Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et ne représente pas la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

Identité nationale

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
À consulter avant de relancer un débat sur ce sujet, pour éviter les redondances en vérifiant si vos arguments n'ont pas déjà été cités, et prendre connaissance de l'état d'avancement de la réflexion collective.

<-- Retour aux synthèses


PP et identité nationale

(débat ouvert par Tanc49 le 17/05/12, synthèse des contributions entre cette date et le 22/06/12)

1. Exposé du problème par son auteur Constat: L'auteur (Tanc49) précise que l'identité nationale est à construire en parallèle à l'identité européenne. Il considère qu'il est important de savoir quelles sont les valeurs de la France. “Il faut définir une société pour s'y conformer” Il pose le débat ainsi : Comment reformer une nation unie pour avancer ensemble ?

Propositions faîtes

0 (1-9)

10 (11)

1→ Une fois par semaine salut au drapeau à l'école avec la Marseillaise de la primaire au lycée → rappeler l'importance de la nation à l'école ?

2→ Réaffirmation des valeurs de la France à l'international et en cours d'éducation civique

3→ Création d'un service civil obligatoire : un an en association caritative en France ou à l'étranger → restreint à l'Europe? → restreindre à 1 mois

4→ Des critères simples de naturalisation (5 ans en France, travail, test français, histoire, culture G)


Nouvelle proposition de Rems ayant définitivement braqué tout les participant même les ambigus

5→ Débat à l'école

6→ Interdire les associations anti-racisme

7→ Faire respecter la Laïcité sur la voie publique.

8→ Interdiction des prières de rue quelles qu'elles soient.

9→ Interdire surtout toutes pratiques de la religion à des fins politiques. (Note: déjà le cas depuis 1905)


La proposition suivante a réuni tout le monde

11→ Le PP n'a rien à voir avec l'identité nationale

C/ = contre-argument

2. Arguments favorables apparus dans le débat suite à ce post initial 0→ La France, une idée géniale, immanente.

1→ Symbole de la république. Montrera l'égalité dans la nation.

3→ Renforcerait le tissu sociale entre les citoyens.

3→ Redorerait l'image de la France à l'étranger

4→ Simple à mettre en place

6→ Car politisé

10→ On avait décider ça en 2009

3. Arguments défavorables apparus dans le débat suite à ce post initial Certain sont directement contre le nationalisme alors qu'il n'est pas en sujet.

0→ Sujet d’extrême droite, totalitarisme, état français(régime), Godwin

0→ La France doit s'ouvrir aux autres cultures. C/ l'un n’empêche pas l'autre

0→ Patriotisme = mal/nationalisme != humaniste

0→ Risque d'abus

0→ Identité nationale = crée du même, fuir l'autre

0→ Identité = choix personnel, ne doit pas être imposé

“Si on est obligé de t'expliquer pourquoi tu dois aimer ton pays, c'est probablement parce qu'il ne mérite pas ton amour.” 1→ Pas très pirate

1→ Militarisation de l'école

1→ Très américain

1→ Marseillaise considérée comme haineuse et guerrière.

1→ Manière grossière de faire des français

3→ Doublons des missions de l'armée.

2→ Rappel à la colonisation

3→ Envoyé gens sous contrainte = violence, obligatoire gène C/ école obligatoire

7→ Liberticide

7→ Détruirait la part chrétienne de l'identité française

10→ Préfère débattre que garder le silence

4. Ni pour ni contre, voire totalement hors sujet, mais à souligner Problème de définition des valeurs française (dans l'ordre d'apparition)

Marseillaise et Drapeau ? Liberté, égalité et fraternité (et son application) ? Démocratie ? Problème de définitions de la France (rejoint les valeurs)

Territoire? Régime? Français? Des périodes (RF, commune,IIIe République et FP, résistance)? Une culture littéraire? Un état d'esprit (esprit critique)? Droit de vote des étrangers Nationalisme, invention du XIXe C/ Faux Il existe un projet de service civique dans l'Europe. Lien Avant la circulation était plus simple C/ livret ouvrier Construction européenne régionale Création d'un recueil de réponses toutes faites contenant la ligne du parti. Proposition de ligne du Parti

“le PP estime qu’il n'a pas à prendre position sur ce sujet car ce n'est pas aux politiques de déterminer ce qui fait “l'identité nationale”, le Parti Pirate estime qu'il y a des sujets extrêmement importants et prioritaires par rapport à celui ci (on rappelle nos engagements) pour donner un nouveau souffle à la démocratie.” “le PP, parti transnational, estime qu’il n'a pas à prendre position sur ce sujet car ce n'est pas aux politiciens de déterminer ce qui fait “l'identité nationale”, le Parti Pirate estime qu'il y a des sujets extrêmement importants et prioritaires par rapport a celui ci (on rappelle nos engagements) pour donner un nouveau souffle à la démocratie.” “Le PP, parti transnational ne connaît pas de frontière, il les pourfend” “Le PP ne reconnaît pas l'utilité d'avoir un tel débat. C'est au citoyens, en toute liberté, de définir ce qui constitue leur identité, et c'est la somme de toutes ces identités qui constitue la diversité et la personnalité de la nation. De plus, à chaque fois que ce débat a été mené, il a conduit à des dérapages concernant la religion de tel ou tel groupe d'individus, ce qui est contraire à nos valeurs”. 5. Tendance générale Ce sujet a été pris pour une défense du nationalisme et très violemment attaqué. Le sujet de départ, maladroit, a été noyé et ignoré à cause de l'étiquette nationaliste.

Le débat s'est enflammé jusqu'à la page 5 où la ligne de parti a émergé. Après cela, toute le monde a été d'accord.

Le flou des propositions empêche les orateurs de prendre vraiment parti et tous ceux qui ne rejettent pas en bloc ce qu'ils ont pris pour du nationalisme ont un avis ambigu.

Favorable Tanc49,Rems1442, YoannB

Défavorable (certains rejettent en bloc à cause de l'étiquette nationaliste sans regarder mais d'autres rejettent les propositions.) CaptainKiller, Maelgar, Inso, daniel, txo, kabizbak, Amatai (moi), elK, charlyisidore, Gauthier

Ambigu (n'ont pas rejeté en bloc ni cautionné ce qu'ils ont cru du nationalisme. On a majoritairement Patriotisme Ok, Nationalisme = mauvais) bong, dworkin, Dant', Pumpum, pers, Maltaaroth, nicocube, Ogulak, Aldaran, Olivier Soares,Barbosa, Morlaer, Kafim, Vlad, xray1977

Favorable à 11: Gautier, WhatTheDuck, Pumpum, Amatai, Vlad, patricelepissier, pers, Rems1442, Clemencee, Cmal (non présent),Pumpum, YoannB, Olivier Soares Barbosa, manudwarf, Zali L. Falcam Bibliographie

Note du rédacteur Le débat est disponible Ici.

Ce débat a été très polémique mais a fini de manière étonnamment consensuelle.

Le débat n'a pas été assez bien posé et on a passé plus de temps à débattre de ce qu'était la France, et de ses valeurs, plutôt que des propositions.

Le flou du sujet a empêché tout discours constructif et qui a tourné a une critique aveugle du nationalisme, qui n'avait aucun défenseur. Alors que Tanc49 voulait juste définir les valeurs française et trouver un moyen de les défendre.

Pour bien faire il faudrait refaire un débat.