Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Catégorie:Education

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche
Logo PP
PROGRAMME
Le Portail du programme du Parti Pirate
Nous, Pirates, avons comme objectif de promouvoir et défendre le droit à l’éducation et l’information, l’accès au patrimoine scientifique, technique et culturel, les libertés individuelles et collectives, et la transparence de l’édifice démocratique. Nous luttons, entre autres, contre la criminalisation des citoyens dans les domaines du savoir ou de la culture.

Notre devise est : Liberté, Démocratie, Partage.

Notre programme se construit en permanence grâce à des outils de démocratie participative.

Programme Education

Orientation


Question.png
Education - Orientation officielle du Parti Pirate


Positionnement sur l'Education


Le Parti Pirate défend le partage des savoirs culturels, techniques et scientifiques à chaque niveau de la société. Il considère que l'accès à la connaissance doit être libre, gratuit et aisé pour chacun. Nous pensons l'Éducation comme partie intégrante des communs, en vue d'une société libre et équitable. Pour cela nous souhaitons intégrer des solutions permettant l'émergence d'une intelligence collective dès le le plus jeune âge et tout au long de la vie au lieu d'entretenir un système basé sur la compétition et un prétendu mérite personnel.

Les connaissances relèvent du bien commun. Une réflexion sur la gouvernance du savoir et des lieux qui le diffusent est donc indispensable. En effet l'éducation est l'otage constant des conflits dogmatiques qui structurent le paysage politique français. L'exacerbation des passions transforme ce sujet fondamental en débat stérile et caricatural. L'éducation mérite au contraire une gestion raisonnable, collégiale, populaire et indépendante de l'influence des pouvoirs politique ou économique. Elle n'en partage ni le rythme ni les intérêts. Si le budget de l'éducation doit être contrôlée, les Pirates rappellent qu'il ne s'agit pas de dépense mais d'investissement. Les politiques éducatives doivent être conçues et évaluée avec la plus grande rigueur scientifique. La mise en place d'outils de mesure variés et pertinents doivent accompagner tout projet pilote et s'appliquer sur de grands effectifs, en situation écologique. La société doit accepter les réformes en profondeur que demandent les découvertes scientifiques avérées.

L'éducation institutionnelle est fondamentale pour conserver un liant dans la société et garantir à tous le droit à l'éducation. Elle n'est pour autant en aucun cas en concurrence avec d'autre forme d'éducation, familiale, populaire, associatives... et bénéficierait au contraire d'une articulation forte aux échelles locales concernées. En particulier, la reconnaissance qu'un même format ne saurait convenir à tous le monde ne dédouane pas la société de ses obligations envers les mineurs en matière d'éducation. Penser la variétés des modalités au sein même de l'éducation nationale est probablement indispensable à la résorption de l'inégalité territoriale. Il convient donc de favoriser l'émergence de projets alternatifs et de les associer au projet national afin de décliner celui-ci finement selon les territoires.

Pour les Pirates l'éducation a pour but la liberté de chacun au bénéfice du collectif. A ce titre elle doit permettre d'amplifier le pouvoir individuel de chacun en donnant les outils de compréhension et de contrôle du monde mais aussi que les méthodes de coopération et de collaboration qui sont les clés du réel pouvoir. A ce titre elle doit également permettre l'émancipation, c'est à dire la prise de distance avec les déterminismes culturels, religieux, familiaux ou plus généralement sociétaux. Le libre arbitre passe par la capacité à raisonner et à utiliser l'esprit critique. L'établissement éducatif doit être le lieu où s'apprend et se construit l'idéal démocratique.

Au programme



Adopter définitivement la diversité éducative


Éducation à l'agro-écologie dans les lycées agricoles


Éducation à l´économie


Éducation sexuelle


Enseignement de l'informatique par l’école


Le Savoir en tant que Commun


Mettre l'accent sur les langues


Modernisation des dispositifs et ressources pédagogiques numériques


Ouvrir l'école sur le monde extérieur


Premiers secours Civils‎


Refonte de la chaîne des restaurants scolaires


Renforcer l'autonomie des écoles de 1er Cycle


Revalorisation du métier d'enseignant



Cette catégorie ne contient actuellement aucune page ni fichier multimédia.