Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Utilisateur:Npetitdemange/drafts/Commissions politiques

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche

Réferences

Wiki qui me sert de base : http://wiki.partipirate.org/index.php?title=Utilisateur:Flct/drafts/Commissions_politiques

Débats sur ce texte sur le forum : http://forum.partipirate.org/topic8279.html

Autre message utile à lire : http://forum.partipirate.org/post81664.html


Objectif

Je vais reprendre à mon compte une grande partie des constats que l'on trouve dans les débats cités ci-dessus, et tenter de proposer une méthode de travail la plus simple, la plus transparente et la plus démocratique possible.

Pour flct et je suis d'accord, un parti politique a trois missions prioritaires :

  • Mission idéologique, autrement appelée "Programme" c’est-à-dire un projet de société cohérent
  • Mission communication, destinée assurer la promotion de son programme.
  • Mission administrative, gestion de la structure en tant que telle.

L'objectif principal étant alors de convaincre nos concitoyens de nous accorder leur confiance afin de pouvoir mettre en œuvre ce programme au sein des institutions que nous connaissons.

L'objectif de ce texte est de relancer l'idée de flct sur les commissions politiques, à savoir mettre en place, au sein du Parti Pirate, des commissions libre et ouverte sur des thématiques politiques générales, avec pour objectif final la création, l'amélioration du programme du Parti Pirate, en vue des élections législatives de 2017.

  • étoffer le programme, grâce à la création d’un "cerveau collectif", avec des propositions justifiées par des éléments tangibles tout en permettant à tous les adhérents de s’exprimer, quelles que soient son opinion et sa densité.
  • fournir une base de connaissances aux membres du parti et aux équipes communications.
  • attirer de nouveaux adhérents en proposant des thèmes variés de propositions et de réflexions élaborés à partir une démarche d'analyse objective et constructive.
  • intégrer les nouveaux adhérents au parti en les invitant à s'investir sur les sujets qui les préoccupent au sein d'une structure-cadre.

L’idée : des « commissions politiques »

L’idée est donc de créer des "commissions politiques », une sorte de groupe de travail, dont le rôle serait de :

  1. animer le débat sur le forum (présentation, modération, participation) en fonction d'un sujet donné
  2. effectuer une synthèse des idées et formaliser les idées émergentes
  3. "instruire à charge et à décharge" les idées, c'est à dire rédiger une sorte d’étude objective sur les avantages et les critiques
  4. à partir de ces travaux, formaliser une ou plusieurs propositions, même contradictoires, à proposer au vote des adhérents afin d’être, ou pas, intégré dans le programme. Des consultations préalables (Liquid Feedback) pourront être organisées afin que les votes en assemblée générale soient faits sur des idées les plus abouties possible

Ce circuit pouvant bien entendu être itératif et non limité dans le temps (mise à jour éventuelle en fonction de l’évolution du sujet traité), la composante "débat" étant, bien entendu, présente à toutes les étapes.

Définition d'une commission

  • regroupe plusieurs adhérents pour synthétiser, rechercher, étudier ... Ce regroupement se fait sur la base du volontariat en fonction des compétences et connaissances que le volontaire pense pouvoir apporter, mais ces volontaires :
    • n’ont pas forcément les mêmes opinions à développer sur un sujet donné, mais sont suffisamment ouvert d'esprit pour "réfléchir ensemble" considérant qu’une ou plusieurs propositions contradictoires peuvent toujours émerger, le but étant d'aboutir à des propositions argumentées permettant aux votants de se faire une idée en toute connaissance de cause.
    • ont adhéré à une charte de "bon fonctionnement"
  • débats publiquement et normalement avec les autres membres sur le forum sujet par sujet, les sujets étant classés en fonction des thèmes concernés
  • le thème peut faire l'objet d'une restructuration en plusieurs commissions si sa spécialisation en plusieurs sous-thèmes s’avère nécessaire. Par exemple, un thème économie, un thème écologie, un thème logement … Un thème traite de plusieurs sujets.
  • Anime et modère le débat sur le forum, soit en ouvrant un nouveau sujet, soit en intervenant dans un sujet ouvert par un adhérent. Dans ce dernier cas, les commissions s'accordent entre elles pour déterminer laquelle est concernée, avec la possibilité de créer une commission mixte si le sujet le demande et/ou si son traitement peut avoir une influence sur les sujets traités par plusieurs commissions.
  • est intrinsèquement neutre, ou "autoneutralisé" par le fait que ses membres n’ont pas nécessairement la même opinion sur un sujet donné, mais ayant manifesté le souhait d'y réfléchir ensemble. Nous pouvons travailler en coopération même sur un sujet où nous ne sommes pas d'accord, car les désaccords des parties prenantes servent notamment à apporter une critique croisée. Autrement dit, les "arguments pour" des uns permettent de construire les "arguments contre" des autres au sein d'une ou plusieurs propositions.
    • Ainsi, le résultat n'est pas tant une proposition avec un argumentaire pour (éventuellement un argumentaire contre), mais une réflexion sur un sujet proposant diverses solutions (les propositions). L'adhérent devant alors prendre position n'a pas la difficulté du choix entre plusieurs propositions contradictoires, mais équivalentes et argumentées pour, mais entre plusieurs solutions critiquées (argumentée-pour ET argumentée contre) répondant au même problème.
  • se modère elle-même par l'adhésion et la promotion d’une charte de "bon fonctionnement"

Fonctionnement

Suite aux nombreuses critiques sur le nombre trop important d'outils et la dispersion qui en résulte, je propose le fonctionnement suivant :

  • Les débats se font publiquement, sur le forum, avec l'ensemble des membres qui le désire
  • Dans une ML privée accessible publiquement en lecture, les membres de la commission font la synthèse des travaux du forum, fournissent argumentaire et contre argumentaire.
    • Sans être aussi radical que flct, ses MLs ne devront pas être utilisé comme lieu de débat, mais comme outil de rédaction de synthèse, d'argumentaire ou de contre argumentaire, permettant le passage à l'outil de démocratie liquide
  • Le choix, sur un thème donné, sera, in fine, donné aux Adhérents via l'outil de Liquid Feedback
  • La Coordination nationale réalisera une veille sur Liquid Feedback pour la préparation de l'ordre du jour de l'Assemblée générale (mais la mise à l'ordre du jour d'un texte voté via Liquid Feedback ne doit être qu'une formalité)
  • L'assemblée générale permettra de valider les propositions.