Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Alsace:Réunion:Réunion du mardi 07 mai 2013

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Introduction

Exposé de la situation de la section, départ pour raisons professionnelles de membres actifs, démission des deux coordinateurs  secrétaires inactifs ou ayant démissionné, pas de gestion de trésorerie, mise en demeure par le secrétaire national  de trouver des solutions. Question de l'association Seereiwer (une réunion Seeraiwer suivra en fonction du temps disponible).

Contexte général du PP, AG de Rennes, discussion sur le sexisme ...

Je propose d'être bref autant que possible sur tous ces points dans ce premier temps

Points à aborder :

  1. Pourquoi faire une section en Alsace, quels projets? Si nous décidons de poursuivre l'activité de la section, les points suivants sont à régler:
  2. Désignation d'un coordinateur temporaire: suite à la démission de Neeko, Alda ayant démissionné précédemment.
  3. Désignation de personnes pouvant provisoirement aider au secrétariat, mesures à prendre pour la comptabilité
  4. Le point sur le renouvellement des cartes d'adhérents et les reçus

Compte-rendu de la réunion du 7 mai 2013

Présents

  • Adhérents: Marie, Maurice, Emmanuel, Djian, Eric, Thierry, Françoise, Alda à partir de 21h15 pour Seeraiwer
  • Sympathisants: Sylvain, Karl, 

Exposé de la situation de la section

Départ de nombreux membres très actifs pour raisons privées et en plus, des démissions : la section n'a plus de coordinateur, plus de trésorier,  plus de secrétaire.  Ultimatum de Mistral, secrétaire national: "soit on prévoit une organisation provisoire, soit le PP ferme la section".

Nous prenons acte des démissions dont nous avons eu connaissance par mail, voire indirectement par mail adressé à d'autres (Neeko). Aucun des membres du bureau élu en novembre n'est encore en poste, sauf Antoine Schorgen.

Rappel de l'historique de la section aux nouveaux venus ce soir : 

La campagne des législatives 2012, l'accueil de la presse, les gros buzz, le changemnt de charte graphique, la création de l'association Seeraiwer,  l'AG d'octobre à Paris et l'article 13... 

Quelques Constats :  

  • fatigue après les élections, 
  • les réunions à thème organisées ont été intéressantes et bien suivies: Mais pas de CR ni de consultation LFB après la réunion sur la prostitution qui était pourtant un gros succès. Réunion sur Fessenheim parasitée par un trublion. Consultation LFB sur le référendum local peu suivie.
  • le renouvellement du bureau local n'a pas permis al mise en place d'une équipe efficace : Le bureau élu le 17 novembre n'a pas tenu longtemps, on comptait beaucoup sur l'arrivée de ces "jeunes" pirates pour redonner de l'énergie à la section.
  • L'association Seeraiwer créée devait être une association support, un laboratoire d'idées avec "la démocratie par les nouvelles technologies" comme leitmotiv  mais a fonctionné en "concurrence".
  • L'affaire Twitter/sexisme et ses très fortes retombées qui dépassent largement la tweetosphère a eu des répercussions internes préjudiciables avec le départ de deux adhérents.
  • Le nombre d'adhérents et la trésorerie de la section sont totalement inconnus en l'absence de transmission des écritures comptables de l'année 2012 et d'éléments transmis en 2013.

Les échéances électorales de 2014 sont rappelées: quels moyens, quelle énergie ? Voulons-nous continuer à faire vivre la section?

Les décisions

Les participants à la réunion de ce soir tiennent aux idées pirates mais aucun pirate présent n'est volontaire pour exercer provisoirement les fonctions de coordinateur ou trésorier.

Du coup la section ne peut plus être représentée au national. Dont acte.

Mais la vie continue et de nouveaux projets se font jour.

En attendant que la section locale puisse se redynamiser, nous pouvons continuer à faire fonctionner le blog et les comptes Twitter, FB etc. et à nous réunir.

Thierry propose d'intégrer réellement le think tank Seeraiwer au PP et de mettre les outils Seeraiwer à la disposition du PPAlsace. Le PP Alsace devient membre honoraire de Seeraiwer pour cela et les réunions thématiques et "apéro pirates" seront co-organisées. Pour rester strictement légal, des modalités financières seront précisées. Dans un premier temps : Seeraiwer hébergera le blog du PPAlsace et seeraiwer.org disparait, les billets Seeraiwer seront sur le blog Alsace (cf billets pirates du blog national).

Votes

Les membres du PPAlsace présents sont: pour à l'unanimité des présents.

Les membres de Seeeraiwer présents sont : pour à l'unanimité avec une abstention.

Fin de réunion

Libérés de contraintes administratives, l'ensemble des présents retrouve le sourire et envisage avec confiance l'avenir du parti pirate en Alsace.

Prochain apéro pirate : le samedi 25 mai au O'Brady's 

Apéro pirate thématique prévu: la vidéo surveillance dans Strasbourg, état des lieux, inviter le CREPS.

Notes prises par Marie


Section alsace
Règlement Intérieur de la Section
Comptes-Rendus des réunions
AG Novembre 2012