Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.
Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :
Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :
contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)
Elections 2022 - Réunion asynchrone - Vote des défis du 08/12/2021
Elections 2022 - Réunion asynchrone - Vote des défis
Convoqués
- Elections 2022 - Membres :
- npetitdemange (1)
- farlistener (1)
- Aurifex (1)
- Florie (1)
- Bibo (1)
- Ciriol (1)
- Sabrina (1)
- synthetiser (1)
- Xeladaren (1)
- Akurag (1)
- Thomas_ast (1)
- Flo (1)
- AG57 (1)
- Enomis (1)
- MaMoMar (1)
- toopil (1)
- Dunk (1)
- Calmant (1)
- 18/70
Absents
- Elections 2022 - Membres :
- Baarde
- Bratik
- niCko
- Bapeuh
- Vince
- Trankilloman
- Jeremy4715
- alexscott
- fanch
- Unacoli
- otak
- Paco
- Pouchkine75
- FtoK
- nana
- gdurelle
- Whity
- Nicoud Raphael
- Marcelo
- Logvar
- Mymie
- mkeller
- Fessy Gautier
- Vincent
- Hind
- Zyka
- Prosope
- Mia
- mirasia
- Loutre
- kubilaikhaan
- Jok
- L'Amiral Bastos
- Gauvain
- borbag
- Jediguy83
- Grandfroid
- Rasty
- ValencePotence
- Archiline
- ktoche95
- Phifeu
- Olbi1
- Ladeesseaile
- Nau
- phracktale
- Cholzo
- younesben
- Paul
- Emerodh
- un_parroquet_maladroit
- MarmotteBourdieusienne
Ordre du jour
Affronter le défi démocratique
Le texte d'introduction au défi démocratique doit être décidé. ici, un seul texte est présenté, issue d'un consensus.
Motion : Choix du texte pour le défi démocratique
Le texte d'introduction au défi démocratique doit être décidé. ici, un seul texte est présenté, issue d'un consensus.
Texte original :Dunk (1), Sabrina (1), npetitdemange (1), Florie (1), Calmant (1), Flo (1), Xeladaren (1), synthetiser (1), AG57 (1), Bibo (1), MaMoMar (1), Aurifex (1), Ciriol (1), toopil (1) NSPP : Aucun
Motion adoptée
- npetitdemange: Le texte :
Le fossé entre la population et le pouvoir se creuse année après année. Nous ne pouvons que constater une diminution de l'implication des citoyens dans la vie démocratique, bien visible par un taux d'abstention croissant, mais aussi une défiance qui se traduit par un manque de confiance largement exprimé envers nos dirigeants . Pour autant, l'envie de changement est toujours bien présente, les très nombreux mouvements sociaux et les tensions au sein des différentes manifestations en sont les preuves.
Notre société est organisée autour d'un système constitutionnel mis en place en 1958. Compte tenu de l'évolution de notre société, nous considérons que ce système est désormais obsolète. Un renouveau démocratique nous parait indispensable pour faire face aux enjeux de notre époque, et aux défis à relever.
Au Parti Pirate, nous explorons sans cesse de nouvelles façons de faire vivre la démocratie. Cela fait maintenant plusieurs années que nous prenons toutes nos décisions collectivement, appliquant ainsi ce que nous prônons au cœur même de notre propre organisation, au quotidien. Ainsi, contrairement aux partis politiques qui proposent une démocratie faussement participative, nous, Pirates, proposons une démocratie réelle basée sur la transparence de la prise de décision et une participation active de la population.
Le programme que nous vous proposons permettra réellement que le pouvoir revienne dans de meilleures mains : les vôtres !
Affronter le défi économique
Le texte d'introduction au défi économique doit être décidé. Deux textes sont en concurrence, le premier est dit texte original, le second est une reformulation écrit par Aurifex pour harmoniser les textes entre eux
Motion : Choix du texte pour le défi économique
Le texte d'introduction au défi économique doit être décidé. Deux textes sont en concurrence, le premier est dit texte original, le second est une reformulation écrit par Aurifex pour harmoniser les textes entre eux
La proposition de l'équipage économie :Sabrina (1), Florie (1), Calmant (1), Xeladaren (1), synthetiser (1), AG57 (1), Aurifex (1), Bibo (1), toopil (1), npetitdemange (1), Flo (1), Dunk (1) NSPP : Aucun
Motion adoptée
- npetitdemange: texte original :
Notre société se transforme rapidement grâce à l'automatisation. Nous ne sommes pourtant qu'au début du chemin avec les toutes premières applications de l'intelligence artificielle.
Lutter contre cette transformation et chercher à faire perdurer un travail humain pour « sauvegarder l'emploi » serait un non-sens. Il nous incombe au contraire de faire en sorte que cette transformation devienne une libération et améliore les conditions de vie.
Nous devons saisir cette opportunité pour repenser notre organisation économique, ainsi que redéfinir ce qui est commun et ce qui est librement soumis au marché.
- npetitdemange: Reformulation d'Aurifex :
Notre société se transforme rapidement grâce à l'automatisation et au numérique. Notre modèle économique se transforme de plus en plus vite et il peut paraître difficile d'appréhender tous ces changements rapidement. Nous ne sommes pourtant qu'au début du chemin d'une révolution économique majeure portée par le numérique. Les emplois d'aujourd'hui ne serons pas forcément les emplois de demain.
Lutter contre cette transformation et chercher à faire perdurer un travail humain pour « sauvegarder l'emploi » serait un non-sens et un péril pour notre système social qui repose sur la bonne santé de notre économie. Il nous incombe au contraire de faire en sorte que cette transformation soit l'occasion de repenser notre rapport au travail et notre système économique source d'inégalité.
Relever le défi de la transformation de notre économie c'est se saisir de cette opportunité pour repenser notre organisation économique, ainsi que redéfinir ce qui est commun et ce qui est librement soumis au marché.
- npetitdemange: La proposition de l'équipage économie :
" Nos manières de vivre et de travailler sont toujours plus transformées par le numérique et par l’automatisation. Nous ne sommes pourtant qu’au début d’une nouvelle révolution industrielle : les progrès scientifiques et techniques se multiplient, transforment l’économie et la société, en France et dans le monde.
Les conséquences d’une telle révolution ne dépendent que de nous, de nos choix politiques : dans le système actuel, les progrès techniques renforcent les inégalités, l’instabilité. Et les conservateurs de tous bords, en prétendant « sauvegarder l’emploi », n’offrent finalement aucune perspective de progrès. Ils nous condamnent à travailler toujours davantage, sans pour autant sauver notre modèle social.
Pourtant, cette révolution peut être source de progrès pour toute la société : moins de pénibilité, de travail contraint ; plus d’activités libres et de bien-être… Cela demande de repenser l’économie et la société, pour favoriser le progrès technique et le partage des richesses. (ou "Cela demande de repenser l’organisation de l’économie et de la société, pour favoriser le progrès technique, l’émancipation des travailleurs, les modes de gouvernance démocratique, et un partage des richesses qui profite à toute la population.")"
- Flo: Déformation professionnelle oblige, ce qui me dérange le plus avec le texte original est la phrase "Nous ne sommes pourtant qu'au début du chemin avec les toutes premières applications de l'intelligence artificielle", car bien que l'on entende beaucoup parler d'IA ces dernières années et que les applications se multiplient, nous n'en sommes plus aux premières applications.
Affronter le défi social
Le texte d'introduction au défi social doit être décidé. Deux textes sont en concurrence, le premier est dit texte original, le second est une contre proposition, écrit par Faro et Aurifex pour harmoniser les textes entre eux
Motion : Choix du texte afrronter le défi social
Le texte d'introduction au défi social doit être décidé. Deux textes sont en concurrence, le premier est dit texte original, le second est une contre proposition, écrit par Faro et Aurifex pour harmoniser les textes entre eux
Contre proposition :npetitdemange (1), Sabrina (1), Florie (1), Calmant (1), Xeladaren (1), AG57 (1), Aurifex (1), Bibo (1), toopil (1), Flo (1), Dunk (1) NSPP : Aucun
Motion adoptée
- npetitdemange: Texte original :
La qualité de vie en société est un défi permanent. S’il s’agit d’un défi, c’est en raison des rapports de pouvoirs que suscite la vie en société. Ce qui semble acquis est souvent remis en cause. Néanmoins, les évolutions technologiques apportent des moyens de confort qui bénéficient à de plus en plus de citoyens dans le monde. Mais les appétits financiers, les rapports d’autorité, les visions féodales contrarient les conceptions de solidarité dans toutes les parties du monde. La société humaine se chahute et c’est bien là le défi social permanent auquel nous devons mieux nous préparer pour instaurer une société qui fait prédominer l’entente sociale plutôt que d’inutiles affrontements. Le défi social est ainsi en lien avec une quête de sens de la vie que la diffusion des savoirs, la transmission des compétences, l’instruction et la formation continue permet de mieux assurer. Nous pouvons ainsi constater qu’au 21ème siècle, les évolutions technologiques ont été plus importantes que les progrès de la réflexion humaine et l’usage de la raison en matière de gouvernance. C'est là, dans ce champ spécifique de la relation au pouvoir et à l'autorité, au management et à la conduite de la vie en société que nous devons orienter nos recherches et nos efforts. C'est dans ce champ spécifique qu'il y a le plus de progrès à faire. C'est dans ce champ spécifique qu'il y a le plus de contributions à apporter.
C'est pourquoi, avant de parler d'un domaine d'activité autre, il nous faut insister sur l'art de la gouvernance, car c'est ici que commence le défi de la vie en société.
Notre société pose un problème social, les inégalités se creusent et le lien symbolisé par notre structure étatique ne joue plus son rôle. Il nous faut remettre l'humain au sein de nos réformes de société. Limitons la défiance entre nos citoyens et permettons leur d'être libre de leur choix de vie, pour ça faisons leur confiance et offrons leur les moyens de comprendre les enjeux du 21ème siècle.
Depuis sa naissance jusqu'à sa mort tout individu doit pouvoir être considéré de manière égale sur le droit à vivre, se soigner, se droguer, aimer et mourir.
Notre programme est donc tourné vers l'émancipation de tous les citoyen.n.es. Nos propositions sont faites pour que l'état soit le garant que personne n'ait à se préoccuper de sa survie.
- npetitdemange: Contre proposition :
Depuis plusieurs décennies, les gouvernements successifs remettent en cause notre modèle social basé sur la solidarité en le présentant comme étant une charge plutôt qu'un moyen de lutter contre les inégalités. On ne peut que s'interroger sur cette tendance alors que les parcours de vie sont de plus en plus incertain dans un environnement économique et sanitaire de plus en plus aléatoire.
Nous devons renforcer notre modèle social pour réduire les inégalités et remettre enfin de l’équité dans notre société. Que se soit à l’hôpital, à l’école ou au travail, nous devons défendre les services publics qui bénéficient à l'ensemble de la population.
Au-delà de notre modèle de solidarité collective, le défi social s'incarne aussi dans les fractures toujours plus nombreuses entre les individus et les groupes qui composent notre société. Pour nous, le séparatisme ne se traduit pas dans les revendications individuelles ou collectives de certains mais dans le jeu des politiques visant à stigmatiser un groupe selon son genre, son orientation sexuelle ou ses croyances. La rhétorique haineuse mise en place doit s'arrêter car on ne peut brader la vie d'une partie de la population sur l'autel du populisme électoral.
C'est en luttant contre les inégalités sociales de toute nature que nous réussirons à créer une société apaisée et résiliente face aux autres défis qu'elle devra affronter.
Affronter le défi environnemental
Le texte d'introduction au défi environnemental doit être décidé. Trois textes sont en concurrence, le premier est dit texte original, le second est une reformulation écrit par edas et le troisième une reformulation d'Aurifex pour harmoniser les textes entre eux
Motion : Choix du défi environnemental
Le texte d'introduction au défi environnemental doit être décidé. Trois textes sont en concurrence, le premier est dit texte original, le second est une reformulation écrit par edas et le troisième une reformulation d'Aurifex pour harmoniser les textes entre eux
Reformulation d'Aurifex :npetitdemange (1), Sabrina (1), Florie (1), Calmant (1), Xeladaren (1), synthetiser (1), AG57 (1), Aurifex (1), Bibo (1), Dunk (1) NSPP : Aucun
Motion adoptée
- npetitdemange: Texte original :
"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs." Ces mots ont été prononcés en 2002 par Jacques Chirac. Vingt ans après, aucun des gouvernements n'a appliqué de véritable politique environnementale. Pour affronter la crise climatique, nous devons absolument modifier notre rapport à l'énergie, nous ne pouvons nous permettre de continuer à consommer déraisonnablement sans aucune considération sur l'environnement.
Dans une société où la croissance ne peut plus être l'indicateur unique, nous devons bâtir collectivement une société en harmonie avec le monde dans lequel nous vivons. Pour cela, nous devons questionner notre consommation, notre rapport à la planète, notre rapport au vivant sous toutes ses formes.
- npetitdemange: Reformulation d'Edas :
"Notre maison brûle et nous regardons ailleurs." Ces mots ont été prononcés en 2002 par Jacques Chirac. Dix-huit ans après, aucun des gouvernements n'a appliqué de véritable politique environnementale. L'urgence climatique ne nous permet plus des plans à long terme.
Notre priorité doit être dans une réforme de l'énergie, à la fois réduisant massivement nos besoins, en partie par l'isolation des bâtiments, et en lançant prévoyant dès aujourd'hui nos futures sources d'énergie à faible coût carbone. Si cela n'est pas la solution à très court terme, de nouvelles centrales nucléaires pourront être utiles dans le futur.
En parallèle nous devons revoir notre consommation et mettre fin à la croissance comme indicateur unique. Cela passe par des mesures comme l'arrêt des écrans publicitaires vidéos et plus largement une règlementation accrue de la publicité, des contraintes sur les transports fortement carbonés, et des mesures pour la réutilisation ou l'augmentation des durées de vie de nos objets du quotidien.
Au-delà, nous devons faire attention à notre environnement et au vivant, avec par exemple une agriculture de conservation des sols ou l'interdiction des chasses cruelles.
- npetitdemange: Reformulation d'Aurifex
Les sommets internationaux sur le climat se succèdent année après année avec un bilan toujours plus alarmant. Pour tant rien ne change. Les politiques climatiques et environnementales se succèdent avec un manque d'ambition croissant. Là où la Convention citoyenne pour le climat devait marquer un tournant avec les propositions ambitieuses, il ne reste plus rien.
Le défi climatique est aujourd'hui une urgence qui ne nous permet plus des plans à long terme.
Relever le défi climatique implique de révolutionner nos modes de vie, notre rapport à l'énergie et à la consommation de masse. Au-delà, nous devons faire attention à notre environnement et au vivant car préserver notre planète implique aussi de protéger la faune et la flore qui la compose.
Nos propositions s'appuient sur un approche rationnelle du défi climatique basée sur une approche scientifique, avec pour objectif principal de réduire nos émissions de carbones en alliant un mixte énergétique nucléaire/renouvelable.
Ayant participé à un vote
- 2159 - Dunk
- 1167 - Sabrina
- 1 - npetitdemange
- 649 - Florie
- 2160 - Calmant
- 1863 - Flo
- 1585 - Xeladaren
- 1343 - synthetiser
- 2003 - AG57
- 887 - Bibo
- 2068 - MaMoMar
- 338 - Aurifex
- 1037 - Ciriol
- 2069 - toopil