Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Utilisateur:Npetitdemange/drafts/PointProgramme

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Mettre en oeuvre une politique énergétique volontaire
Auteur(s) Soutiens
npetitdemange
Wiki : Une page wiki
Résumé : Face à l'augmentation du coût des énergies, l’épuisement des ressources fossiles et fissiles, face aussi, à l'urgence climatique, il est important de réorienter notre production énergétique vers une nouvelle logique, baser sur la sobriété, l'efficacité et les énergies renouvelables. La politique énergétique doit avoir une vision à long terme, pour les 70 à 100 prochaines années.
Proposition : === Sobriété énergétique ===

La sobriété proposé par le Parti Pirate n'est pas synonyme de privation ou d'un "retour à la bougie" mais surtout une bonne définition de nos besoins et une recherche sérieuse d'économie sur nos consommations. Pour cela, le Parti Pirate propose :

Isolation performante des bâtiments anciens et nouveau

Le Parti Pirate propose de lancer un plan de rénovation des bâtiments (logement et secteur tertiaire) existants pour la période 2017 - 2030. L'objectif est d'avoir rénové ou initié la rénovation de l'ensemble des bâtiments d'ici à 2030. D'après le scénario NégaWatt, un programme de rénovation énergétique générerait plusieurs milliard d'euros de recette fiscales directe, avec la TVA et l'impôt sur les société, mais aussi indirectes, liées aux emplois créés.

  • Généralisation des équipements peu gourmands en électricité
  • Développement des transports en commun
Argumentaire
Budget prévisionnel : Une proposition chiffrée du coût de la proposition
Utopique (pour) : Un texte de mise en situation illustrant les bien-faits de ce point de programme Dystopique (contre) : Une texte de mise en situation de ce qu'il pourrait mal tourner
Document optionnel : Une série de document servant de support à la propagande du point : flyers, textes, punchlines, logos, ...
Lien vers le débat : Un lien vers la discussion autour de ce point
En attente Dossier OK Soutiens OK AGD
Nomenclature : Ecologie
Avis :