Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Diem25.org

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Democracy in Europe Movement 2025, DiEM25.

But déclaré

Obtenir une gouvernance européenne transparente et démocratique<ref>http://diem25.org/manifesto-short-version/</ref>.

Actions proposées

Le mouvement politique DiEM25 propose "quatre percées majeures"<ref>http://diem25.org/manifeste-version-longue/#1455748561092-7b8f1d50-a8c2</ref>

  1. "IMMÉDIATEMENT: La transparence complète de la prise de décision" par : des flux vidéo en ligne en direct, la mise en ligne des minutes du conseil de la BCE "quelques semaines après leur tenue", la mise en ligne des négociations de type TAFTA, CETA ainsi que la tenue d'un registre des lobbyistes incluant clients, rémunération et compte-rendu d'entretien avec les acteurs publics.
  2. Sous 12 mois : action sur le plan économique dans le cadre actuel des institutions et traités existants. Thèmes : Dettes publiques -- Banque -- Investissement -- Pauvreté.
  3. Sous 2 ans : Une Assemblée constituante européenne élue, sur listes transnationales, pour produire une constitution remplaçant les traités européens existant sous 10 ans. (Modalité de distribution des pouvoirs et leur hiérarchie à clarifier "un Parlement souverain qui respecte l’autodétermination nationale et partage le pouvoir avec les parlements nationaux, les conseils régionaux et les conseils municipaux.")
  4. "2025 : La mise en œuvre des décisions de l’Assemblée constituante."

Notes et Références