Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

LO-2016-02-22

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche
LO suivant


Lundis Opinions du 22 février 2016

Ouverture à 21:00 par flct sur mumble

Participants


Outils

Thème de la soirée

La laïcité (Amorçage [Institutions, Société])

La religion doit-elle être limitée à la sphère privée sans visibilité dans l'espace public ? L'éta, doit-il se limiter à défendre la seule neutralité des institutions et veiller au respect de la liberté de conscience ? Deux visions différentes et opposées de la laïcité. Et notre position ?

proposition de complément sur le thème (rayer, améliorer, ou déplacer si besoin) comment concevoir une laïcité lucide, solide, ouverte et chaleureuse, en qui au lieu de prétexte à 'exclusions' soit à la fois un cadre bienveillant, et même un ferment d'un bien-vivre commun co-construit, égalitaire et chaleureux en continu.


Laicite.jpg


Revue de presse

lien1

lien2

Opinions

Ensemble

pour laïcité, cadre et outil efficace de convivance/convivialité... se pencher sur les racines de cette drogue.. pas en rester, aux seuls premiers mots du vieux karl... qui lui meme pendant des pages,.. creuse le pourquoi du comment.. les besoins profonds que tant d'egarés cherchent à combler via ce 'produit'.. les racines sociales (+pouvoir(s)?) de cette/ces toxicomanie(s)

fait penser aux mots du célèbre penseur rationaliste... exilé lui aussi à londres... qui nous dit que, et hélas, la raison ne suffit pas à assurer le support et l'essor... de la raison..

aussi, et l'angle proposé par laurent levy, avocat... juif athée, du mrap,

    et incroyable clin d'oeil de l'histoire...
    papa des deux petites lycéennes de bobigny.. décidant.. 
       (au départ solidarité contre l'oppression néo colonniale si visible ds nos lycées...)
    de porter.. un hijeb... se faisant exclure du bahut.. 
    la mort ds l'âme (après par la suite il les comprends...) 
    il les défend... avec succès.. obtient leur reintegration...
       (les profs, une horrible collusion locale de reacs + neo fafs coloniaux
        et de trotskosectarobscurantistes.. montent aux rideaux, en deviennent malades,
        lancent une campagne de haine sans precedent, 
        recueuillent le soutien dzs aigris de gzuche (finky, fourest, badinter, kintzler...) 
        qui apres keur naufrage de creil ..
            (la première vague arabophobe /foukard/voile.....
            notre petite bande gauchisto pro communautarisme 'ouvert' (*) 
            les avions bien torpillés.. sont trop heureux de reprendre pieds..
             leurs propositions nazes vont se croiser... 
             avec celles des politicards de gauche (et bientôt de droite) la en déroute... 
             qui vont s'accrocher à cette vague.. 
                  affaire de la nouvelle loi.. sur le port à l'école... 
                  on a là ...
                    ..l'inauguration de ce que on pourrait appeler maintenant rétrospectivement.. 
                     séquence 'charlie' ?? 
        bref, pour clore l'incidente.. relance provisoire ...pour mieux sombrer ??
        là, d'un sursaut bouc émissarisant de l'umpfnps..
        cf le docu 'un racisme à peine voilé '

.

méta /provisoire.. bon ...tout à l'heure.. finir/continuer corrections au dessus et de raconter/ noter l'axe "laurent, avocat du mrap".. sur le "communautarisme gzulois.." et les défis de son mauvais exemple si dominant.. la construction d'un multi communautarisme très ouvert.. (liquide ??)

et comme disent aussi...

npetitdemange

Lien intérréssant : https://jeanyvesnau.com/2016/02/21/vivre-la-laicite-dans-les-espaces-hospitaliers-francais-non-aux-proselytes-oui-aux-aumoniers/

Quand on parle de la laïcité, on oppose souvent deux laïcités à mon avis :

- la laïcité inclusive, qui se veut être le respect de toutes les religions par l'acceptation de l'autre et de ses pratiques et la mise en place de règles (tacite ou non) pour s'assurer un vivre ensemble.

- La laïcité exclusive (dans les deux sens du terme) qui se veut l'exclusion de toute religion du domaine public. On peut prendre le terme exclusif dans ses deux sens, exclusif dans le sens : exclure toute les religions (j'ai lu le mot laïciste ou intégriste laicard), mais aussi exclusif "un choix plutôt que les autres". En effet, avoir une laïcité exclusive c'est, pour certains, favoriser la religion en place (Christianisme) car la société a souvent intégré les rites de cette religion (jour férié, jour de repos, règle alimentaire) dans les habitudes courante.

Si je ne suis pas forcément favorable au communautarisme le plus dur (car je le trouve excluant) la première étape pour comprendre l'autre, c'est pour moi de le respecter, de ne pas juger ou jauger ses règles et habitudes, il faut donc accepter que les gens se regroupent en communauté, mais il faut tout faire pour favoriser le lien entre les communautés.

Il ne faut pas oublier qu'avoir sa propre culture ou sa propre religion n'exclut pas de respecter des valeurs commune (égalité homme/femme, préservation et protection de l'enfant par exemple) même si cela va à l'encontre de la culture ou religion de l'autre (mais cela sera sans doute plus simple si on accepte de discuter au lieu de vouloir nier l'identité de la personne).

Je suis donc beaucoup plus pour une laïcité inclusive, respectueuse de l'autre, ouverte à la discussion et au compromis, sans céder sur nos valeurs de base.


RP87

LO :

Il y avait plus de monde sur mumble. Je m'interroge sur le sens pour ces participants de ne pas faire figurer leur participation.

A quel seuil de participation juge-t-on qu'il y a ou non lieu de traiter du LO ?

Sujet :

Le sujet est récurent chez nos syndicalistes universitaires. La COMUE de Lille (COMUE = regroupement d'universités ayant pour objectif de faire du score dans les classement internationaux à coups de gros chiffres), intègre 'La Catho" (Université Catholique de Lille) et cela remue du monde, même si les recours ne donnent pas grand chose jusqu'ici <ref>Confère encadré en bas de page de cet article de letudiant.fr</ref>

Vous pourrez donc trouver de quoi lire au snesup (exemple récent du dernier congrès du Mans "Laïcité" <ref>Texte définitif du 8ème congrès du Snesup relatif à la laïcité [1]</ref>

Mais cela reste un traitement local de la laïcité dans le champ de l'éducation et pour le snesup plus particulièrement l'ESR.

Autre traitement, plus visuel, mais aussi plus générale de la question, celui d'USUL<ref>La polémiste USUL2000 Mes Chers Contemporains https://www.youtube.com/watch?v=05OaQNkZ_9E&index=7&list=PLGSaf5hn5IaY7CObyjKyMH-Jeom0mMyo_ </ref>. Car il apparait délicat de pouvoir traiter la question de la laïcité hors du rapport culturel et du positionnement face aux croyances. Ceci est réalisé de façon tout à fait intéressante selon moi avec ce document de 30 minutes. Perspective historique de la colonisation, discours exposé depuis les "minorités" visées. On peut s’apercevoir au travers de cette vidéo que c'est une certaine conception de la laïcité qui se voit appliquée. Et peut-on encore parler de laïcité pour ce qui s'écarte de l'esprit du contenu législatif de 1905, pour s'opposer à la laïcité qui "garantit le libre exercice des cultes <ref>https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20110405</ref> ... mais c'était sans compter sur les mots magiques de la formulation républicaine "sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public."<ref>https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000006070169&dateTexte=20110405</ref>. Ha bas oui alors, faudrait tout de même pas que cela attise de conflit et divise notre population...

Peut-être qu'un recul historique sur (définir un période 1789 ? ~ 1870 - 1914) donnera également un éclairage de la construction très Française de la laïcité, qui pour les pirates européen hors hexagone peut sembler toute singulière. J'avais trouvé très intéressante la perspective donnée dans "qui a peur de l'islam" <ref>Modèle:Cite AV media</ref> à [2] sur la minute 52 et 53. "la liberté en France rime avec l'émancipation de la domination de l'église".

Enfin, pourrait-on discuter du dogme de la croissance afin d'interroger la séparation de l'état et des acteurs du prosélytisme du profit...

Il y a peut-être d'autres religions que celles que notre nation accable actuellement et dont il faudrait défendre notre liberté.

yadlajoie

RP87, tu te donnes du mal mais rien de ce tu écris ne figurera sur le wiki https://wiki.partipirate.org/index.php?title=Liste_des_Coordinateurs&diff=27079&oldid=27059

Synthèse de la soirée

Annulé en raison du manque de participant


Fin de la séance à 21:15

Ressources

Vidéos

Livres

Sites internet

Dossiers