Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Discussion:LiquidFeedback

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

définition de la démocratie liquide

La définition actuelle est au mieux lacunaire, au pire fausse. Je crois qu'il y a confusion entre la notion de démocratie liquide et les éventuels outils d'aide au vote qui y contribuent.

La démocratie liquide se définit par opposition, à la fois contre les imperfections de la démocratie représentative (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_repr%C3%A9sentative) et les limites de la démocratie directe (http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mocratie_directe). En fonction des questions abordées, de leur technicité, de l'intérêt des citoyens / militants pour ces questions, la démocratie liquide adapte sa granularité et se rapproche de la démocratie directe (x % de votants) ou d'une démocratie sélective (quelques membres actifs et informés). Par "liquide" on entend justement cette capacité à s'adapter, en fonction des thématiques à des modes de délibération et de vote différents.

Dans un certain sens, la démocratie liquide se situe dans un héritage du principe de subsidiarité et en propose une lecture radicalement nouvelle. --Inventio 28 octobre 2012 à 11:59 (CET)