Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Civitech2016:Conférence DEMLIQ

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche

Note de la conférence (Zidjinn)

- - - DEMLIQ ! = démocratie par délégation - - -

  • Delphi Mediation Online System (DEMOS) 1999 financé par la Commission Européenne.
  • D'abord expérimenté au sein de l’Université d’Hambourg afin d’évaluer les cours dispensés sur le campus.
  • Puis pour lancer un débat sur le développement futur de la ville. (Fort succès à chaque fois. (Lührs, Albrecht, Lübcke, Hohberg, 2002).

Voici ce qu’en dit le maire (Ole von Beust; Union chrétienne-démocrate d'Allemagne (CDU)), après la consultation : "Je n’ai jamais vu de discussions aussi créatives et qui aient généré autant de bonnes idées" (Source : http://tec-hh.net/archiv/demos-project.org/index_demos_in_hamburg.html)


  • Piratenpartei a créé en 2008 la « démocratie liquide » (PP existe depuis 2006 (Suède); 2009 en France). Ils ont développés un logiciel : LiquidFeedback (logiciel libre, 1ère version stable : avril 2010). Methode Schulze (choix multiples, vote par classement) est intégré dans le logiciel (Schulze-1997, utilisé chez Debian, Wikimédia, Parti pirate (AG 2012, Ag de sections)(Diagramme des préférences binaires, puis on efface progressivement les flèches de plus petits scores).

Lire http://images.math.cnrs.fr/Et-le-vainqueur-du-second-tour-est.html sur Schultze.

Rappel Parti Pirate
  • 1/Légalisation du partage sur internet
  • 2/Défence du logiciel libre
  • 3/Indépendance de la justice
  • 4/Lutte contre le fichage (en ligne et hors ligne)
  • 5/Transparence de la vie politique
  • 6/Ouverture des données publiques

Concrètement, la « démocratie liquide » se structure en trois temps : 1/ une première phase de proposition idéelle (chaque membre de l’organisation pirate peut proposer une thématique), 2/ une seconde phase de débat autour des thématiques exposées 3/ une dernière phase de hiérarchisation des idées selon la méthode Schultze qui consiste à classer les idées en trois catégories  : pour, contre et neutre.

>>> PROBLEME >>> DEBAT >>> VOTE >>> DECISION

Cette méthode permet de créer un consensus puisque chaque individu peut proposer et discuter les idées (Jenkins, 2009).

La singularité de la « démocratie liquide » repose sur la possibilité de déléguer son vote. En effet, un militant ne s’estimant pas suffisamment compétent pour prendre part à la décision peut mandater un de ses pairs qu’il considère plus apte, cette délégation étant révocable à tout moment.

  • Utilisé en 2013, par le #mouvement des cinq étoiles pour désigner les candidats à la législative de 2013.

- - -

Avis/Critiques : +/ :

  • Liquide : peut suppr sa déleguation pour voter directement quand il veut.


=/ :

  • car Années 90' : #hacktivisme = nouvelle forme de culture politique considérant l’individu comme seul acteur légitime et qui a pour cadre idéel la transparence, le partage des savoirs et la participation citoyenne (Samuel, 2004)


-/ :

  • L’accumulation de délégations par plusieurs délégants transformerait alors le délégué en un leader implicite détenant entre ses mains le pouvoir d’influencer le processus décisionnel.
  • Il est possible de voir apparaitre des « leaders d’opinion » (Katz et Lazarsfeld, 2008) dotés d’une notoriété acquise grâce à des prises de position. (concentrer un pouvoir décisionnel important)

>>> participation restreinte voire désuète des citoyens (effet inverse de celui souhaité).

  • Comptes inactifs ? Mandat perdurent..
  • Durée du débat + Vote (
  • CN + règle des 3 pirates court-circuitent. (Avantage Crew rapides).

- - -

Les outils :

  • Liquid Feedback - outil officiel (Parti pirate France) depuis 2012.

http://www.public-software-group.org/mercurial https://wiki.piratenpartei.de/AG_Liquid_Feedback http://demliq.partipirate.org/ (Suppr. Tempo en Août 2016.

  • Agora Ex Machina V 0.9.1 (association Free Tanks), Depuis 2012.

(Synthèse de Adhocracy et de Liquid Feedback. Utilisé par les Sections Alsace-Grand-Est et Auvergne-Rhône-Alpes. https://github.com/CRLbazin/agoraexmachina http://www.seeraiwer.org/agoraexmachina/web/

  • Loomio (Depuis 2013)

https://github.com/loomio/loomio https://www.loomio.org/g/gH87bTVn/parti-pirate-france https://www.loomio.org/g/G4tzRiPN/parti-pirate-pays-de-la-loire

  • Get Opinionated (Depuis 2014)

https://github.com/getopinionated/getopinionated http://opinion.pirateparty.be/proposals/ http://france.pirateparty.be/proposals/

- - -

Articles de presse :

  • OECD Promesses et limites de la démocratie électronique (Page 121) -2003

http://www.oecd.org/fr/sti/prospective/35401843.pdf

  • Evelyne EBERsVILLER Ancienne adjointe PCF 1987-2014 ( demopart@mairie-grigny69.fr )

www.mairie-grigny69.fr/content/download/2863/33455/file/compte%20rendu%20du%2001-03-12.pdf (12-03-2012) www.mairie-grigny69.fr/content/download/2862/33450/version/1/file/compte%20rendu%20du%2003-05-12.pdf (03-05-2012) www.mairie-grigny69.fr/content/download/2860/33440/file/compte%20rendu%20du%2029-05-12.pdf (29-05-2012)

  • L'OBS 2012-05

http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/legislatives-2012/20120524.OBS6436/le-parti-pirate-ou-l-avenement-de-la-democratie-liquide.html

  • CourierInternational 2012-09

http://www.courrierinternational.com/article/2012/09/25/la-democratie-liquide-ca-vous-dit

  • Vidéo Youtube Parti Pirate Allemagne 2013

https://www.youtube.com/watch?v=SIbc_xa4ilE

  • Thèse Nicolas Baygert (UCL) Le réenchantement du politique par la consommation (page 175) -2014

http://www.e-sorbonne.fr/sites/www.e-sorbonne.fr/files/theses/baygert_nicolas_these_2014.pdf

  • France Culture 2015-06 puis 2016-04

http://www.franceculture.fr/emissions/l-alphabet-numerique/democratie-liquide http://www.franceculture.fr/numerique/la-democratie-liquide-ou-comment-repenser-la-democratie-l-age-numerique

  • Contrepoint et Top Libre 2015-10

http://www.contrepoints.org/2015/10/23/226359-democratie-liquide-lespoir-dune-nouvelle-participation-citoyenne-sevapore

  • FramaBlog 2015-12 (Traduction d'un aticle de 2015-11)

https://framablog.org/2015/12/09/democratie-liquide/


- - -

Aujourd'hui :

Olivier Ricou (Equipe Orga, Juin 2014) https://wiki.partipirate.org/Utilisateur:OlivierRicou https://wiki.partipirate.org/Orga_CR_2014_06_24 http://www.ricou.eu.org/reorganisation.pdf

Le Parti Pirate applique bien la transparence non seulement en rendant public ses documents internes, comme des compte-rendus de réunions, mais aussi en ouvrant toutes ses réunions, ycompris celles des plus hautes instances, à tout le monde

Actuellement la faible taille du Parti Pirate permet que tous les membres actifs se connaissent et que les statuts des uns et des autres n’aient pas trop d’importance lors des prises de décisions. La transparence et la possibilité pour tous de participer aux réunions du Parti Pirate y participe pleinement. Mais on sent bien que ce système aura du mal à passer à l’échelle.

La marque de fabrique du Parti Pirate est la démocratie liquide. Ce principe semble très promet- teur mais il n’est pas mis en œuvre au sein du parti pour des raisons de complexité du logiciel utilisé, LiquidFeedBack. La question est bien sûr de savoir si on peut avoir un logiciel assez ergo- nomique pour rendre la démocratie liquide attractive au quotidien.


DEMLIQ pour combler les postes vacants ;

Le vote dynamique permet à chaque membre de changer son vote lorsqu’il le désire sans contrainte de temps, contrairement à seulement durant l’AG. Cette souplesse devrait réduire fortement l’avantage du bon orateur pour mettre en avant ceux qui sont motivés et remplissent bien leur mission.

Cet aspect dynamique permet aussi à un élu de quitter son poste à tout moment, soit en refusant les voix qu’il a, soit en votant pour une autre personne. Dans les deux cas une autre personne se retrouve immédiatement dans la position d’élu ce qui permet de ne pas avoir de postes vacants.

Le classement des éligibles3 à un poste permet aussi de savoir à l’avance qui serait le remplaçant à un poste. Il permet aussi aux élus de choisir facilement des personnes pour les aider, des sup- pléants. Enfin dans le cas de missions ponctuelles, on peut choisir les mieux classés après les élus tant pour les tester que pour ne par trop charger les élus.


>>> Risque, poste change chaque jour, Stabilité ? (Nécéssite Regle pour rendre moins liquide)

Transparence : Notons enfin qu’un tel système permet de savoir qui au sein du parti gère quel poste et qui est en mesure d’être prochainement élu.


>> mettre tous les outils sur 1 seul !

l’application LiquidFeedBack (LFB) a un véritable problème d’ergonomie qui fait qu’elle n’est pas utilisée.

(Exclusion par non connaissance de l'outil (de même que Mumble)

2 Suite :

  • Agora Ex Machina
  • Get Opinionated (Parti Pirate belge)

https://github.com/getopinionated/getopinionated http://france.pirateparty.be/

Critique Get Opinionated : Concernant le mise au vote de nouvelles idées il semble que là aussi il faille repenser le système. Permettre à n’importe qui de soumettre n’importe quelle idée sans débat ou penser que LFB est le lieu pour débattre est une bonne façon de tuer le système.

En s’appuyant sur la démocratie liquide par thématique, cf figure 3, il pourrait être proposé qu’une idée est mise au vote dès lors que les premiers signataire représentent plus de X % des membres du parti (X = 33 par exemple). Cela impliquera en général qu’une idée devra avoir été débattue pour passer ce seuil de soumis- sion (comme c’est le cas pour les référendums d’initiative populaire).



Congressus (Juin 2016) https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=3 https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=4


et +

Lire : https://www.loomio.org/d/34wBZfXm/alternatives-tester-get-opinionated-et-adhocracy-

http://nicolasboucher.be/politique/le-parti-pirate-et-getopinionated/

https://wiki.nuitdebout.fr/wiki/Outils/Numerique/Liste

http://www.geekpolitics.be/pirates.html