Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et ne représente pas la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

Contrat de travail unique

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
À consulter avant de relancer un débat sur ce sujet, pour éviter les redondances en vérifiant si vos arguments n'ont pas déjà été cités, et prendre connaissance de l'état d'avancement de la réflexion collective.

<-- Retour aux synthèses

Contrat de travail : CDD, CDI, Unique...

(débat ouvert par lopticienfou le 09/05/12, synthèse des contributions entre cette date et le 30/06/12)


1. Exposé du problème par son auteur

Le système de contrat actuel n'est pas satisfaisant (le CDD est trop précaire). L'auteur pose la question du soutien éventuel du PP à un contrat unique.


2. Arguments favorables apparus dans le débat suite à ce post initial

  • Pourquoi pas, mais avec un renforcement des droits des salariés pour qu'ils ne se fassent pas exploiter, renvoyer à la chaîne, etc. Implique une réforme de la protection sociale et du droit syndical.
  • On peut l'envisager, avec une souplesse sur les clauses du contrat. (Contre-argument : le changement serait alors plus sémantique que réel). Cette souplesse mettrait fin, dit un contributeur, à la discrimination bancaire/discrimination au logement.
  • Cette souplesse n'irait pas que dans le sens de l'employeur, mais aussi de l'employé. (Contre-argument : illusoire pour les travaux peu qualifiés et très précaires)
  • Un contributeur défend le CDI unique, les autres formes de contrat (exemple le CDD de chantier) étant, dit-il, trop peu protectrice des droits des salariés. (Ce point est contesté, mais sans sources).

3. Arguments défavorables apparus dans le débat suite à ce post initial

  • Difficile à envisager, si les différents contrats correspondent à différents besoins (exemple des contrats d’intermittence)
  • Le CDD n'est une mauvaise chose, souligne quelqu'un, que parce que les banques refusent de prêter aux gens en CDD, même bien payés, peut-être que la priorité est de changer cette mentalité.


4. Ni pour ni contre mais à souligner

  • Il existe bien d'autres contrats que le CDD et le CDI, le problème est donc plus complexe qu'on peut le penser.
  • Il est proposé de réformer le suivi des chômeurs et de remplacer le système des "offres refusées" par un véritable accompagnement du chômeur (exemple de l'Allemagne ayant perdu 3 ans de durée de vie depuis les réformes du droit du travail, non sourcé).
  • Le Revenu de base a été évoqué plusieurs fois pour pouvoir servir de rempart contre les problèmes soulevés par la perte d'un emploi suite à une fin de contrat. La mesure pourrait être couplée au Contrat unique.
  • Un débat a eu lieu sur le fait que le plein emploi soit un mythe et qu'il faut une réforme profonde du statut du chômeur (assurance chômage, accompagnement, accommodement social du chômage de masse, généralisation de la formation tout au long de la vie.)

5. Tendance générale

Plutôt favorable, sans plus, au contrat unique, mais uniquement (un consensus semble se dégager sur ce point) avec une grosse réforme de la manière dont la société traite les chômeurs.


Bibliographie

AUCUNE SOURCE DE TOUT LE DÉBAT. PAS BIEN, PAS BIEN !


Note du Rédacteur

(Synthèse rédigée par Zali L. Falcam)

Un débat s'est engagé sur la création d'emploi en fonction des fluctuations monétaires. Engagé par un non membre et non sympathisant du parti pirate. Merci pour le HS qui a occupé la moitié du débat. Débat, qui par ailleurs traite d'une question fondamentale, mais qui a été fort peu enrichi de SOURCES. Pas bien !