Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.
Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :
Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :
contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)
IDF:Réunion:Réunion du 06/06/2014
CR reunion du mercredi 06 juin 2014
Ordre du jour réalisé :
* Tour de table : * Vie du Parti et vie de la section * Le bilan des municipales et des européennes * Lancement du Projet ICE * Point sur les actions disciplinaires à instruire suite aux municipales
Tour de table :
Nous remercions les trois sympathisants qui nous rejoint pour cette soirée, et leur souhaitons la bienvenue.
Vie du Parti et de la section :
Solidarité avec la Section MidiPy
Bouclage financier de la campagne de la section SO Pirate : la section MidiPy a bouclé ses comptes de campagne. Certains de ses militants s’attendaient à franchir le seuil de remboursement. La section s’est engagée à rembourser les sommes avancées par le PP pour l’avance faite dans l’impression des bulletins. Cependant, la solidarité du national est demandée pour aider à diminuer les sommes dues par certains militants qui se retrouverons dans une situation critique. Cette demande a été portée en CN par la section, le coordinateur demande l’avis de la section.
Motion : La section IDF reconnait l’investissement militant sur le terrain, et souhaite donc qu’une solidarité nationale se mette en place pour les militants qui en exprime le besoin. Elle propose, par 20 voix, que le parti prenne en charge 20% du reste à charge de la section MidiPy (à hauteur maximum d’une somme de 5000€ pour ne pas oblitérer les capacité du partis pour les prochaines échéances). Néanmoins, la section souhaite que ce don a posteriori ne serve pas de précédant pour les prochaines élections. La CN devra donc clarifier les modalités d’engagement ou soutient financier des listes locales avant les prochaines échéances électorales.
Organisation AG IDF
Préparation de l’AG de la section IDF : la section a été monopolisée par la campagne électorale européenne. L’organisation de l’AG qui été prévue fin du mois de juin a donc pris du retard. Pour ne pas la tenir pendant la période estivale et ne pas l’annoncer quinze jour avant sa tenue, la section propose de la décaler au week end du 6/7 Septembre. Le coordinateur actuellement en place réalisera l’intérim de son poste pendant la période estivale.
Lors de cette AG, il devra être voté :
Statutairement : Le bilan moral de l’équipe sortante Le renouvellement de l’équipe à savoir : 2 postes de coordinateurs 2 postes d’animateurs 2 postes de porte paroles 1 poste de trésorier
Les motions : Le planning de la section sur l’année 2014/2015 Les événements et actions que la section souhaite organiser durant cette même année
Conformément aux statuts, pourront voter et se présenter : tout adhérent dont l’adhésion au PP date de plus de sept jours. Les militants peuvent transmettre les motions à voter jusqu’à une semaine avant la tenue de l’AG, soit jusqu’au 1er septembre.
L’équipe actuelle étant à 30% de sa taille nominale, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour aider à organiser cet événement qui marquera la rentrée du parti en IDF.
Bilan des campagnes municipales et européennes :
Le retour des têtes de listes :
Dans le 10ème : pour les points positifs, il faut remarquer que l’investissement des militants a été réellement très fort et a permis d’obtenir ce résultat. Les supports de campagnes ont été bons, notamment l’affiche qui mettait en avant le collectif. Sur les axes de progrès : Pas de support de la part du national : il a manqué une cellule permettant d’aider ou de guider les listes sur des aspects méthodologiques. Ce que l’on a le droit de faire pour les dons, le dépôt des comptes… Un manque de suivi des décisions : les projets de listes ont lancés tôt, mais les décisions de fusion des listes se sont prises très tard. Les actions de communication aussi n’ont pas été réalisée en temps et en heure. On a fait la même chose pour les européennes. Pour mémoire, nous étions partis à 20 listes, et les fusions n’ont été faites qu’à un ou deux mois de l’échéance. Un manque de clarté dans l’organisation de la campagne : il faudrait une répartition des tâches et des responsabilités plus claires. Une absence de profession de foi Véronique : Une tête de liste n’a pas nécessairement le temps de s’occuper de tout. Elle devrait s’occuper uniquement des aspects médiatiques. Avec l’inorganisation actuelle cela ne peut pas être le cas. La campagne n’était pas assez préparée. Le dépôt des listes notamment ne doit plus se refaire dans les mêmes conditions. Le dépôt des dossier est réalisable, le reconstitution au dernier moment moins. Le clip de campagne a été écrit au dernier moment, alors que nous visions tous d’avoir les six listes pour disposer des moyens de France TV. Pas d’élément de langage prêt pour les interviews. Ces éléments auraient dû être préparés avant pour permettre de gérer au mieux la logistique des différents interview. Vincent - Joinville : Du débat, trois points problématiques on été soulevés : La communication, Le suivi ou l’animation de nos projets (comment entretenir la dynamique une fois l’investiture donnée, comment s’assurer les actions sont faites en temps et en heure) La préparation de notre programme.
Le reste du débat c’est focalisé sur nos méthodes de suivi de nos projets et les blocages qu’ensemble nous nous mettons dans la mise en oeuvre de nos actions. Un besoin de plus de rigueur ou de leadership est remonté par certains des militants. Pour autant, certain autres rappellent qu’il faut se méfier de l’arrivée d’une culture “managériale” au sein du Parti. L’idée de mettre en place des mandats impératifs pour certains militants chargés d’une tâche spécifique est apparue. Ce mandat permettrait de leur donner une légitimité et une latitude pour certaines décisions. Le rôle de contre poids de la section, et donc du périmètre d’un tel mandat est par contre à préciser. En effet, un équilibre est à trouver entre la volonté de certains d’agir, et l’engagement que fait peser l’action d’individuels à l’ensemble du collectif. A contrario, les cadres du partis quant eux souhaitent exercer leur mandat de cadre sans être chef. En somme, le parti doit être moteur pour mettre en place des méthodes collaboratives pour faire avancer ces actions.
Concernant les freins à l’action dans la section : les militants reprochent le manque de clarté de la communication interne. Par exemple, il manque d’un espace clair où une liste de tâches pourrait être partagée pour que ceux qui n’ont que quelques moments à consacrer pourrait y passer. Une diminution et une rationalisation des canaux de communication est attendue pour atteindre cet objectif. De plus, nouveaux arrivants n’arrivent pas à agir car ils ne savent pas vers qui se tourner ou comment mobiliser les instances du Parti. Une idée de compagnonnage est proposée, chaque nouveau militant qui souhaite lancer une action devrait se voir associer un vieux pirate pour l’aider à se débrouiller dans les structures du parti.
Annonce de la volonté de lancer une ICE pour forcer l’union européenne à accueillir les lanceurs d’alerte
Ilan souhaiterait lancer une Initiative Citoyenne Européenne qui aurait pour but de demander à la Commission Européenne à analyser une proposition de loi visant à forcer l’accueil de lanceur d’alerte tels qu’Edward Snowden. Pour se faire il a besoin de compétences juridiques notamment pour rédiger la proposition de réglementation européenne,, informatiques pour monter le site qui recueillera les signatures des citoyens intéressés par une telle démarche.
Thomas Watanbe-Vermorel se propose pour réaliser un compagnonnage de ce projet pour l’aider à émerger.
Point sur les actions disciplinaires à instruire suite aux municipales
Lors de la campagne municipale, deux têtes de listes auraient outrepassé le mandat de constitution de liste qui leur avait été donné par la section. En effet ces deux têtes de listes ont annoncés des soutiens à des listes sans que que la section ne se soit formellement prononcée. De plus, un sympathisant (Eric V.) aurait tenté d’intimider plusieurs militants en notamment les menaçant dans leur sphère professionnelle. Il est demandé à la section de se positionner sur l’opportunité de l’ouverture d’un dossier CODEC à l’encontre de ces deux personnes.
La section se prononce à l’unanimité moins deux abstentions pour la transmission d’un dossier sur ces actes à la CODEC. Le coordinateur saisira la CN pour qu’elle vote une motion de saisine de la CODEC.
Par ailleurs, il est demandé que les parties aux dossiers ne siègent pas à la CODEC lors de l’examen de ces dossiers. De plus, pour garantir une objectivité du dossier remonté à la CODEC, un militant neutre est chargé de collecter les faits et de mettre en forme ces dossiers. Une fois la CODEC saisie, celle-ci prendra contact avec les sympathisants concernés par les dossiers pour disposer de leur version des faits.
La réunion s”est terminée à 23h30.