Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Coordination Nationale/Suggestions

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Sur cette page sont référencées les suggestions d'amendements aux statuts ou au programme formulées par la Coordination Nationale lors de ses réunions. Elle invite tous les adhérents le souhaitant à rédiger des motions y correspondant.

Statuts

Secrétariat de la Coordination Nationale

La Coordination Nationale estime en date du 27 mars 2014 qu'il n'est pas normal d'exiger du secrétariat de la Coordination Nationale qu'il préside et rende compte des réunions à la fois. C'est une charge de travail trop lourde et une atteinte à la séparation des pouvoirs nécessaire au fonctionnement démocratique du Parti Pirate.

Les statuts précisent à ce jour : Les secrétaires de la Coordination Nationale assistent la Coordination Nationale dans l’organisation et le suivi de son travail. Ils préparent les réunions de la Coordination Nationale, en déterminent l’ordre du jour et en assurent le secrétariat de séance. Ils modèrent la liste de discussion de la Coordination Nationale.




Le Contexte : un seul et unique secrétaire de la CN ce 27 mars, il est compréhensible qu'il ne peut aussi présider séances/réunions néanmoins cela n'oblige pas à une modification des statuts qui ne sera applicable qu'après approbation par l'AG, comme il s'agit d'une disposition plutôt réglementaire que statutaire, il me semble qu'un simple article ou alinéa dans le RI suffirait :

10 Ordres du jour et convocations ==> 10 Ordres du jour, convocations et organisation fonctionnelle
[..]
10.2 Instances Nationales
[..]
Si les postes de Secrétaire de la CN ne sont pas tous pourvus conformément aux statuts, alors l'unique Secrétaire de la CN ne pourra pas et n'assura pas la présidence de séance qui sera dévolu selon la séquence suivante :
  • à l'un des Secrétaires Nationaux,
  • par consensus au sein de la CN,
  • au vote majoritaire au sein de la CN, à défaut de consensus.

"Ceci afin qu'il/elle puisse assurer au mieux sa fonction de secrétaire de la CN lors des séances/réunions de celle-ci."

"Toute analyse est une déstructuration, toute synthèse est une restructuration." Alfred Korzybski | Numero6 21 avril 2014 à 18:00 (CEST)




Programme