Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.
Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :
Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :
contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)
Programme politique du Parti Pirate Genevois (2013)
Programme politique du Parti Pirate Genevois (2013)
► Transparence
Le Parti Pirate Genevois a l'exigence de la publicité des objets traités, des procès-verbaux et des décisions prises par le Conseil d'Etat, ainsi que leur accessibilité garantie pour toutes et tous !
Bien que les arrêtés, les lois, et autres informations publiques soient communiqués au travers de l'organe officiel de l'Etat de Genève, la feuille d'avis, les citoyens, qui, après tout sont le Souverain, n'ont pas connaissance des débats menant à la prise des décisions ayant un impact sur leur quotidien. Ils n'en voient que les conséquences. Comment les citoyens peuvent-ils se sentir partie prenante à la vie politique du Canton quand ils ne sont pas en mesure d'en apprécier les réels tenants, et ne constater que les aboutissants?
Le Parti Pirate Genevois a l'exigence de la publicité de l'ensemble des rapports de l'Inspection Cantonale des Finances et que leur accessibilité soit garantie pour toutes et tous, afin que les citoyens disposent d'une vision objective du fonctionnement des institutions.
Aujourd'hui, l'Inspection Cantonale des Finances ne partage pas l'ensemble de ses investigations, mais seulement des rapports de synthèse anonymisés, ce qui n'est pas admissible dans le cadre d'un Etat de droit. Comment les citoyens peuvent-ils faire confiance aux magistrats qu'ils élisent si l'ensemble des procédures et rapports sensés mettre en lumière leurs agissements ne sont pas publiés de manière transparente? Comment les citoyens peuvent-ils avoir confiance dans leurs institutions si les rapports concernant leur fonctionnement ne sont pas publiés de manière transparente
Le Parti Pirate Genevois a l'exigence de la publicité de l'ensemble des délibérations et rapports de la Cour des Comptes et que leur accessibilité soit garantie pour toutes et tous, afin que les citoyens puissent se faire une idée claire de la qualité des magistrats auxquels ils ont donné leur confiance.
Aujourd'hui, la Cour des Comptes ne partage pas l'ensemble de ses investigations, mais seulement des rapports de synthèse anonymisés, ce qui n'est pas admissible dans le cadre d'un Etat de droit. Comment les citoyens peuvent-ils faire confiance aux magistrats qu'ils élisent si l'ensemble des procédures et rapports sensés mettre en lumière leurs agissements ne sont pas publiés de manière transparente? Comment les citoyens peuvent-ils avoir confiance dans leurs institutions si les rapports concernant leur fonctionnement ne sont pas publiés de manière transparente?
Le Parti Pirate Genevois a l'exigence qu'un audit financier complet soit réalisé à chaque changement de législature.
Dans le cadre de la conduite des affaires, tant au niveau communal qu'au niveau cantonal, les magistrats doivent pouvoir rendre compte de manière transparente. Un audit financier a pour objectif d'exprimer une opinion sur la régularité, la sincérité et l'image fidèle des comptes publics. L'Inspection Cantonale des Finances doit procéder à un audit en vue d'évaluer la situation des comptes publics et les risques qui pèsent sur la réalisation des objectifs lors de la prochaine législature. Le rapport de l'Inspection Cantonale des Finances devra inclure une analyse détaillée des enjeux budgétaires de la législature suivante et étudiera spécifiquement les conditions de réalisation des objectifs.
Le Parti Pirate Genevois demande à ce qu'une politique durable de sensibilisation et d'éducation civique continue à destination de tous, en particulier des adultes, soit établie. La mise en place de moyens pédagogiques adéquats doit être réalisée. Ces moyens doivent fournir les outils permettant aux citoyens adultes d'être capable de participer à la vie politique et de s'y investir.
Aujourd'hui, une grande confusion règne dans la population quant à la structure et aux domaines de compétences des autorités politiques du canton. Les citoyens ne sont pas au fait de leurs droits, et de leurs devoirs. Pour qu'une personne puisse s'intéresser et contribuer à la vie politique, elle doit en comprendre les mécanismes et savoir comment interagir avec les différentes institutions. Les institutions doivent activement aller vers les citoyens, les sensibiliser et les associer dans toutes les étapes de la formation de l'opinion, en passant par la prise de décision et finalement dans la mise en oeuvre de la politique. Une telle démarche vise à ce que les citoyens se réapproprient l'espace politique.
Le Parti Pirate Genevois demande la création d'un guichet unique pour que le fonctionnement de la justice et l'ensemble des procédures judiciaires soient le plus accessible. Il est primordial que chacun puisse faire valoir ses droits et comprenne les décisions qui le concernent.
Le Parti Pirate demande la création d'un organe démocratiquement élu pour représenter l'ensemble de la région du Grand Genève.
Le Parti Pirate Genevois demande la mise à disposition de l'ensemble des données publiques dans le cadre d'une politique Open Data. La recherche des corrélations entre l'activité humaine et les effets sur l'environnement est essentiel à une meilleure utilisation durable de l'environnement.
Le Parti Pirate Genevois demande l'accès aux ressources d'information des communes et de l'Etat pour garantir l'accès à l'administration électronique pour tous sans discrimination.
Le Parti Pirate Genevois demande la préservation de la pluralité de la presse genevoise afin que la population puisse continuer à se forger sa propre opinion sur les faits qui lui sont rapportés.
Le Parti Pirate Genevois exige la mise à disposition de l'ensemble des données publiques au travers d'un projet "Open Data". L'utilisation de ses données et les corrélations qui peuvent en résulter ouvrent de nouvelles possibilités pour stimuler l'innovation locale.
► Sécurité
Le Parti Pirate Genevois a l'exigence que la sphère privée individuelle soit garantie et protégée par l'Etat. Cette protection ne doit pas être uniquement une déclaration de bonnes intentions, mais doit être réalisée aussi bien au niveau de l'informatique, qu'au niveau du partage d'informations avec des tierces personnes n'ayant en principe pas le droit d'accès aux informations des administrés.
Les polémiques et controverses impliquant divers services de l'Etat, quant à la gestion des données des citoyens, ont mis en exergue la fragilité et l'inconséquence de la protection des données des administrés, des citoyens et des habitants. L'unification des processus de gestion des données des administrés doit être effectuée dans un souci d'économie d'échelle et d'un meilleur service rendu au profit des administrés. En aucun cas cette gestion ne doit être consacrée à une surveillance des administrés.
Le Parti Pirate Genevois demande à ce que l'ensemble des associations et des collectivités puissent bénéficier de toutes les prestations de la protection civile. Celle-ci est à même d'apporter son concours pour les mandats d'encadrement de manifestations et dans des missions de sensibilisation de la population. La protection civile doit remplir son rôle dans le soutien logistique pour des mandats humanitaires, tels que l'accueil et le suivi des demandeurs d'asile et des réfugiés.
Le Parti Pirate Genevois demande à ce que les effectifs de police soient augmentés afin qu'une présence policière soit effective dans l'ensemble du canton et ce 24 heures sur 24, en fixant un objectif de recrutement supplémentaire de 400 personnes.
Le Parti Pirate Genevois demande à ce que la filière de formation des gendarmes genevois soit intégrée au cursus romand déjà existant afin de mutualiser les ressources de formation.
Le Parti Pirate Genevois demande à ce que la filière de formation des gendarmes genevois soit ouverte aux détenteurs de permis C.
Le Parti Pirate Genevois demande à ce qu'un programme de recrutement d'auxiliaires administratifs soit également mis en place pour améliorer de manière significative la prise en charge des procédures administratives et judiciaires.
Le Parti Pirate Genevois demande à ce que les postes des personnes faisant le choix du PLEND soient immédiatement repourvus et non pas immobilisés comme c'est le cas actuellement.
Le Parti Pirate Genevois exige la mise en place d'un cadre extrêmement sévère de contrôle des programmes de vidéosurveillance sur la voie publique, ainsi que l'arrêt des projets incluant des système d'analyse comportementale et de prédiction de la délinquance.
Le Parti Pirate Genevois demande que les contrats locaux de sécurité entre les communes et le canton incluent l'ensemble des acteurs, y compris les acteurs sociaux et culturels.
Le Parti Pirate Genevois demande la création d'un espace de prévention et d'accompagnement pour les citoyens et les entreprises victimes de cybercriminalité et de coordination pour la promotion de la cyberprévention auprès des jeunes.
Le Parti Pirate Genevois demande la création d'un guichet unique pour que le fonctionnement de la justice et l'ensemble des procédures judiciaires soient le plus accessible. Il est primordial que chacun puisse faire valoir ses droits et comprenne les décisions qui le concernent.
Le Parti Pirate Genevois demande la mise à disposition de la justice des moyens conséquents pour l'amélioration significative des systèmes d'information afin d'assurer la mise en oeuvre complète et efficace du dossier électronique du justiciable, permettant aussi de réduire le délai de traitement des procédures.
Le Parti Pirate Genevois a l'exigence, dans le cadre de l'évolution de la cybercriminalité, de la mise à disposition des compétences adéquates pour permettre aux magistrats de rendre efficacement la justice.
Le Parti Pirate Genevois à l'exigence que l'exécution du convoyage des détenus soit réalisé par les services pénitentiaires et non sous-traité à des sociétés privées.
Le Parti Pirate Genevois demande la mise à disposition de lieux adaptés aux visites de partenaires pour l'ensemble des détenus.
Le Parti Pirate demande la création d'un organe démocratiquement élu pour représenter l'ensemble de la région du Grand Genève.
Le Parti Pirate Genevois demande le développement des structures d'accompagnement, de soutien, et d'hébergement des victimes de violences familiales, quels que soient leur sexe et leurs âges.
Le Parti Pirate Genevois exige que le développement du dossier médical électronique garantisse la sécurité et l'intégrité des données, la traçabilité de l'ensemble des accès et que le patient et les ayants droit y aient accès en tout temps.
Dans le cadre de la protection de la jeunesse, le Parti Pirate Genevois exige la mise en place d'un projet pilote de commercialisation contrôlée de drogues en coopération avec les autres villes et cantons qui participeraient à des projets équivalents.
► Vie Privée
Le Parti Pirate Genevois a l'exigence que la sphère privée individuelle soit garantie et protégée par l'Etat. Cette protection ne doit pas être uniquement une déclaration de bonnes intentions, mais doit être réalisée aussi bien au niveau de l'informatique, qu'au niveau du partage d'informations avec des tierces personnes n'ayant en principe pas le droit d'accès aux informations des administrés.
Les polémiques et controverses impliquant divers services de l'Etat, quant à la gestion des données des citoyens, ont mis en exergue la fragilité et l'inconséquence de la protection des données des administrés, des citoyens et des habitants. L'unification des processus de gestion des données des administrés doit être effectuée dans un souci d'économie d'échelle et d'un meilleur service rendu au profit des administrés. En aucun cas cette gestion ne doit être consacrée à une surveillance des administrés.
Le Parti Pirate Genevois demande à ce qu'une politique durable de sensibilisation et d'éducation civique continue à destination de tous, en particulier des adultes, soit établie. La mise en place de moyens pédagogiques adéquats doit être réalisée. Ces moyens doivent fournir les outils permettant aux citoyens adultes d'être capable de participer à la vie politique et de s'y investir.
Aujourd'hui, une grande confusion règne dans la population quant à la structure et aux domaines de compétences des autorités politiques du canton. Les citoyens ne sont pas au fait de leurs droits, et de leurs devoirs. Pour qu'une personne puisse s'intéresser et contribuer à la vie politique, elle doit en comprendre les mécanismes et savoir comment interagir avec les différentes institutions. Les institutions doivent activement aller vers les citoyens, les sensibiliser et les associer dans toutes les étapes de la formation de l'opinion, en passant par la prise de décision et finalement dans la mise en oeuvre de la politique. Une telle démarche vise à ce que les citoyens se réapproprient l'espace politique.
Le Parti Pirate Genevois exige la mise en place d'un cadre extrêmement sévère de contrôle des programmes de vidéosurveillance sur la voie publique, ainsi que l'arrêt des projets incluant des système d'analyse comportementale et de prédiction de la délinquance.
Le Parti Pirate demande la création d'un organe démocratiquement élu pour représenter l'ensemble de la région du Grand Genève.
Le Parti Pirate Genevois demande le développement et la valorisation des initiatives pour le renforcement des structures familiales de quelque nature qu'elles soient.
Le Parti Pirate Genevois demande le développement des structures d'accompagnement, de soutien, et d'hébergement des victimes de violences familiales, quels que soient leur sexe et leurs âges.
Le Parti Pirate Genevois demande le développement de l'offre des structures d'accueil nécessairse à la petite enfance sans frein économique réduisant l'accessibilité. Une étude de la révision des modèles de contributions et de palliers est demandée.
Le Parti Pirate Genevois s'engage à défendre le niveau de qualité des structures d'accueil de la petite enfance. Une augmentation de l'offre d'accueil doit se faire, notamment, par la création de nouvelles structures et sans péjorer les conditions d'encadrement des enfants. C'est pourquoi, le Parti Pirate Genevois soutient le référendum contre la modification de la loi sur la petite enfance.
Le Parti Pirate Genevois exige que le développement du dossier médical électronique garantisse la sécurité et l'intégrité des données, la traçabilité de l'ensemble des accès et que le patient et les ayants droit y aient accès en tout temps.
Le Parti Pirate Genevois demande que la protection des données des contribuables soit assurée tant techniquement et que juridiquement.
► Education
Le Parti Pirate Genevois demande à ce qu'une politique durable de sensibilisation et d'éducation civique continue à destination de tous, en particulier des adultes, soit établie. La mise en place de moyens pédagogiques adéquats doit être réalisée. Ces moyens doivent fournir les outils permettant aux citoyens adultes d'être capable de participer à la vie politique et de s'y investir.
Aujourd'hui, une grande confusion règne dans la population quant à la structure et aux domaines de compétences des autorités politiques du canton. Les citoyens ne sont pas au fait de leurs droits, et de leurs devoirs. Pour qu'une personne puisse s'intéresser et contribuer à la vie politique, elle doit en comprendre les mécanismes et savoir comment interagir avec les différentes institutions. Les institutions doivent activement aller vers les citoyens, les sensibiliser et les associer dans toutes les étapes de la formation de l'opinion, en passant par la prise de décision et finalement dans la mise en oeuvre de la politique. Une telle démarche vise à ce que les citoyens se réapproprient l'espace politique.
Le Parti Pirate Genevois demande la création d'un espace de prévention et d'accompagnement pour les citoyens et les entreprises victimes de cybercriminalité et de coordination pour la promotion de la cyberprévention auprès des jeunes.
Le Parti Pirate demande la création d'un organe démocratiquement élu pour représenter l'ensemble de la région du Grand Genève.
Le Parti Pirate Genevois demande le développement de l'offre des structures d'accueil nécessairse à la petite enfance sans frein économique réduisant l'accessibilité. Une étude de la révision des modèles de contributions et de palliers est demandée.
Le Parti Pirate Genevois s'engage à défendre le niveau de qualité des structures d'accueil de la petite enfance. Une augmentation de l'offre d'accueil doit se faire, notamment, par la création de nouvelles structures et sans péjorer les conditions d'encadrement des enfants. C'est pourquoi, le Parti Pirate Genevois soutient le référendum contre la modification de la loi sur la petite enfance.
Le Parti Pirate Genevois demande que l'accès Internet soit garanti pour toutes les personnes bénéficiant de l'aide sociale sur leur lieu de vie.
Le Parti Pirate Genevois demande que l'ensemble du catalogue de formation Eduqua soit accessible à toutes les personnes bénéficiant de l'aide sociale dans le cadre de la construction d'un chemin de réinsertion.
Le Parti Pirate Genevois demande que les offres de stages soient conditionnées à des objectifs de formation et d'insertion contraignants pour l'entreprise d'accueil.
Le Parti Pirate Genevois demande la mise en place d'une politique d'égalité de moyens dans l'enseignement.
Le Parti Pirate Genevois demande la mise en place d'enseignements en bureautique essentiels au développement de compétences aujourd'hui indispensables dans la vie active.
Le Parti Pirate Genevois demande la mise en place d'un programme d'échanges de compétence entre les entreprises multinationales et les PME s'aventurant dans des projets globaux. Ces PME pourront ainsi bénéficier de l'expérience et des réseaux des entreprises multinationales.
► Emploi
Le Parti Pirate demande la création d'un organe démocratiquement élu pour représenter l'ensemble de la région du Grand Genève.
Le Parti Pirate demande la création à Bruxelles d'un bureau de représentation du canton auprès des institutions européennes. Ce bureau aurait pour mandat notamment la représentation des intérêts genevois et la soumission de projet de développement de la région transfrontalière afin d'attirer des financements européens.
Le Parti Pirate Genevois demande que l'accès Internet soit garanti pour toutes les personnes bénéficiant de l'aide sociale sur leur lieu de vie.
Le Parti Pirate Genevois demande que l'ensemble du catalogue de formation Eduqua soit accessible à toutes les personnes bénéficiant de l'aide sociale dans le cadre de la construction d'un chemin de réinsertion.
Le Parti Pirate Genevois demande que les offres de stages soient conditionnées à des objectifs de formation et d'insertion contraignants pour l'entreprise d'accueil.
Le Parti Pirate Genevois demande la suppression des emplois de solidarité. Cela au profit de subventions liées à la pérennisation d'emplois qui accueillent des personnes soutenues et accompagnées dans leur chemin d'insertion pour une période d'au moins deux ans.
Le Parti Pirate Genevois demande que les ressources de fibre optique enterrée appartenant à l'Etat soient mises à disposition des citoyens, associations et entreprises.
Le Parti Pirate Genevois demande le développement d'un programme de soutien aux initiatives locales multimédias visant à diffuser de l'information, promouvoir la culture et divertir.
Le Parti Pirate Genevois exige la mise à disposition de l'ensemble des données publiques au travers d'un projet "Open Data". L'utilisation de ses données et les corrélations qui peuvent en résulter ouvrent de nouvelles possibilités pour stimuler l'innovation locale.
Le Parti Pirate Genevois demande de faciliter la création d'entreprises notamment en améliorant l'accessibilité à l'ensemble des structures de promotion économique. Au sein des structures cantonales et communales une simplification et une uniformisation des processus de demandes doivent être réalisées.
Le Parti Pirate Genevois demande une meilleure protection des entrepreneurs en cas d'accidents ou d'échecs afin qu'ils puissent se retourner et continuer à être des acteurs de la société.
Le Parti Pirate Genevois demande la mise en oeuvre d'une politique de promotion des modes de gestion alternatifs et innovants des entreprises qui ont fait le succès d'Internet et de ses applications "libres".
Le Parti Pirate Genevois demande la mise en place d'une politique agricole promouvant la paysannerie et la diversification des activités agricoles.
Le Parti Pirate Genevois demande la promotion d'une charte éthique des métiers de la finance à laquelle pourront adhérer les acteurs de l'industrie genevoise et des services financiers.
Le Parti Pirate Genevois demande la mise en place d'un plan directeur économique prévoyant des alternatives pour le secteur de la gestion de patrimoine profondément remis en question pour sa gestion des affaires. Ces alternatives doivent permettre de minimiser les impacts d'une transformation du secteur sur l'emploi.
Le Parti Pirate Genevois demande la mise en place de programmes d'accompagnement techniques et juridiques donnant les moyens aux PME d'être actives de manière globale.
Le Parti Pirate Genevois demande la mise en place d'un programme d'échanges de compétence entre les entreprises multinationales et les PME s'aventurant dans des projets globaux. Ces PME pourront ainsi bénéficier de l'expérience et des réseaux des entreprises multinationales.
Le Parti Pirate Genevois demande la mise en place d'un programme d'appui financier pour le développement d'outils techniques et de télécommunications indispensables pour des PME souhaitant entrer dans le monde économique globalisé. Cet appui pourra notamment se réaliser au travers de financement de pépinières "connectées" d'entreprises.
Le Parti Pirate Genevois demande une révision du mécanisme d'exonération d'impôts des entreprises par l'introduction d'un modèle dit de "crédits d'impôts" valorisant des comportements sociaux et environnementaux ayant des retombées positives pour la société.
► Logement
Le Parti Pirate demande la création d'un organe démocratiquement élu pour représenter l'ensemble de la région du Grand Genève.
Le Parti Pirate Genevois demande l'étude de procédures administratives alternatives permettant de réduire le temps de réalisation de projets immobiliers collectifs, tout en garantissant que les positions de l'ensemble des acteurs soient prises en compte. La durée de réalisation particulièrement exceptionnelle à Genève, de 8 à 18 ans, induit des coûts qui sont absorbés au travers d'une valeur locative plus élevée. Cela renchérit significativement les coûts des logements.
Le Parti Pirate Genevois demande la poursuite de la politique de mixité dans les logements en offrant dans les mêmes ensembles d'habitations des logements en PPE, des logements à loyers libres et d'autres à loyers modérés afin de lutter contre la dissociation du tissu social et l'émergence de l'exclusion.
Le Parti Pirate Genevois demande un développement à plus long terme de la planification du territoire et de ses aménagements avec un horizon à 50 ans.
Le Parti Pirate Genevois demande la mise en place d'une politique de promotion des modes alternatifs de logements tels que les coopératives et les logements collectifs auto-gérés.
► Environnement
Le Parti Pirate demande la création d'un organe démocratiquement élu pour représenter l'ensemble de la région du Grand Genève.
Le Parti Pirate demande la création à Bruxelles d'un bureau de représentation du canton auprès des institutions européennes. Ce bureau aurait pour mandat notamment la représentation des intérêts genevois et la soumission de projet de développement de la région transfrontalière afin d'attirer des financements européens.
Le Parti Pirate Genevois demande la mise en place d'un recyclage systématique des eaux claires pour une utilisation où de l'eau potable n'est pas nécessaire (sanitaire, arrosage, lavage de véhicule et voirie, etc...).
Le Parti Pirate Genevois demande l'établissement d'un nouveau modèle économique de l'évacuation et de l'épuration de l'eau qui ne soit plus basé uniquement sur la taxation du volume consommé d'eau potable et permettant une utilisation plus large des eaux claires.
Le Parti Pirate Genevois demande l'interdiction de l'utilisation des techniques de forage par fracturation hydraulique quelqu'en soient les bénéfices attendus. Les conséquences à long terme de l'utilisation de ces techniques sont actuellement trop incertaines concernant l'approvisionnement en eau et la stabilité géologique des sols.
Le Parti Pirate Genevois demande à ce que toutes les mesures protégeant la survie et le développement des abeilles soient prises. Les abeilles sont indispensables à l'équilibre du biotope et à la sécurisation de l'approvisionnement en fruits et légumes de part leur fonction de pollinisation.
Le Parti Pirate Genevois demande l'interdiction d'utilisation de semences dites OGM en plein champ, tout en garantissant la possibilité d'effectuer des recherches dans des milieux clos. Le manque de recul et les abus liés à la réglementation actuelle concernant les brevets sur le vivant mettent en péril la biodiversité et poussent à l'application du principe de précaution.
Le Parti Pirate Genevois demande la poursuite des initiatives lancées lors de l'année de la biodiversité (2010) en particulier les vergers conservatoires et autres jardins potagers de préservation des espèces anciennes.
Le Parti Pirate Genevois demande la mise en place d'une politique "Green IT" visant à améliorer l'efficience énergétique de l'ensemble de l'infrastructure du système d'information de l'Etat.
Le Parti Pirate Genevois demande la mise en oeuvre d'une politique facilitant la mobilité des collaborateurs de l'Etat par une plus grande flexibilité des modes de travail et de l'organisation des administrations dans le cadre d'une politique environnementale.
Le Parti Pirate Genevois demande que l'Etat intègre l'objectif du "zéro émission" dans sa politique de renouvellement du parc de véhicules..
Le Parti Pirate Genevois demande à ce que l'ensemble des locaux utilisés par l'Etat, ainsi que la plus grande part possible de son parc immobilier, soit adapté aux normes minergies les plus récentes.
Le Parti Pirate Genevois demande l'étude et la planification d'un campus administratif intégrant l'ensemble des départements et services centraux de l'Etat dans le but de réaliser des économies d'échelle dans les transports et la logistique.
Le Parti Pirate Genevois demande que l'Etat intègre comme critère de sélection la durabilité et la gestion du cycle de vie (cradle to cradle) dans la politique d'achat.
Le Parti Pirate Genevois demande la mise à disposition de l'ensemble des données publiques dans le cadre d'une politique Open Data. La recherche des corrélations entre l'activité humaine et les effets sur l'environnement est essentiel à une meilleure utilisation durable de l'environnement.
Le Parti Pirate Genevois demande la diversification des approvisionnements énergétiques du canton afin d'y intégrer un maximum d'énergies locales et renouvelables en s'opposant à l'achat d'électricité d'origine nucléaire conformément à la Constitution genevoise.
Le Parti Pirate Genevois demande le développement du réseau des pistes cyclables avec création d'itinéraires de qualité à l'échelle de l'agglomération, en site propre, bidirectionnels et continus. Le Parti Pirate Genevois demande l'octroi des crédits pour la mise en oeuvre de l'initiative 144 (mobilité douce). Le Parti Pirate Genevois demande la facilitation de la circulation des cycles et de leur usage (mesures de séparation du trafic aux carrefours, autorisation du « tourner à droite » aux feux rouges, aménagement du réseau des pistes cyclables existant de telle manière à ce qu'il n'y ait plus de « coupures », création d'emplacements de stationnement sécurisés, campagnes de promotion du vélo, système de vélos en libre service, application stricte de la LCR à l'égard des deux-roues motorisés qui utilisent les aménagements cyclables).
Le Parti Pirate Genevois demande la mise en oeuvre des campagnes de sensibilisation auprès de la population pour l'inciter à utiliser le moyen de déplacement le plus approprié en fonction du trajet : faut-il prendre sa voiture pour un déplacement qui prend 20 minutes à pied ou 5 minutes à vélo ?
Le Parti Pirate Genevois demande la mise en place de nouvelles infrastructures de stockage de produits pétroliers, afin de délocaliser l'infrastructure verniolane qui impose à une zone d'habitation fortement peuplée de multiples risques liés à la dangerosité des matières stockées et qui se trouve à proximité de l'aéroport.
Le Parti Pirate Genevois demande l'étude et la planification d'un réseau électrique permettant l'intégration de micro-unités de production (solaire, éolien, autre) afin de créer des systèmes permettant la répartition de l'énergie électrique à partir d'une multitude de sources et non plus une diffusion en étoile.
Le Parti Pirate Genevois demande la poursuite des infrastructures force et chaleur et leur intégration dans un réseau cantonal.
Le Parti Pirate Genevois demande le développement du réseau de climatisation urbaine utilisant les eaux profondes du lac comme moyen de réduire la dépense énergetique des bâtiments.
Le Parti Pirate Genevois demande la mise en place d'une politique agricole promouvant la paysannerie et la diversification des activités agricoles.
Le Parti Pirate Genevois demande la poursuite de la mise en oeuvre du plan directeur cantonal en matière d'agriculture.
► Mobilité
Le Parti Pirate Genevois demande la mise en oeuvre d'une politique facilitant la mobilité des collaborateurs de l'Etat par une plus grande flexibilité des modes de travail et de l'organisation des administrations dans le cadre d'une politique environnementale.
Le Parti Pirate Genevois demande que l'Etat intègre l'objectif du "zéro émission" dans sa politique de renouvellement du parc de véhicules..
Le Parti Pirate Genevois demande la poursuite du développement de l'offre de transports publics telle que prévue par le Conseil d'Etat, notamment les connexions transfrontalières. Le Parti Pirate Genevois demande de poursuivre le développement du RER genevois par le financement de l'extension de la gare de Cornavin en souterrain.
Le Parti Pirate Genevois demande de donner les moyens aux concepteurs des réseaux de transports publics de régler les feux de signalisation de manière à accorder la priorité aux transports publics en milieu urbain.
Le Parti Pirate Genevois demande le développement du réseau des pistes cyclables avec création d'itinéraires de qualité à l'échelle de l'agglomération, en site propre, bidirectionnels et continus. Le Parti Pirate Genevois demande l'octroi des crédits pour la mise en oeuvre de l'initiative 144 (mobilité douce). Le Parti Pirate Genevois demande la facilitation de la circulation des cycles et de leur usage (mesures de séparation du trafic aux carrefours, autorisation du « tourner à droite » aux feux rouges, aménagement du réseau des pistes cyclables existant de telle manière à ce qu'il n'y ait plus de « coupures », création d'emplacements de stationnement sécurisés, campagnes de promotion du vélo, système de vélos en libre service, application stricte de la LCR à l'égard des deux-roues motorisés qui utilisent les aménagements cyclables).
Le Parti Pirate Genevois demande la mise en oeuvre des campagnes de sensibilisation auprès de la population pour l'inciter à utiliser le moyen de déplacement le plus approprié en fonction du trajet : faut-il prendre sa voiture pour un déplacement qui prend 20 minutes à pied ou 5 minutes à vélo ?
Le Parti Pirate Genevois demande la construction du parking urbain des Clés-de-Rive (sans argent public) en échange d'une zone piétonne digne de ce nom (avec argent public). Le Parti Pirate Genevois demande la construction de P+R sur sol français, en partie financés par le canton. Le Parti Pirate Genevois demande l'ouverture de parkings deux-roues motorisés et cycles, gratuits ou à faible prix, à proximité des centres importants. Le Parti Pirate Genevois demande la transformation de places de parking voiture en places pour deux-roues motorisés.
Le Parti Pirate Genevois demande la mise en place d'infrastructure de bornes électriques afin de promouvoir l'utilisation de véhicules "zéro émission".
Le Parti Pirate Genevois demande l'élargissement de l'autoroute de contournement. Le Parti Pirate Genevois demande le désenclavement de la région sud-est du canton, qui n'a pas d'accès directe aux transports routiers et ferroviaires nationaux, typiquement par le biais d'un projet rail-route faisant la jonction avec les autres noeuds ferroviaires et autoroutieres.
Le Parti Pirate Genevois soutient le développement de la traversée du lac à condition qu'elle fasse partie d'une solution négociée comprenant les demandes exposées sous les points « améliorer les transports publics », « encourager la mobilité douce » et « encourager les échanges modaux ». Ceci dit, la traversée du lac ne se fera pas avant au moins vingt ans, il faut donc d'ores et déjà aller de l'avant avec les propositions qui permettront aux Genevois de se déplacer dans de meilleures conditions qu'aujourd'hui.Cette déclaration a été adopté à Genève, le xx xx 2013, par l’Assemblée générale du Parti Pirate genevois.
Licence CC0 — domaine public PARTI PIRATE – https://ge.partipirate.ch