Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et ne représente pas la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

Utilisateur:Vincent Andrès/élections

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Attention : Page en construction (Si vous voulez réagir, svp faites le plutôt en page/onglet discussion.)

Pour un minimum de sérieux aux élections, pour ne plus reproduire les désastreuses candidatures touristes bite + couteau + 3 adhérents, je suggère que soit exigé :

Un nombre minimal d'adhérents sur le secteur

CandidatChampignon.jpg

préalablement à l'élection.
ça obligerait les prétendants à se bouger pendant les périodes inter-élections, et pas juste à éclore comme des champignons, 3 mois avant les élections ... et disparaitre corps et biens dès les résultats proclamés.
Il y a une corrélation évidente entre le nombre d'adhérents/militants disponibles pour une élection (et avant et après) et les résultats. (corrélation probablement montrable (et calculable) d'après les résultats existants (et d'autres moyens)). On ne peut pas simplement faire comme si cette corrélation n'existait pas et dire "bref je m'en fou du score !". (propos authentiques).
A chaque candidature, c'est aussi l'image du parti pirate qui est engagée.

Comme l'a dit MindHack, un candidat c'est un buteur
... et j'espère que nous sommes conscient qu'un buteur sans au minimum 11 autres partenaires autour de lui, il est juste là pour se faire plaisir sur les affiches du match.


Un minimum d'ancienneté au Parti Pirate

Les candidats qui ont eu la révélation des valeurs du parti pirate 3 mois avant les élections ... pitié ! C'est pas sérieux. A moins qu'il s'agisse d'une star locale ayant déjà un réseau, c'est pas en 3 mois qu'un candidat sans ancienneté au parti va se constituer son réseau local. Réseau vital pour diffuser un minimum dans la population.
Il me semble qu'il serait sain qu'un candidat du PP ait renouvelé au moins un fois son adhésion au PP pour recevoir l'investiture.

Un minimum d'information sur les candidats

pour éviter les candidatures à la VBS ou FN déguisé serait également bienvenu.

Pas de parachutages

Qu'on ne prenne plus des candidats qui sont de parfaits inconnus dans leur secteur.
Je crois qu'on peut demander aux candidats d'avoir un minimum d'implication réelle dans la vie de leur secteur, et ceci indépendamment et préalablement de la candidature elle-même.
On a suffisamment reproché aux gros partis leurs innombrables candidatures parachutées, on a suffisamment prétendu que le PP était différent des autres partis ... c'est pas en faisant comme eux qu'on peut espérer s'en distinguer.

Des objectifs quantitatifs clairs

... et que les résultats soient analysés ensuite selon ces objectifs.
Pour fixer les idées, il me semble qu'il n'est pas raisonnable de s'assigner un objectif < 5% du nombre d'inscrits. Ou bien on est en mesure de cibler cet objectif (moyens humains et matériels), ou bien on ne l'est pas (il n'y a pas de honte) et on se prépare pour la prochaine fois.

Il est très possible qu'on ne trouve pas, en beaucoup d'endroits, de candidats satisfaisant ces conditions. Pour repomper l'excellente phrase d'un adhérent : quand on veut changer quelque chose, on le fait correctement sinon on s'abstient jusqu'à ce qu'on soit au point.


Non seulement, les élections ne sont pas le meilleur moyen de faire connaitre le parti pirate, mais des élections avec des résultats <5% sont carrément contre-productives pour l'image du parti.
S'il n'y avait que les élections pour se faire connaitre, pourquoi pas. Mais ce n'est pas le cas. L'actualité hebdomadaire offre hélas une foule d'occasions de faire connaitre le PP nationalement et localement.


En vrac

Les choses qu'on aimerait ne plus voir

Quelques conseils : how to municipales ... coming