difficultés pour trouver une salle à la fois assez grande et disponible. Les rares propositions nécessitaient une étude préalable par le maire, avec les risques de rejet in fine inhérents. Nous avons retenté plusieurs pistes, les propositions privées se révélant totalement hors budget.

Au final, l'AGECA avait sa grande salle qui s'est libérée pour l'un des deux week-ends. Nous avons donc repris notre offre avec cette salle pour les 13 et 14 avril 2013, en complétant les différentes informations et ajoutant des photos des salles.

Notre proposition finale : Offre finale de la France

La décision du Board du PPI sera prise demain mardi 8 janvier au cours d'une réunion Mumble.

Prochaine réunion

Date

Une réunion extraordinaire de préparation de la réunion du groupe PP-EU Statuts de février est prévue lundi prochain 14 janvier 2013 à 21h sur Mumble.

La prochaine réunion est fixée au lundi 21 janvier 2013 à 21h sur Mumble.

Ordre du jour indicatif

  • État des lieux des comptes-rendus de réunion
    • Réunion Groupe PP-EU Élections Rome
    • Réunion Groupe PP-EU Statuts Manchester
    • Conférence Mumble sur la politique du Net
  • Organisation pour répondre aux sollicitations internationales
  • Projet PP francophone
  • Veille PPI/PP-EU/MLs
  • Suivi international
  • Suivi des projets
    • Traduction programme des autres PP
    • Traduction de notre programme
    • Page internationale du site
  • Prochains grands rendez-vous
    • Conférence du PP-DE à Hanover (18-20 janvier 2013, Hanovre, Allemagne)
    • Réunion PP-EU Groupe Statuts (9-10 février 2013, Paris, France)
    • Assemblée générale PPI (printemps 2013)

Réunion animée par Clémencee & marou. Compte-rendu établi par marou, Clémencee, Anouk, Tywin. Présents : Anouk, Clémencee, Jesse (arrivé en cours), marou, pepie34 (parti avant la fin), Tywin (arrivé en cours).