Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Ordre du jour de l'AG2013 en Bretagne

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Convocation

  • Date: 26 janvier 2013 à 14h
  • Heure: 14h-18h
  • Lieu:
    • MJC Villejean
      2 rue de Bourgogne
      35 000 Rennes
  • Métro: Kennedy plan

IMPORTANT

L'assemblée est ouverte à tous dès 14h. Néanmoins, les curieux ou sympathisants préfèreront certainement arriver à 16h15 pour assister à l'atelier sur la démocratie liquide. Pour voter vous devrez vous munir de votre carte d'adhérent du Parti Pirate et être rattaché à la section locale Bretagne, si vous avez des questions contactez Mistral.

Merci de remplir le framadate si possible.

Pour les votes par correspondance et procuration

Organisation

Au cours de l'Assemblée Générale, et durant sa préparation, votre aide est sollicité. Il sera nécessaire de recueillir du matériel (appareil photo, tableau blanc, vidéo projecteur, ...), de préparer des documents (émargement, bulletins, affiches, ...) et enfin dans le cadre de l'AG, il faudra assurer l'accueil, la présidence, etc.

Ordre du jour de l'Assemblée Générale

Accueil à 14h

Un battement de 15 minutes sera prévu pour installer tout le monde, et distribuer les éventuels documents. L'émargement se fera en parallèle de la réunion (une personne passera autour de la table).

Vote pour élire un-e président-e et un-e secrétaire de séance qui ne devront pas être candidats aux responsabilités par la suite.

Ouverture de la séance à 14h20 (les retardataires ne seront pas attendus).

Tour de table et présentation à 14h30

Si le nombre de participants le permet, un petit temps sera accordé pour un tour de table.

Rapport moral de la section locale à 14h45

Le rapport moral 2012 est consultable ici.

Le rapport sera présenté brièvement par un membre du Bureau de la Section Locale (vous êtes invités à le lire à l'avance). Un temps sera accordé aux éventuelles questions et remarques.

Le vote du quitus sur ce point sera procédé à main levée ou - sur décision du président de séance - il pourra être reporté pour être effectué à bulletin secret lors de l'élection dans candidats en fin de séance.

NB: Le rapport financier sera validé avant l'AG.

Règlement Intérieur à 15h

La Section Locale ne dispose pas à ce jour de règlement intérieur. Il sera proposé un règlement intérieur article par article. L'ensemble des propositions de la part des adhérents doivent être formulées au plus tard le samedi 19 janvier 2013 sur le pad suivant :

Un temps sera accordé pour la présentation de chaque article. Il y aura un temps pour les questions et remarques. Le temps minuté par le président de séance afin que l'ensemble des amendements bénéficient de la même visibilité. L'ordre de passage des amendements se fera dans l'ordre le plus logique de progression (détermine à l'avance par la coordination). Aucune proposition ne pourra être modifiée ou ajoutée après le 19 janvier.

Le vote sera procédé sur papier en parallèle des débats puis dépouillé à la fin de la présentation de l'ensemble des articles. Bien que le scrutin soit prévu par papier, le secret du vote ne sera pas garantis.

Le dépouillement se fera à vue autour de 15h30 et les participants seront conviés à aider au dépouillement.

Renouvellement de la coordination de la section locale à 15h45

Toutes les personnes désignées lors de l'Assemblée Générale du 12 mai 2012 seront démises de leurs fonctions.

Les candidatures pour les responsabilités de coordination sont à déclarer sur ce pad :

Il sera possible de candidater jusqu'au moment du vote mais une visibilité accrue sera accordé aux candidat-e-s ayant publiés leur profession de foi au plus tard le 19 janvier. Aucun temps de parole ne sera spécifiquement accordé aux candidats pour leur présentation.

Si l'assemblée à des remarques ou questions pour les candidats, ils seront invités à y répondre très brièvement.

Le scrutin aura lieu par fonction prévues au règlement intérieur ou - à défaut - pour les coordinateurs, trésoriers et responsables des membres. Il sera autorisé de candidater à plusieurs fonctions en parallèle (un choix devra être fait si une personne est élue à plusieurs fonctions).

Le vote aura lieu dans une urne transparente. Cette urne ne sera pas homologuée (il n'y aura pas de doubles cadenas, clapet et compteur) et les votants seront invités à préparer leurs bulletins en toute discrétion. Aussi toutes les opérations de vote et de dépouillement devront se faire à vue et seront notifiés les observations d’irrégularités (rupture de la confidentialité ...).

Clôture de l'Assemblée Générale à 16h

Un temps sera accordé pour la lecture du registre des observations et quelques questions/remarques avec l'assemblée. Le président donnera les informations de quorum et de présence puis attestera l'épuisement de l'ordre du jour et procédera au vote de la motion de clôture à main levée.

Seules les désapprobations faites par correspondance seront comptabilisées (une approbation ne pouvant se faire a priori). Si la vote à main levée présente plus d'un tiers de contestation ou que le président en fait la demande, il sera procédé à un comptage sur bulletin de la motion. A 16h15, la séance sera close.

S'il s'avère que la motion de clôture n'est pas approuvée, la Coordination Nationale du Parti Pirate devra nommer un-e coordinateur-rice temporaire et une nouvelle assemblée sera organisée dans les trois mois.

Atelier-débat sur la Démocratie Liquide

Pot convivial à 16h15

Sous réserve de faisabilité, un pot sera offert aux participants pour marquer une pause à la suite de l'Assemblée Générale, discuter librement et accueillir les sympathisants qui souhaiteraient arriver qu'à ce moment là.

Introduction sur la Démocratie Liquide à 16h30

Le principe de la démocratie liquide et ses implications sera présenté sous une forme théorique et le dialogue sera ouvert avec les participants sur son usage au sein du Parti Pirate.

De la théorie à la pratique à 16h45

Une présentation sur ordinateur sera faite de l'outil en ligne accessibles aux adhérents du parti sous la forme didactique afin d'apprendre le fonctionnement :

  • D'inscriptions
  • De vote
  • Des délégations de vote

Si les conditions nous le permettent, les participants seront former par groupe et à se connecter à l'outil. Chaque groupe sera invité à déposer une initiative et à la défendre face aux autres groupes à travers le système de débat intégré. A l'issue, il sera procédé au vote des initiatives. La question qui sera posée n'est pas encore établie. Elle sera soit à portée politique, soit à portée expérimentale.

Si les conditions ne le permettent pas, l'outil sera parcourus à l'aide de fiche papier et le processus sera abordé de la même manière mais sans l'aide de l'informatique.

Fin de la journée à 17h45

Fin de l'atelier, programmation des prochains points de rencontre et rangement de la salle. Pour ceux qui le désirent, il sera proposé de finir par un apéro dans Rennes.