LiquidFeedback/FAQ

De Wiki du Parti Pirate
Aller à : navigation, rechercher


Sommaire

Inscription/Connexion

Je n'ai toujours pas reçu d'invitation. Comment puis-je participer ?

Le système n'est accessible qu'aux adhérents du Parti Pirate. Ceux-ci reçoivent un e-mail contenant une invitation ainsi que leur clef personnelle d'accès. Avec cette clef, vous pouvez vous créer un compte. Les nouveaux adhérents recevront leur clef avec le mail de bienvenue (mail intitulé : "Votre adhesion au Parti Pirate").

Si vous n'avez pas reçu cette clef d'accès, contactez le secrétaire du Parti Pirate <secretaire (at) partipirate (dot) org>

J'ai perdu mon mot de passe

Si vous l'avez perdu, vous pouvez vous en faire expédier un nouveau en suivant ce lien : http://demliq.partipirate.org/index/reset_password.html, ou écrivez nous sur demliq@partipirate.org

Faites bien attention, il faut renseigner votre Login (Identifiant de connexion) en respectant scrupuleusement la casse (majuscules et minuscules) et non votre email.

Attention aussi, le système pour l'instant ne vérifie pas votre Login lorsque vous demandez de "Réinitialiser le mot de passe", aussi vous recevrez automatiquement le message "Le code de réinitialisation a été envoyé au membre", même lorsque rien ne se passe et que le login que vous avez tapé n'est pas celui avec lequel vous vous êtes connecté... Mais pas de panique, l'équipe demliq est à votre service ! Faites nous juste un mail à demliq@partpirate.org, et nous nous ferons un plaisir de vous guider (le temps que nous arrivions à corriger cette erreur).

Sujets et Initiatives

Comment voter ?

En fait, pas de panique, c'est simple... Rendez vous sur les sujets "en cours de vote", identifier un sujet sur lequel vous souhaitez prendre position, cliquez sur "Voter maintenant" (en dessous de "Règle standard (1 mois) #.."), puis utilisez les grosses flèches grises pour passer de la rubrique "Abstentions" en gris, à "Approbation" en vert ou "Rejet" en rouge, puis cliquez sur "terminer de voter" (en haut ou en bas).

Quelle est la différence entre les domaines et les sujets ?

Un sujet contient une ou plusieurs initiatives qui s'affrontent l'une à l'autre, et ce jusqu'à ce qu'un vote les départage. Il n'y a aura toujours qu'une initiative gagnante (ou aucune si aucune initiative ne reçoit l’approbation de la majorité). Un domaine englobe tous les sujets qui appartiennent à une même catégorie de contenu, comme "statuts / règlement intérieur" ou "programme". Les délégations peuvent être données aussi bien pour un sujet ou pour un domaine.

Comment et pourquoi devenir membre d'un domaine ?

L'appartenance à un domaine en particulier fait augmenter le nombre de membres requis pour atteindre le quorum requis dans les sujets et initiatives du domaine afin de passer aux phases de discussion. De plus, vous serez notifié sur la page d'accueil de tous les votes en cours sur les sujets dont vous êtes membres, et pourrez filtrer les événements de la chronologie en conséquence. Être membre d'un domaine n'est pas requis pour soutenir des initiatives, voter ou participer d'une quelconque autre manière. Pour devenir membre d'un domaine, cliquez simplement sur "Devenir membre" sur la page du domaine en question. Il est conseillé de devenir membre de tous les domaines qui vous intéressent. Et à contrario, de ne pas s'inscrire comme membre d'un domaine qui ne vous intéresse pas.

Quelles sont les phases d'un sujet et comment passe t'on de l'une à l'autre ?

Nouveau → Discussion → Gelé → Vote

  • Nouveau

Un sujet créé est automatiquement en phase "Nouveau". Il y restera tant qu'aucune initiative n'aura atteint le quorum de soutiens et soutiens potentiels nécessaires pour entrer en phase de discussion. Par défaut, le quorum nécessaire est de 10% des membres du domaine (les délégations rentrent en compte dans le calcul des soutiens). Si au bout d'un temps défini dans la règle le sujet est toujours à l'état "Nouveau" (donc n'a pas atteint le quorum nécessaire), il sera automatiquement rejeté.

  • Discussion

La phase discussion dure au minimum le temps défini dans la règle. Durant cette phase, les membres peuvent participer au débat en soutenant des initiatives, en créant de nouvelles initiatives, ou encore en suggérant des modifications à des initiatives existantes. Si un minimum de 50% des membres impliqués par le sujet (les membres du domaine + les membres intéressés par le sujet concerné) ont cliqué sur "voter plus tard", le sujet restera en phase "Discussion". Ce délai dure jusqu'à ce que "voter plus tard" n'ai plus la majorité. Le sujet passera alors en phase "Gelé". Cela peut être utile si plus de temps est nécessaire pour prendre une décision.

  • Gelé

La troisième phase ("Gelé") interdit de modifier ou de retirer des initiatives. En revanche, il est possible de créer des nouvelles initiatives qui seront soumises avec les précédentes au vote. Le but de cette phase est d'assurer que l'ensemble des initiatives disponibles ne puisse être changé juste avant le vote par certains individus, donc les options concernées ne sont plus disponibles.

  • Vote

Une fois le temps imparti à la phase "Gelé" écoulé, le sujet passera à la dernière phase, celle du "Vote". Seules les initiatives qui auront atteint le quorum (10%) de soutiens sur le nombre de membres impliqués arriveront au vote.

Combien de temps un sujet restera t-il au statut "Nouveau" ?

Un sujet reste en phase "Nouveau" jusqu'à ce qu'il atteigne le quorum de soutiens et soutiens potentiels pour entrer en phase de discussion. Par défaut, le quorum nécessaire est de 10% des membres du domaine.

Que puis-je faire si une initiative ne me plait pas ?

Premièrement, vous devriez ajouter votre intérêt au sujet, afin de compter dans les participants au sujet, à moins que ce ne soit déjà le cas en étant membre du domaine. Si le sujet est encore au statut "Nouveau", vous devriez vous contenter de l'ignorer car il est possible qu'il disparaisse par manque de soutien et passe au statut "Annulé". Si le sujet est déjà "en discussion" ou "Gelé", vous pouvez créer une initiative alternative et y expliquer vos raisons. Une fois que le vote a commencé, vous pouvez explicitement voter contre.

Qu'est-ce que la fonction "Auto Rejet" ?

Dans des domaines dont vous êtes membres ou des sujets où vous êtes intéressés (en soutenant les initiatives contenues, ou en cliquant directement sur "définir mon intérêt"), vous pouvez activer "l'auto rejet". Cela signifie que vous participez au vote (ou aux votes du domaine en question) et rejetterez automatiquement toutes les initiatives, à moins que vous ne votiez manuellement ou qu'une délégation donnée à un autre votant prenne la précédence. Cela est utile si vous êtes fondamentalement opposé aux prises de décisions dans un domaine et que vous voulez que votre abstention soit toujours comptée comme un rejet.

Quelles sont les différences entre les règles ?

Les différentes règles correspondent aux différents objectifs possibles comme une modification du programme, la création d'un nouveau domaine dans LiquidFeedback, ou un vote des conseils. Ils diffèrent par la durée de leur phases (Nouveau/Discussion/Gelé/Vote) et les conditions de quorum et majorité requises.

A quel moment peut-on discuter des initiatives, de manière visible pour tous les participants, où l'on peut poser des questions, voir les soutiens, interrogations, commentaires, et où les sources sont publiés pour faciliter la prise de décisions, etc. ?

Les discussions sont possibles à l'intérieur mais aussi à l'extérieur de LiquidFeedback. Les discussions à l'intérieur du système ont l'avantage de rendre possible l'évaluation quantitative du soutien de telle ou telle initiative contre telle autre, en voyant le nombre de personnes derrière une idée.

Discussions à l'intérieur du système

Chaque initiateur peut mettre des explications dans son initiative.

Sous la section "Suggestions", vous pouvez formuler des demandes de modification. En créant ou en donnant votre avis sur une suggestion, vous deviendrez automatiquement un soutien de l'initiative. Marquer une suggestion comme "doit être implémentée" ne vous liste que comme soutient potentiel tant qu'elle n'est pas encore implémentée.

De plus, il y a la possiblité de formuler une contre initiative ("Ajouter une initiative alternative"), dans laquelle vous poserez vos arguments. S'il y a un sujet au statut "Nouveau", il peut être utile de critiquer une initiative pour lui donner de la visibilité et lui permettre d'atteindre le quorum nécessaire de soutiens. Créer des contre initiatives et des suggestions améliorera le contenu des initiatives.

Discussions en dehors du système

Si vous voulez juste commenter un sujet sans avoir à formuler une suggestion concrète voir une contre initiative, vous pouvez le faire sur le forum ou le Wiki. À cette fin, un lien peut être présent sur le côté de l'initiative.

Soutiens et suggestions

Est-ce utile de soutenir plusieurs initiatives d'un même sujet ?

Oui. Un mode de vote par préférence est utilisé, il est donc tout à fait possible de donner son soutien à plusieurs initiatives en amont. Le vote tactique est très largement évité, en particulier parce qu'il n'y a aucun danger que des initiatives semblables se piquent des voix. Il est toujours utile de soutenir toutes les initiatives avec lesquelles vous êtes en accord.

Pourquoi y a t-il des utilisateurs grisés dans la liste des soutiens ?

Les utilisateurs grisés sont ceux qui n'ont pas lu la dernière version de l'initiative, et donc leur soutien n'est pas à jour.

Quelle est la différence entre un soutien et un soutien potentiel ?

Vous serez compté comme soutien potentiel dans l'un des 2 cas suivant : Vous avez créé une suggestion où "doit" et "non implémenté" sont marqués.Vous avez créé une suggestion ou "ne doit pas" et "implémenté" sont marqués.

Qu'est-ce qu'une suggestion ?

Une suggestion est une suggestion pour une initiative. Elle doit présenter clairement à l'initiateur ce qu'il doit changer pour implémenter la suggestion. Les suggestions qui ne sont pas faisables ou qui n'indiquent pas ce que l'initiateur doit implémenter pour remplir répondre à la suggestion ne servent à rien.

Pourquoi ne peut-on pas participer à l'élaboration des initiatives sans être compté comme un soutien (potentiel) ?

LiquidFeedback poursuit une approche purement constructive au développement des initiatives. Il est assumé qu'un initiateur accepte les suggestions principalement des personnes qui soutiennent l'initiative, ou au moins se voient soutenir l'initiative sous une forme modifiée. Le retour quantifié permet à l'initiateur d'estimer comment il peut améliorer son initiative pour qu'elle soit soutenue par la majorité. Si vous rejetez une initiative, il est plus logique de créer une contre-proposition via une initiative alternative.

Quelle est la différence entre "devrait" et "doit", ou entre "ne doit pas" et "ne devrait pas" ?

Les quatre différents opinions sur les suggestions ont les significations suivantes :

  • Devrait : L'implémentation de la suggestion n'est pas nécessaire, je soutiens l'initiative, mais ce serait une amélioration.
  • Doit: Je ne soutiens l'initiative que si la suggestion est implémentée.
  • Ne devrait pas : L'implémentation de cette suggestion ne m'empêchera pas de soutenir la suggestion, mais ce serait une dégradation de l'initiative.
  • Ne doit pas : Je ne soutiendrai plus l'initiative si cette suggestion est implémentée

Le nombre de soutiens et soutiens potentiels est mis à jour automatiquement, selon si les suggestions sont implémentées ou non.

Délégations

Pourquoi avoir des délégations ?

LiquidFeedback implémente les principes de la "Démocratie Liquide", qui permet une délégation de vote flexible et sur des sujets ou thèmes spécifiques : chaque utilisateur a la possibilité d'aligner sa voix sur celle d'un autre, et peut choisir librement quand et où il le fait. Les raisons sont multiples : premièrement, on assume que beaucoup d'utilisateurs veulent déléguer certaines questions à quelqu'un en qui ils ont confiance, et qui possiblement aura plus d'expertise sur le sujet. De plus, avec un usage intensif de LiquidFeedback, on peut supposer que tout le monde n'aura pas le temps ou la volonté de participer pleinement sur chaque sujet. Avec les délégations il est possible de compenser ce problème.

Que se passe t-il avec des délégations conflictuelles ? Quelle est la précédence des délégations ?

Si sur un sujet plusieurs délégations existent, par exemple parce que vous avez à la fois une délégation globale et une délégation sur le domaine courant, la délégation spécifique prend toujours le pas. C'est à dire que les délégations par sujet prennent le pas sur les délégations par domaine, qui prennent le pas sur les délégations globales.