Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et ne représente pas la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

Réunion du 10 janvier 2013

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présents : Alban, Didier, YannDutch, Maxtonton, Johan, Franck et Martin

Accueil des nouveaux

Nous avons accueilli Martin, étudiant, qui suit le Parti Pirate depuis quelques temps déjà. Nous le remercions de sa participation et espérons le revoir régulièrement.


Validation par les adhérents du rapport d'activité 2012.

Comme après chaque AG annuelle, il a été demandé aux sections d'établir un rapport d'activité de l'année écoulée. Vous trouverez ce rapport d'activité sur le wiki de la section : Rapport moral 2012 de la section Nord-Pas de Calais. Afin que les adhérents ne pouvant se rendre à la réunion puissent participer, une partie du vote s'est effectuée via la ML adhérents.


Motion :

Les adhérents de la section valide le rapport moral 2012 de la section NPdC.

POUR : Denis - Julien D - Nicolas - Franck - Johan - Max - Alban - YannDutch CONTRE : NSPP : Didier

Le rapport moral de la section pour l'année 2012 est validé.


Validation de la charte graphique de la section

La charte graphique est l'identité de la section, elle est donc indispensable. Le sujet est sur la table depuis plusieurs semaines maintenant et des propositions ont été faites sur le forum Charte graphique en NPdC. Plusieurs choix s'offrent à nous. La charte se divise en 2 catégories : le choix des couleurs et le choix du logo. Afin que les adhérents ne pouvant se rendre à la réunion puissent participer, une partie du vote s'est effectuée via la ML adhérents.

Concernant les couleurs, plusieurs possibilités :

  • CHOIX 1 : Nous gardons le code couleur du national : violet et vert. (la charte graphique au niveau national sera bientôt retravaillé également)
  • CHOIX 2 : Nous abandonnons le vert comme l'a fait le PP suédois pour garder uniquement le violet.
  • CHOIX 3 : Nous combinons le violet avec le orange.
  • CHOIX 4 : Nous choisissons une autre couleur, le orange par exemple comme l'a fait la section Alsace (et le PP allemand).


Motion : Choix des couleurs

Choix 1 : Régis - Didier - Alban - Franck - Johan - YannDutch Choix 2 : Choix 3 : Denis Choix 4 : Nicolas - Jeferson - Alexis NSPP : Max

Le Choix 1 est adoptée à la majorité. Nous gardons le code couleur du national : violet et vert.


Concernant le logo, voici les logos encore "en course" pour le choix :


Motion : Choix du logo

Logo 1 : Régis - Alexis - Alban - Max Logo 2 : Logo 3 : Logo 4 : Nicolas Logo 5 : Denis - Didier - Franck - Johan - YannDutch NSPP :

Le logo 5 est adoptée à la majorité.


Relation entre le PP NPdC et les autres formations politiques.

Pour rappel : En vue des élections de 2014 il serait intéressant de réfléchir sérieusement à nos relations avec les autres formations politiques. Il a été décidé de créer un protocole à suivre pour la rencontre avec les autres mouvements politiques de la région. Un pad a été créé afin de mettre en place le protocole de rencontre. Vous êtes invité a participer à l'élaboration de ce process ici https://npdc.pad.partipirate.org/9

  • Poursuite des discussion afin de finaliser le protocole de rencontre avec les autres formations politiques.
  • Il a été convenu que la section ne devait fermer la porte à aucune formation afin de montrer notre esprit d'ouverture.
  • Dans la mesure du possible, toute rencontre avec une formation politique devra faire l'objet d'un enregistrement audio ou vidéo.
  • Dans la mesure du possible les rencontres devront se faire accompagné.
  • La première chose à faire est d'identifier l'objectif de ces rencontres.
  • Concernant les élections municipales, il a été convenu que si un adhérent désire se présenter dans une commune, il devra formuler une demande auprès de la section qui devra la valider.
  • Travailler sur le code électoral afin de déterminer notre présence aux élections municipales.


Organisation de la vie de la section

YannDutch propose une nouvelle organisation des différents évènements de la section (réunions physiques, mumble, apéro-pirate...). Pour plus de facilité dans l'organisation de ces évènements, il propose de déterminer un jour fixe pour chacun d'entre eux. Afin d'espacer les 2 évènements mensuels principaux il est proposé d'organiser la réunion la deuxième semaine de chaque mois et l'apéro-pirate la dernière semaine. YannDutch se charge de lancer un sondage afin de fixer les différents jours.


Formation au serveur vocal mumble

A l'avenir, afin d'avancer plus rapidement dans les différents travaux et de ne plus aà avoir à attendre les réunions dites physiques, il y aura de plus en plus d'échanges sur le serveur vocal Mumble. Ce logiciel est très simple d'installation et d'utilisation, néanmoins une petite formation sera faite à tous. Pour plus d'info sur le serveur Mumble : Tutoriel Mumble

Malheureusement faute à une mauvaise connexion internet, nous n'avons pas pu effectuer cette petite formation. Ça n'est que partie remise!

Communication

  • Contact vers les associations.

Relance du projet de rencontre avec les différentes associations de la régions. Alban prendra contact avec ANTICOR afin de convenir d'un rendez vous. Il pense que cette rencontre pourrait avoir comme cadre un apéro-pirate. YannDutch va relancer les Indignés de Lille.

  • Il est temps maintenant pour la section de se faire réellement connaître. Nous allons donc prendre contact avec les différents organes de presse de la région (radio, papier, tv locale...). Il faut obtenir un maximum d'interview, reportage. Didier suggère de commencer par WEO afin de déclencher une réaction en chaine si nous obtenons un reportage.
  • Lancement d'une campagne d'adhésion/don.


Événements à venir

  • Apéro Pirate le vendredi 25 janvier 2015

La section organise un apéro pirate le vendredi 25 janvier 2013. Il se tiendra au Café Citoyen, 7 place du Vieux Marché aux chevaux à Lille, à partir de 19h Pour rappel, les apéros pirates ne sont PAS des réunions de travail. Ambiance décontractée et discussions libres au menu. Afin d'avoir un peu de visibilité sur qui vient ou pas, merci de remplir ce sondage.

Il serait bien de communiquer sur cet apéro-pirate (presse locale, tract?...)


  • Manifestation pour le mariage pour tous.

Lors de la dernière manifestation en faveur du mariage pour tous, nous sommes rentrés en contact avec LGBLille, organisateur de cette évènement. Lors de leur dernière AG, ils ont décidé la mise en place d'un "Collectif Régional Pour l’Égalité", coordonné par l'association LGPLILLE, ce collectif organisera la manifestation du 19 janvier et les suivantes.

Le Parti Pirate NPdC était invité le vendredi 4 janvier à participer à une réunion de travail afin de valider, avec différentes associations, un texte qui sera diffusé sur les réseaux sociaux et servira également pour la communication générale. Les structures qui auront validé ce texte seront sur la liste des "1ers signataires" et ce dernier sera proposé à la co-signature de nombreuses associations, syndicats et structures, mais également de personnalités de la société civile.

YannDutch a répondu favorablement à cette invitation.

Suite à cette réunion, une consultation des adhérents a été lancé pour autoriser la section à rejoindre ce collectif ainsi que pour valider le texte du Communiqué de Presse du Collectif.


Motion :

La section Nord-Pas de Calais est autorisée à rejoindre le Collectif Régional pour l'Égalité.

POUR : YannDutch - Denis - Johan - Jeferson - Alexis - Alban - Didier - Franck B. - Franck L. - Sanlioc CONTRE : NSPP :

La section est autorisée à rejoindre le Collectif.



Motion :

La section Nord-Pas de Calais valide le texte du Communiqué de Presse du Collectif Régional pour l'Égalité.

POUR : YannDutch - Denis - Johan - Jeferson - Alexis - Alban - Franck B. - Franck L. - Sanlioc CONTRE : Didier NSPP :

La section valide le texte du Communiqué de Presse du Collectif.


Il s'agira cette fois d'une marche et non plus d'un rassemblement comme lors de la dernière manifestation. Le rendez vous est prévu à 14h30 Place de la république. Intervention des élus, du collectif, associations... 15H00 début du cortège dans les rues du centre ville. En espérant que de nombreux pirates se joignent à l'évènement!


Merci à toutes les personnes présentes.

FIN