Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et ne représente pas la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

Travaux/modele democratique

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Contribution d'un membre

Ce texte est une archive d'une création libres qui n'engage que son auteur. Les membres de la communauté qui souhaitent mettre en valeur des textes politiques sont invités à les publier sur leur blog politique, puis à les soumettre à la revue de presse[1], pour qu'ils soient publiés sur notre Planète Pirate[2].


Modèle démocratique

Principes généraux

  • Des arbitres neutres sont chargés d'assurer le fonctionnement technique des outils numériques, le respect des Droits de l'Homme au cours des débats et l'illustration de ces débats au moyen de supports vidéo, audio et texte. Ils doivent s'assurer du classement thématique des préoccupations des participants. Leurs responsabilités d'administration et de modération sont votées par les adhérents du parti.
  • Chacun est libre d'apporter aux débats ses sources, ses idées et d'initier de nouveaux sujets s'ils n'ont pas été déjà ouverts.
  • Les élus au suffrage universel des adhérents du parti ont pour fonction de faire la synthèse des débats et de faire transiter cette synthèse en interne, de diffuser ces synthèses dans tous les médias et de les faire parvenir jusqu'aux pouvoirs publics.
  • Chaque synthèse rédigée par un élu doit donner lieu à un débat contradictoire, avec un espace de réponse prévu pour les opposants, suivi d'un vote de la communauté.


Logique argumentative

Le principe de base nécessaire pour que la discussion constructive soit possible est le suivant :

- Toute critique doit être argumentée et accompagnée d'une proposition concrète prenant en compte la position de l'autre partie, sans "quoting" excessif ou systématique.


Démocratie liquide

Démocratie inclusive

Démocratie contributive

Adhocratie

Sociocratie

Quorums