Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et ne représente pas la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

HyperPirate

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présentation

Hyperkitty, aprés ajout de fonctions, transformé en hyperPirate, est un projet ux porté, entre autre, par nka.

Il s'agit d'adapter hyperkitty [1] pour en faire un projet pirate apte a atteindre notre objectif d'une solution viable de démocratie directe et le fortement participative possible.

La forge redmine pour le déploiement pirate d'hyperkitty et ses multiples evolutions/extensions est accessible ici :[2].

Pour avoir des infos sur l'équipe ux : [[3]] http://wiki.partipirate.org/Category:équipe_PPUX

Pour discuter avec la team, rejoindre le projet, poser des questions, adressez vous à l'équipe ux : ux@lists.partipirate.org

C'est quoi hyperkitty ?

librement inspiré et traduit de [4]

d'où venons nous ?

Nous utilisons actuellement [2012-2015] une assez ancienne version de Mailman comme gestionnaire de nos mailings lists, et l'archivage qui va avec.

La technologie de mailman, assistée de Pipermail, génère du html classique qui ne permet pas de recherches directes, ne permet des paramétrages selon les besoins, qui n'a pas de résumé, et en read only.

L'interface d'administration est basée sur du CGI et génère des fichiers de configuration.

où en sommes nous ?

Mailman3 (pas encore installé au PP...), est une grande évolution en matière d'administration, d'archivage (avec hyperkitty), et d'ergonomie.

Hyperkitty est un plugin très puissant d'archivage de mailman3.


Développé en logiciel dit 'libre', et chiasme, en python (comme mailman lui-meme), financé essentiellement par fedora/redhat...

La base de données est en sql (comme d'autres bdd au pp...).

où allons nous ?

Avec mailman3 et hyperkitty nous devrions pouvoir intégrer des posts depuis le web, et spécifiquement sur hyperPirate, définir une seule et unique place de débats pour le parti, avec différentes interfaces d'accès selon les préférences de l'utilisateur.

hyperKittyPirate devenu hyperPirate (hP) porte 'espoir' de grandes simplifications... possibilités d'identifiant unique sur le si pp, de fusion de tous les outils ds une seule interface... chainée a ce qui est le plus employé (quasi seul meme pour bcp), le mail!! [...et peu à peu, lier tous les outils: pirat'date, mumble, tickets etc..

ajout d'outils de débats structurés Ds, de chainage des divers outils via acces 'semantique'... tenter de finir la sortie de la tour de babel.. tout en prenant en compte les exigences manies et habitudes plaisirs de chacun...
meme les fans de trucs archéo comme les fora, peuvent augmenter encore leur addiction à un outil aussi peu pratique! (mais le faire de maniere réellement integrée, et avec les avantages des fonctionnalités contemporaines...

alors si l'equipe parvient à mener un tel projet à son terme, et avec le concours de tous ceux qui sont intéressés par ces définitions et implémentations de vraies fonctions si rares..

debats bien faits + decisions/concertations...

cela devient une forte /petite revolution en terme d'outils qui pourra toucher bien au dela des cercles actuels pp!


HyperPirate cherche des volontaires

1 - test de la version de développement : [5]
2 - report de bugs : [6] ;
3 - vérification du code : [7] ;

et bientot deja competents et/ou auto formés... une equipe de developpeureuses python/django?

et l'équipe ux cherche de braves pirates

pour l'aider a porter le projet spécifique hyperPirate pour l'avènement de la démocratie liquide ! ;-)