Vote électronique

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ceci n'est qu'une proposition pas une position officielle du PP. Le sujet est encore en débat


La notion de vote électronique est essentielle pour définir un fonctionnement correct de la démocratie.

Définition courante

Wikipedia : "Le vote électronique est un système de vote dématérialisé, à comptage automatisé, notamment des scrutins, à l'aide de systèmes informatiques"..."Toutefois, pour des enjeux importants, notamment politiques, le vote électronique pose des problèmes de vérification des votes individuels. C'est pour cette raison que les Pays-Bas ont envisagé de revenir au vote papier traditionnel1 avant d'abandonner totalement le vote électronique en mai 2008."..."Cependant, le vote électronique par la vitesse et la simplicité de son caractère informel peut paraître idéal pour les scrutins où le bulletin secret n'est pas requis"

Définition Pirate

Il est souvent affirmé que le Parti Pirate est "contre le vote électronique". En fait, ce n'est pas exact.

Certains votes électronique sont parfaitement légitimes. Il en est ainsi par exemple pour les votes publics, avec identité connue, lorsque les votes sont reliés à l'identité des votants. Ces votes peuvent être utilisés pour des consultations sur des groupes particuliers (par exemple les adhérents du Parti Pirate dont on pense qu’ils sont moins sujets à l’intimidation et l’achat de voix). L'usage d'un tel procédé pour la désignation, ou l'approbation, de représentants, pour la consultation sur des thèmes majeurs ou concernant des corps électoraux plus larges, pourraient contribuer à vicier le vote, notamment via des pressions, or nul ne doit être inquiété pour ses opinions.

Le Parti Pirate est contre le vote électronique tel qu'il est pratiqué en France ou aux états unis (en 2012), car aucun système actuel ne permet de garantir la sincérité du scrutin et le secret du vote. C'est contre ce déni de démocratie que nous nous élevons.


Petite remarque sur les questions d'anonymat / pas anonymat des votants.
Evidemment, si on vote rarement ET pour plein de choses à la fois, c'est un point important.
Mais, si on vote fréquemment ET pour une seule à la chose fois, c'est de suite moins crucial.
La démocratie20, c'est non plus LE vote singulier/rare/sacralisé, pour 1 PERSONNE; mais DES votes pluriels/réguliers/banalisés pour LES DECISIONS.