PirateBox

De Wiki du Parti Pirate
Aller à : navigation, rechercher

Informations/réflexions quant aux techniques, contenus etc pour des PirateBox et appareils analogues.
Les PirateBox peuvent concerner toute personne soucieuse de partager de l'information. (eg le PP, les sections, les événements et les adhérents).


PirateBox chez les Pirates


Informations

Une piratebox, c'est votre petit réseau internet à vous, sans abonnement FAI, sans hébergeur, sans contrôle, sans tracking, sans pub. Tout ça pour moins de 100€ + un peu d'huile de coude.
C'est sympa, mais limité, pensez-vous. C'est vrai ... sauf que, next step, ces petits boitiers commencent à se causer entre eux ... et à doucement former un maillage. Retour à l'internet originel !
Coté capacité, avec des clés USB de 32GB ... il y a déjà moyen d'y ranger 2/3 trucs.

Tutoriels

  • About the USB sticks on #piratebox: avoid devices with leds, they may need to much power.

Pas mal de piratebox ont un compte twitter associé, histoire d'indiquer où elles se promènent. Il suffit de chercher "piratebox" dans twitter pour avoir une liste de ces comptes à jour.

Informations avancées

Plus sioux (plus en profondeur) :

Sites commerciaux

Forks, analogues, matériels annexes

Basiquement, une pirateBox c'est du logiciel. Il s'agit initialement d'un logiciel développé pour certains matériels précis, mais, succès aidant, des portages/forks pour d'autres matériels voient le jour.

Sur son site internet http://www.raspberrypi.org/archives/3215 la Fondation Raspberry Pi explique que le Model A lui permet de proposer un ordinateur 10 dollars moins cher que le Model B. Mais il a aussi des avantages techniques. "Il consomme environ un tiers de la puissance du Model B, ce qui est d'une importance clé pour ceux qui veulent faire tourner des projets à partir d'une batterie ou d'une alimentation solaire : robots, plateformes de capteurs à des endroits distants, répéteurs WiFi attachés à l'arrêt de bus du coin, etc.".
La fondation indique par ailleurs qu'elle travaille sur un logiciel qui permettrait encore de réduire la consommation électrique.


PirateBox Rurale + Wifi

(Merci à http://pirateboxfr.com/matos/ pour ses informations et conseils).
Une piratebox rurale présente des particularités propres. La question de la portée est importante. Les antennes puissantes ... sont chères
Fréquence Wifi = 2.4Ghz


Contenu

Toutes les suggestions quant au contenu d'une pirateBox.

Contenu Statique

Contenu spécifique parti pirate

Contenu autre

Des outils

Espaces de contenus dédiés PirateBox

On peut imaginer des dépôts sous répertoires pirateBox un peu partout et peekables à la carte, qui permettent à chacun de composer sa pirateBox comme ça lui chante.

FTP, hubic, github ou autre ? Il faut des solutions commodes d'accès et de téléchargement. Et si possible un peu pérenne. fichiers zippés (pour les grouper).


Contenu Dynamique

La pirateBox de base comprend aussi du contenu dynamique.
Une pirateBox, c'est aussi une manière de créer un "réseau local" étendu, même sommaire, mais à peu de frais.


Articles connexes