Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Alsace:Réunion:Réunion du Mercredi 19 Décembre 2012

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présents

  • Charlotte
  • Alda
  • Thierry
  • Marie (plus une amie)
  • QQ
  • Eric
  • Antoine
  • Bernie

Débat prostitution

Le 7 décembre 2012 la section alsace a organisé un débat sur le thème de la prostitution avec pour invitées deux intervenantes :

Le but du débat étant de recueillir des avis profondément contradictoire sur le sujet afin de développer la position du parti pirate.

Le public a été au rendez-vous (~50 personnes) et le débat a suscité beaucoup d'intérêt.

Concernant l'organisation

Points de vigilance

Une des intervenantes est arrivé en retard et nous n'avions pas de moyen de la contacter.

Penser à prendre le numéro de mobile des invité(e)s.

Nous avons rencontré des soucis par rapport à la prise de parole de l'audience et à l'équilibrage des temps d'expression des intervenants.

Les questions du public sont arrivées plus tôt que prévu par rapport à l'organisation initiale, elles étaient nombreuses et s'adressaient principalement à l'une des intervenantes, réduisant le temps de parole de la seconde.

Une solution pourrait être de récolter les questions sur papier et de les regrouper par thème, tout en permettant également à l'autre intervenante d'y répondre même si la question ne lui est pas adressée.

Suite à certaines déclarations, des membres du public prenaient la parole sans y avoir été invité et les gestionnaires de parole désignés au préalable n'étaient pas suffisamment à l'aise pour les recadrer.

Les gestionnaire de parole devront être choisis parmi des personnes plus à l'aise face à une vaste audience et capable de s'imposer fermement.

Une table était à disposition pour présenter la documentation des associations représentées, mais nous n'avions rien pour promouvoir le Parti Pirate. (Toutefois, le fait de ne pas mettre le Parti en avant a été apprécié par certaines personnes. Une demi mesure est sans doute possible.)

À l'avenir, il faudra prévoir quelques documentations pour nous promouvoir un peu plus.

Un membre du public nous a transmis un enregistrement du débat, or nous ne pensions pas à cette éventualité et n'avons pas pensé à demander une autorisation préalable. Le faire après coup a pu donner le sentiment d'avoir été « piégé(e) » aux intervenantes.

Penser à faire signer ce genre de clause dans tous les cas, même si nous n'organisons pas l'enregistrement.

Le temps d'échange avec la salle était trop réduit, le débat a duré un peu moins de 2h ce qui est très court sur un sujet aussi clivant.

Prévoir une durée d'au moins 3h pour les débats à venir.

La politique de la section au cours du débat était de ne pas prendre position, il est important que les adhérents qui s'expriment mettent bien l'accent sur le fait qu'ils le font à titre personnel et pas au nom de la section, ou du parti.

Points à reproduire

Placer les intervenant(e)s côte à côte est très productif, le face à face ayant tendance à favoriser l'affrontement. De plus il est bien plus convivial de voir les intervenant(e)s faire face au public.

Le choix des intervenant(e)s s'est avéré judicieux : les deux organisations agissant sur le terrain, leurs informations étaient très concrètes et documentées.

Le public a semblé passionné par le sujet, les personnes venue avec leur avis ont pu l'exprimer et les personnes moins informées ont été éclairées.

Le plan du débat était pertinent:

  • Présentation des organisateurs et des invité(e)s
  • Historique des lois sur la prostitution
  • État des lieux de l'existant
  • Propositions respectives des invité(e)s
  • Questions du public
  • Conclusion

La dernière intervention de Thierry a permit d'égaliser les échanges, de souligner les concordances de point de vue et de préciser le sens de la soirée.

Choses à faire par la suite

  • Rédaction d'un article de synthèse du débat pour informer le public et les personnes qui n'ont pas pu être présentes.
  • Recueillir l'accord des participants pour diffuser l'enregistrement du débat (en podcast sur l'article de synthèse.)
  • Organiser une réunion pour rédiger une proposition LQFB afin d'intégrer les conclusions du débat au programme du Parti Pirate.

Débat Fessenheim

Le débat aura lieu le 8 janvier 2013 à 20h à la Pérestroïka.

Nous ferons une relance avant le débat.

Repas de fin d'année

Thierry propose un repas de Noël des pirates au nouveau restaurant de l'ancien propriétaire de l'O'Brady's avec les anciens de la section qui sont parti à Paris et reviennent pour les fêtes.

Formation aux outils du PP

Plusieurs adhérents demandent l'organisation d'une session de formation aux outils utilisés par le PP: GPG, LQFB, Mumble, Pad, Wiki, Forum

Alda se propose de l'organiser prochainement.

Don au PP

Comme annoncé sur le forum par Thierry, il fait un don de 231,54€ par chèque remis à Charlotte en sa qualité de co-trésorière. (Note après réunion: Le chèque aurait du être remis à un(e) caissier(e) de l'AFPP, Charlotte s'occupera donc de le transmettre à qui de droit dès que possible.)

Point élections

Certains adhérents sont désireux de préparer un programme pour les prochaines échéances électorales, notamment les élections municipales de 2014. Les détails de l'organisation sont reportés à une/des réunion(s) ultérieures.


Section alsace
Règlement Intérieur de la Section
Comptes-Rendus des réunions
AG Novembre 2012