Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et ne représente pas la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

CR Appel du 18 joint 2013

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

Le 18 juin 2013 comme tous les ans, à eu lieu l'appel du 18 joint organisé par le CIRC. A cette occasion, le parti "Cannabis sans frontiere" a organisé une journée de conférence à au Lavoir Moderne Parisien. J'ai (Stephanie) donc assisté aux deux événements en tant que porte-parole Pirate.

Conférence Cannabis Sans Frontières

La conférence qui a eu lieu du matin jusqu'à la moitié de l’après-midi traitait principalement de l'historique de la prohibition du cannabis dans le monde avec la participation de plusieurs intervenants, membres du parti, sympathisants étrangers (suisse, californien) mais aussi de diverses associations telles que NORML (http://norml.org/). Fut annoncée aussi la création de la branche française du NORML, excellente nouvelle puisque c'est cette association (qui à du budget) qui a débloqué la situation dans pas mal d’États des USA.

Bien que cela n’était pas prévu à la base, Farid Ghehioueche m'a proposée de venir parler un peu du PP durant la conférence. J'ai donc fait une brève présentation du PP et leur ai fait part de notre volonté de s'impliquer dans la lutte pour la légalisation du cannabis. J'en ai profité pour lancer un petit appel à l'aide des spécialistes de la question pour étoffer notre programme. D'une manière générale, l’accueil a été très bon chez toutes les personnes que j'ai pu y rencontrer. D'ailleurs une bonne partie des présents nous connaissaient déjà très bien.

Les contacts cannabiques

  • J'ai pu pas mal discuter avec André Frust, personnage très sympathique avec une culture très étendue sur le sujet. Il s'occupe du site : http://www.chanvre-info.ch/info/fr/

Alors le site fait un peu peur, mais sachez que c'est la plus grosse base de documentation cannabique francophone qui existe sur le net. Cet homme est donc une bible du cannabis et il est tout a fait motivé pour nous aider à améliorer notre texte.

  • Second très bon contact, Olivier Matthieu, responsable nord/est du Circ (il n'y a plus de responsable IDF). Il m'a confirmé que le CIRC avait un encéphalogramme quasi plat, mais ses membres ne sont pas morts loin de la. Ils participeront à la vie du NORML FR et bossent sur un réseau de CSC (Cannabis Social Club). La encore, des personnes motivées pour nous aider sur le programme. Olivier m'a demandé si nous pouvions les aider à se sécuriser (PGP etc). J'ai lancé un appel en interne à ce sujet.
  • Évidement, j'ai discuté avec Farid Ghehioueche, président du CSF (Cannabis Sans Frontières). Le contact fut très bon encore une fois. Il est encore trop tôt pour eux, ils ne savent pas trop ce qu'ils vont faire aux élections (ça se comprends vu qu'ils sont encore plus petits que nous :) ). Mais en dehors de toutes considérations électorales, le CSF a l'air tout à fait d'accord pour mener des actions ensemble. Farid m'a fait part de son envie de voir les pirates participer a leur manifs/events. Et là aussi tout à fait d'accord pour nous aider dans notre programme. Des le lendemain, Farid m'a présenté par mail un adhérent bien calé sur la question pour nous aider.

J'ai donc désormais une belle liste de spécialistes cannabique sous le coude. J'ai pour intention de lancer cet été un groupe de réflexion sur les drogues afin de proposer un texte plus étayée aux pirates. Je recontacterais tout ce petit monde à ce moment là.

L'appel du 18 joint

Ensuite, Alexis, cmal et moi nous sommes rendus au parc de la Vilette pour l’appel du 18 joint. Ambiance agréable. Organisation totalement bordélique (personne ne savait où c'était précisément, problèmes de sono etc. le tout après une grosse journée de conf). Je dois reconnaitre que ça rassure sur la qualité de l'orga pirate :)

A cette occasion, par hasard, j'ai rencontré David Poryngier, président du MLG (Mouvements Libéraux de Gauche). Nous avons longuement discuté de nos points communs et différences. Il m'a fait part de son souhait de nous associer pour les municipales de Paris. Dans ce but, il envisage de nous laisser nous présenter lors de leur prochaine AG. De même, je l'inviterai à la prochaine IRL municipales d'IDF afin qu'il (et d'autres MLG s'ils le souhaitent évidement) puisse rencontrer la team municipales d'IDF.