Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.
Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :
Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :
contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)
OpenTweetBar
Présentation
Cet outil permet la proposition de tweet pour un compte twitter, sa validation par une communauté et donc une prise de responsabilité globale et réfléchie de la communication.
Il permet de gérer des listes d'utilisateurs, chacune avec un score lors de la validation permettant de donner plus ou moins de poids à une personne pour la validation de tweet (un porte parole a plus de poids qu'un membre stratcom par exemple, et il faut par exemple, 3 membres pour faire une validation ou 1 membre et 1 porte parole).
L'outil permet donc d'éviter de donner à tout le monde les accès aux comptes twitter et la révocation des droits d'une personne n'implique plus le changement du mot de passe du compte twitter, et de savoir qui a proposé quoi et qui a validé.
Aujourd'hui nous avons ajouté la possibilité pour que des anonymes (seule l'IP est loggée) PROPOSENT des tweets qui sont encore à valider par la team de validation. Ainsi, par exemple, les membres du Parti Pirate peuvent aider à la communication sans avoir d'accès spécifique ou en fournissant un mot de passe pour filtrer un petit peu.
Cet outil est pour l'instant installé sur une plateforme extérieure au Parti Pirate hébergé par ArmagNet, une association de développement des technologies numériques en milieu rural (crée par @farlistener et @jeeyPPMP)
Cet outil est un outil libre et son code source est disponible sur https://github.com/ArmagNet/opentweetbar.
Utilisation
Inscription
(work to do)
Validation d'un message
Nous avons mis en place OpenTweetBar pour valider collectivement les tweets émis par un pirate sur nos comptes officiels.
Mais que veut dire "valider" ?
Valider, cela veut dire :
- vérifier le sens du message envoyé (conforme aux idées pirates, aux actualités pirates, à la vie du parti pirate etc)
- vérifier l'orthographe et la grammaire du message (accents, ponctuation, whatelse...)
- vérifier que le lien est fonctionnel si un lien est présent,
- vérifier la source du lien, en s'assurant qu'il s'agit de la source principale du lien,
- une fois la source du lien vérifiée, s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un site à hoax, d'extrème-droite, etc.
- vérifier la date de l'information (cf source originelle du lien)
- vérifier que le message est bien conforme aux préconisations (https://wiki.partipirate.org/Communiquer_sur_R%C3%A9seaux_Sociaux)
- formalisme,
- heure d'envoi,
- hashtag approprié
- image
- vérifier qu'il n'y a pas eu plein de tweets sur le compte utilisé
- vérifier que si une image est jointe, le message ne soit pas diffusé sur Facebook -optionnel mais il faut savoir que le lien sur l'image renvoie vers le site d'opentweetbar et non vers le lien alors que c'est l'usage habituellement-
On pourrait complexifier OpenTweetBar en faisant une check-list de tout ça pour rendre cliquable le bouton "Valider". Ou pas :) Mais il est important de garde cela à l'esprit et de ne pas juste cliquer sur Valider quant le tweet parait cool.
Si vous ne souhaitez pas valider un message, plusieurs raisons et plusieurs possibilités:
- Vous pouvez le "Rejeter" en précisant pourquoi
- si votre message est rejeté, pas la peine de prendre tout le monde à parti, l'explication vous a été donnée. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez corriger le message ou espérer que d'autres personnes ne soient pas convaincues par l'argument et valide votre message
- Demander une modification (à vrai dire, je ne me souviens pas vraiment de la différence entre ce point et le précédent si ce n'est qu'en cas de rejet, il y a un message à poster !) -> Farli, Relf, à l'aide
- Ne pas voter pour et laisser faire les autres (vote blanc)