Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et ne représente pas la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

Travaux/manifeste v2

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Contribution d'un membre

Ce texte est une archive de création libres qui n'engage que son auteur. Les membres de la communauté qui souhaitent mettre en valeur des textes politiques sont invités à les publier sur leur blog politique, puis à les soumettre à la revue de presse[1], pour qu'ils soient publiés sur notre Planète Pirate[2].


Citoyennes, citoyens,

Face à la mainmise des lobbies sur le pouvoir politique,

Confrontés à l'effritement de nos libertés individuelles,

Déplorant la dévalorisation de l'Education, de la Culture et de la Science,


Exigeons de nouveaux contre-pouvoirs,

Provoquons le débat par la diffusion d'idées neuves,

Créons le projet d'une société axée sur la transmission culturelle et scientifique.


Pourquoi un Parti Pirate ?

L'information, la culture et le savoir sont aujourd'hui à portée de tous grâce aux facilités d'accès des réseaux Internet. Cependant, les puissants de ce monde n'acceptent pas que les peuples s'informent librement, ni qu'ils accèdent gratuitement à la culture, au savoir et à la technologie. La société de consommation, soutenue par les lobbies les plus cupides, contrôlée par des groupes de pression puissants, pratique un mode de gouvernance fondé sur l'asservissement par l'ignorance. Nos libertés fondamentales sont bafouées par des politiques sécuritaires et répressives. Les citoyens sont tous devenus des suspects potentiels. Non seulement le filtrage et la censure d'Internet s'intensifient, mais en plus les internautes sont fichés et leur vie privée n'est pas respectée. De même, des sanctions disproportionnées sont prévues pour les utilisateurs d'Internet. Ces sanctions condamnent les contrevenants, sans même un jugement, à de lourdes peines s'appliquant à toute la famille. Ces méthodes d'un autre âge ont des conséquences sur la vie professionnelle, publique et privée de chacun d'entre nous et laissent craindre une régression démocratique.

Le Parti Pirate s'adresse à tous ceux qui souhaitent préserver les libertés individuelles, culturelles et démocratiques sur Internet comme dans la vie réelle. L'action politique et médiatique est donc au cœur de notre vision. Le Parti Pirate n'est pas un parti de gauche ou de droite, il ne prend pas parti pour des personnes ou des organisations, mais pour des idées. Nous proposons de remettre en question les dogmes et de les confronter aux alternatives. Le dialogue démocratique est en effet le garant de la diversité culturelle, économique et sociale. Le Parti Pirate est un parti politique républicain, culturel, solidaire et démocratique. C'est un espace de débat, d'expression et de création. Chaque citoyen est libre de venir poser sa pierre dans notre forum de débats et notre wiki de rédaction collaborative.