Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et ne représente pas la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

Expat:Réunion:jeudi 24 avril 2014

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Réunion de la section expats

Présents

Alix (CZ) (aloxe)
Jean Christophe (BE) (IPv6)
Maël (BE)
Snejana (BE)
Benoit (BE) (TheCamel)
Antigone (TU)
Zidjinn (BE)

Compte-rendu de la précédente réunion

http://wiki.partipirate.org/wiki/Expat:R%C3%A9union:jeudi_20_f%C3%A9vrier_2014

Tableau de bord:

Abonnés à la liste expats: 55
Tweeter @pirateexpat Follows: 523 - Facebook pirateexpat likes: 171

Ordre du jour

  • présentations
  • participation citoyenne sur le futur du copyright en Europe
  • création d'une ML pour expat BE
  • site sur les Géoblocages
  • Appel pour un nouveau coordinateur (ou trice)
  • Vote par Internet
  • un mot sur les élections consulaires
  • Tout sujet que vous voudriez aborder
  • Elections européennes liaison avec IdF

participation citoyenne sur le futur du copyright en Europe

Notre réponse a été présentée ici : https://www.partipirate.org/spip.php?article472 Les réponses non anonymes ont été publiées par la Commission et sont disponibles ici sur cette page (en bas) : http://ec.europa.eu/internal_market/consultations/2013/copyright-rules/index_en.htm On peut dire que la participation citoyenne à cette consultation a été un succès.
Prochaine étape cet été avec la publication des pistes de réformes par la commission. JC suit l'évolution de prèt et sûrement Maël et Cellular aussi.

création d'une ML pour expat BE

Demande d'une ML expat-be. Une 10aine de personnes ont manifesté un intéret pour la section expat et en Belgique d'où l'idée du'une liste à part.

Peut-être la liste expat est suffisante. Tout le monde est d'accord pour utiliser la liste principale pour les messages locaux aussi.

Il est possible d'utiliser le tag [Belgique] pour informer les autres lecteurs afin qu'ils puissent faire un tri rapide.

site sur les Géoblocages

L'idée est de créer un site web pour indiquer aux Expats les différentes solutions pour contourner les blocages sur la TV française à l'étranger (VPN, restramling etc..). Plus de précisions se trouvent sur le wiki sur Pirates -Expats. Thibault a commencé un site mais pour le moment l'architecture n'est pas encore publiée bien que prête.

Le PP a déposé un nom de domaine: jeveuxmatelevision.fr

La stratégie est de lancer le site avant la fin des élections consulaires pour que les personnes s'emparent du sujet avant la fin des débats électoraux.

Appel à volontaire pour l'animation du site !

Il ya notamment des points juridiques à clarifier : peut-on légalement à l'étranger indiquer des manières de contourner la loi française ?

Appel pour un nouveau coordinateur (ou trice)

Pour l'historique: TheCamel s'était proposé pour être coordinateur des expats pour dépanner mais n'a pas pu assurer la fonction ces derniers mois.

Sejana est volontaire pour le poste de coordinatrice. Elle a des compétences journalistiques et un peu de temps libre en ce moment. Anne-Sophie de Leipzig pensait aussi peut-être se présenter à ce poste mais plutôt en appoint.

Le règlement intérieur de la section permet plusieurs coordinateurs/trices. Les postes sont désignés par consensus sur la ML. Si personne ne s'oppose aux choix qui en ressortent, le consensus est déclaré.

Rappel du rôle de coordinateur: http://wiki.partipirate.org/wiki/R%C3%A8gles_de_fonctionnement_des_sections_locales

Il est à noter que ce rôle est malgrè tout assez flexible et dépend des capacités en temps en travail de chacun. Le principal étant qu'il y ait des consultations régulières sur les sujets importants sur lesquels la CN doit se prononcer.

Un appel à candidature sera lancé par Aloxe sur la ML. Si personnes d'autres ne répond, et que le consensus s'établit alors on aura une coordinatrice dans 15 jours!

Vote par Internet

Les petits partis et les candidats indépendants ne pourront plus participer aux procédures de vérification des votes électroniques. Il y a eu un premier travail de fait (envoi de mail à Numerama et à une sénatrice). Numérama a fait un article. Nous sommes en attente d'une réponse du MAE face à la question écrite de la sénatrice qui a relayé notre mail.

2014, il y aura sans doute quelques mises à jours des logiciels mais grosso modo ce seront les mêmes procédures et techniques que précedemment. Etant donné qu'il s'agit d'un sujet qui «nous fait de la presse», il est important de continuer de communiquer dessus. Un premier jet d'article est en cours mais Aloxe manque un peu de temps... Deuxième partie de ce pad : https://expat.pad.partipirate.org/36

IL pourrait être possible de communiquer sur les forums que nous ne sommes pas « anti-tout » mais qu'il ne faille pas pour autant accepter tout et n'importe quoi. Il faut construire un message rassurant et le relayer.

Réponse à un conseiller consulaire trop enhtousiaste sur le vote électronique : https://expat.pad.partipirate.org/36

La réponse en bas est un article de fonds suite à un rapport parlementaire. L'idée serait de faire une lettre ouverte rappelant certains oublis et mentionnant une coquille qui s'est glissé dans le dit rapport.

TheCamel serait prêt à travailler sur le thème et à s'impliquer techniquement.

Le rapport n'est pas forcément très technique, on peut donc y répondre même sans avoir nécessairement une expertise pointue. Il y a la possibilité par exemple de demander plus de transparence dans les actions (publication du rapport d'Audit par exemple) + sceptissisme sur le refus de permettre aux citoyens de contrôler l'élection.

A noter: Le vote par internet est interdit aux Pays-Bas. Il existe des preuves que le vote peut être détourné lorsque l'ordinateur est compromis. Toutefois l'expérience sur laquelle se base cette constatation a été écarté par le MAE.

Cette question pourrait être posée aux candidats par le biais d'une lettre ouverte. Le PP-Expat pourrait encourager les candidats à se positionner sur le sujet et mettre en valeur certains arguments.

un mot sur les élections consulaires

Pas encore de propagande de campagne reçu par les expats belges.... ni ailleurs.

Les pirates sont officiellement présents sur deux listes (liste d'union avec EELV au Luxembourg et une liste EELV-Bündniss90-Cap21 à Munich) .

Mael rappelle sa proposition de lettre ouverte aux candidats. proposition de le relayer dans plusieurs circos. https://pad.partipirate.org/nC4c8V8hVX

Il serait possible de retravailler le texte. A ce propos, la tête de liste "Français d'ici" (liste dissidente de l'UMP) à Bruxelles, fait une réunion publique demain (vendredi 25 avril) à XXh. Il pourrait y avoir une première approche test sur le sujet auprès de cette candidate.

Question sur la pertinence de sujets hors des compétences des conseillers. Mais ce peut être une idée d'ajouter des sujets de fond qu'ils peuvent faire remonter aux chancelleries ou au gouvernement et qui permettront aux électeurs de se faire une idée de pour qui ils vont voter.

Proposition d'en faire un template que les personnes pourront adapter selon l'actualité de leur circonscription. Proposition de calendrier : lettre prévue le 2 mai pour un début d'envoi au début de la campagne officielle le 5 mai.

Mael relance la ML pour que cette lettre soit reprise dans différents pays. Discussion pour faire une lettre ouverte avec un plaidoyer. Le vote internet semble s'y prêter mais il y a d'autres questions à porter.

Elections européennes

Antigone propose de soutenir la liste IdF pour laquelle les français hors de France vont voter. Faire un appel à volontaires pour les affiches dans les consulats. Action sur Antigone.

Nouvelle Donne lance un débat sur les européennes à Bruxelles (8 ou 9 mai). Il faut y faire intervenir un pirate. Proposer la tête de liste Nord-Ouest qui peut se déplacer, à Benoit (candidat IdF) de venir. Maël va envoyer les infos à JC et Benoit pour aranger cette présence.

Revue des actions en cours

ACTION : Consultation Commission : Demander à Jean-Louis pour finaliser le premier bloc. (Alix)

ACTION : Consultation Commission : Compléter les réponses sur le bloc copie privée. (Maël)

ACTION : Consultation Commission : compléter le 2ème bloc (JC)

ACTION : Consultation Commission : Finaliser le document à partir du 1er mars (Mael)

ACTION : Consultation Commission : Faire un brouillon de CP à faire circuler sur la mailing list. (Maël)

ACTION : Site Géoblocages : créer page de Wiki résumant le problème avec références (Alix)

ACTION : Site Géoblocages : Lancer la réalisation du site sur les géo-blocages (Thibault) en cours

ACTION : Site Géoblocages : créer dépôt github et site (Thibault)

ACTION : Site Géoblocages : Commencer un pad pour stocker des articles/tribunes sur les géoblocages (Maël)

ACTION : Site Géoblocage : Revoir le contenu de la page - Besoin d'un peu plus de contributions (Thibault)

ACTION Site Géoblocage : Benoit rejoint Thibault pour le lancement du site (Benoit)

ACTION : Elections : Recontacter les français du Quebec pour collecter leurs attentes et trouver des candidats potentiels. Envoyer un retour sur la liste pour encourager les autres. (Messier79)

ACTION : Elections : Alix va contacter ses contacts pour figurer sur une liste pirate en République tchèque. (Alix)

ACTION : Elections : Maël va relancer tous les sympathisants pirates français en Belgique pour la constitution d'une liste. (Mael)

ACTION : Elections : Lancer le recrutement de candidats (tous) en cours

ACTION : Campagne Europeans abroad : Maël va le faire suivre aux pirates belges. Alix au pirates tchèques. (Alix) (Maël)

ACTION : Campagne Europeans abroad : Relayer sur FB + twitter. (Alix)

ACTION : Vote Internet : Relancer le dossier vote par Internet (Alix) en cours

ACTION : Vote Internet : Alix envoie à Benoit des ressources techniques sur le vote Internet (Alix)

ACTION : Section : Appel à un coordinateur sur la mailing liste. (AnSo)

ACTION : Section : Relance Nalaf (secretaire) pour accès aux membres adhérents (Alix) en cours

ACTION : Elections : Lettre ouverte aux candidats : relance la ML pour que cette lettre soit reprise dans différents pays (Maël)

ACTION : Elections : Antigone contacte la liste IdF pour connaitre leur situation et le support que les expats peuvent apporter. (Antigone)