Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Alsace:Réunion:Réunion du Mardi 10 Juillet 2012

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ceci est un compte rendu de section extrait d'un pad, il n'est pas encore mis en forme.


0. Accueil des nouveaux membres et des curieux.

Trois nouveaux présents: Charlotte, Jay, Anne-Laure.

Christophe anime la réunion

1. Nouveau site du Parti Pirate

Absence de Thierry, point reporté au prochain apéro.

Rappel : maquette. http://seeraiwer.org/maquette/

copié sur le thème Alsace, mais toujours en évolution.... (Thierry).

Equipe rédactionnelle (Vois avec David Dufrene cf plus bas) . Fonctionnement Revue de presse du PP (appel sur Twitter et forum)

A propos de david Dufrene : c'est avec lui que l'on a bossé sur le back-office du nouveau site PP, je le connais indirectement depuis plus de 10 ans via le mini-rezo,... c'est un personnage : CF : http://fr.wikipedia.org/wiki/David_Dufresne Son site : http://www.davduf.net/ (oui c'est aussi du SPIP et la maquette du prochain site du PPAlsace)

La migration du site national + alsace est faite. Le thème du site est fait pour que les locaux puissent l'utiliser. Le CA et tout le monde débattait du site jusqu'à ce que Thierry se mette au travail et place tout le monde devant le fait accompli. Non c'est David et Mistral qui ont basculé le week-end de mon départ en congés, et on ne pouvait pas trop attendre, car la maquette était hébergée sur mon propre serveur et il n'était pas possible d'y faire tourner la "moulinette" pour essayer de récupérer l'ancien blog.... A ce sujet l'urgence était aussi côté thech... car l'ancien site (au delà de son ascpect) c'est une catastrophe sans nom à gérer et maintenir... quelques miliers de visiteurs et plouf ! Et de toute manière, la maquette était dispo depuis un mois. Il y a différentes critiques sur le graphisme. Des articles doivent encore être récupérés. Pour l'instant quelques petits pb pour accéder; avec www, on arrive au nouveau site, sans www sur l'ancien. C'est pas un problème c'est volontaire, et s'il n'y avait pas cette histpoire ridicule de SSL il aurait été souhaitable de mettre le nouveau site sur partipirate.fr

2. Programme

   Il aurait des points à clarifier. Voir le pad programme agriculture lancé par Antoine:

https://alsace.pad.partipirate.org/87

L'objectif de ce pad est d'affiner le programme national sur des thématiques (agriculture, commerce, consommation, etc.) auxquelles le PP n'a, pour le moment, pas encore communiqué, notemment pendant les dernières élections, mais qui, au vu des questions posées lors des débats, interessent les électeurs mais aussi les medias

Il faut donc créer des groupes de travail thématiques et inviter les adhérents via la ML discussions à travailler avec nous sur différents thèmes.

Proposition : Julie propose de rédiger un document à partir duquel les personnes motivées se saisiront. Objectif du doc : déterminer une arborescence avec les grands thèmes et les sous thèmes,avec une ou deux propositions afin de créer les groupes de travail.

   Question : y'aura t il une différence entre le programme local/national ?

Non. L'idée n'est pas du tout de constituer un programme local, mais de travailler au sein de la section locale sur ce projet, puis de le rendre public et de le proposer au national, via la democratie liquide. Certaines questions sont locales d'autres nationales. Une section locale peut décider de s'emparer d'un ou plusieurs points et d'y travailler en interne.

Pourquoi ? parce que les outils de communication du national sont peu pratiques et pleins de trolls, d'où l'initiative locale avant de lancer le projet en le publiant.

Notre travail sera accompagné d'une veille sur les autres réflexions dans le PP

   Question : quelle est la compétence du PP Alsace dans la définition du programme national ?

La répartition des compétences entre le local et le national n'est pas encore bien définie. Le CN est réduit à l'impuissance selon François car jamais assez de présents. D'où l'idée d'une commission préparatoire à l'AG.

Proposition; un Wiki en construction pour le programme national, surprise il existe mais on ne le connaît pas. La ML discussion n'est pas un bon support pour annoncer que l'Alsace travaille sur un thème.

Rappel : Pour que les autres équipes puissent s'associer à un pad, il faut absolument qu'il soir public. Par défaut, ils sont privés, il faut penser à les rendre publics.

   Solution adoptée à l'unanimité: 

On communique le thème débattu et le ou les pads sur lesquels on travaille via ML Alsace.travail Une fois que ce thème est bien clair et que els éventuelles dissensions sont apaisées, on le rapatrie sur la ML Alsace discussion pour le présenter à l'ensemble des adhérents Le coordinateur répercute la synthèse de nos travaux au national.

4. Association Seerweier

   Où en est-on de la création officielle de l'assoc' pour promouvoir le PP (Seeraiwer) ?

Les responsables sont absents donc ce point n'a pas été creusé.

Pour les nouveaux, un rappel a été fait : lors du dernier apéro, nous avons décidé de une association qui aura une autonomie locale. Cette association a pour but de soutenir le PPA. La boutique sera rattachée à Seeraiwer.

La création de cette association , permet aussi d'être indépendant vis à vis de la structure "parti politique" (notemment financièrement) et n'entre pas en contradiction avec les activités de celui ci.

   Possibles sources de financement (tant pour les européennes que pour d'autres activités) ?

La répartition des fonds entre national et local est encore à préciser. Pour préparer les élections le financement est crucial pour 2014. Ce sujet est actif dans la ML discusion. Proposition de créer des ML pour préparer les élections européennes, François relaiera. Un nouveau bulletin d'adhésion : prévoir une case à cocher pour que l'adhésion aille au local. il faudrait préciser un pourcentage. Augmenter l'adhésion serait un bonne solution? Les adhésions ne sont pas une source de trésorerie.

Il faut organiser des actions concrètes: réunions, tractages, parler de nos préoccupations de geek et sortir de ce carcan aussi en parlant d'agriculture par exemple. Le PP ne doit pas se limiter au numérique mais pas l'ignorer. Exemple d'action: agir auprès des coiffeurs et pour la diffusion de musique libre de droits (voir Jamendo) Agir de même auprès d'autres commençants en proposant de la musique libre. Dentistes, lieux publics. Copy Parties. Bibliothèques à contacter.

5. PP national :

   Damien Clauzel. 

Il était exclu lorsqu'il s'est présenté aux élections au nom du PP. Cela a coûté 150€ d'avocat.

   Le Conseil Constitutionnel a été saisi sur la question du vote électronique mais par l'UMP..
   organisation des AG

L'AG serait repoussée à mars au détriment de la validation des comptes. D'autres sections locales seraient intéressées pour accueillir l'AG.

   groupe de travail sur les statuts (Crante?)

Il y a une ML sur les statuts. discussions-statuts@lists.partipirate.org. On l'utiliserait aussi pour le RI

Point sur la démocratie liquide Les outils sont complexes et on débat encore pour trouver les outils adéquats. En fait la démocratie liquide répond à nos problèmes Mais on ne sait pas comment s'en servir. Il faut qu'on se serve de la démocratie liquide, il y a un tuto audio Le problème est que maintenant on a deux versions, l'alsacienne et l'autre. L'intérêt de la version alsacienne était de pouvoir débattre sur des points locaux.

   Presentation rapide (quelques photos et une vidéo) autour d'une idée de IDF, les ballons en forme de sabre pirates.


6. Sections locales

   création des sections locales Lorraine, Poitou-Charentes et Champagne-Ardennes et Nord-Pas-De-Calais et Aquitaine et franche comté.

Proposition : Créer un groupe de travail grand Est en vue des élections, pour organiser des rencontres régionales, s'organiser. On pourrait faire une rencontre vers Metz ou Nancy. Créer une ML pour cela. Il faut reprendre la région européenne. Le coordonnateur fait remonter.

   possibilité d'organisation d'apéros pirate/réunion sur Mulhouse

Faire des réunions informelles à distinguer des groupes de travail. Revenir à l'esprit "apéro débat" d'avant les législatives. Se faire "inviter" par des personnes intéressées par la rencontre avec nous dans différentes villes. Il faudra reprendre une fréquence régulière à la rentrée et alterner réunions de travail formelles et apéros.

7. PiratenPartei :

   élections du candidat direct dans le Kreis Offenburg.

En Allemagne, en 2013, les élections législatives auront lieu, ce sont les Bundestagswahlen pour le Bundestag qui est l'équivalent de l'Assemblée Nationale. Le PiratenPartei d'Offenburg a organisé une élection interne pour choisir le candidat direct qui les représentera à cette élection.En Allemagne le scrutin est mixte: scrutin uninominal avec les candidats directs + scrutin de liste. Chaque électeur a deux voix, une voix pour le candidat direct, une voix pour le parti de son choix dite deuxième voix (voir Grundsüge des Wahlsystems http://de.wikipedia.org/wiki/Bundestagswahl_2009#Grundz.C3.BCge_des_Wahlsystems) Le scrutin de liste est strictement proprotionnel et peut permettre à la liste du PiratenPartei de faire une percée. Le candidat direct a en revanche peu de chances, d'autant plus qu'il se opposé entres autrse à Wolfgang Schäuble, CDU dans une circonscription très conservatrice. .

L'élection s'est déroulée de manière rigoureuse - Ont été élus: le président de scéance, le secrétaire, scrutateurs, témoins, etc pour cette élection - Présentation des candidats directs + délibération sur la légitimité de chaque candidat (membre du parti, de cette section...). - Chaque candidat a ensuite fait campagne : temps de parole 10mn. Après cela les candidats sont soumis à un feu roulant de questions. Puis le vote - Un adhérent = un électeur, on vote avec son accréditation PP en cochant le numéro du candidat choisi mais on a le droit de choisir les deux ou aucun. Au final le plus grand nombre de voix l'emporte si plus de 50%.

Elu : Norbert, 22 ans, n'est pas débutant en politique, a déjà participé à de précédentes élections

Question : le modèle allemand est il applicable ? Comment associer formalisme et liberté d'expression ?

Le débat d'abord puis le choix clair selon des règles définies après. Nous n'avons pas voté sur l'utilisation de Liquidfeedback ou de Agora es machina.

8. Discussion libre


Section alsace
Règlement Intérieur de la Section
Comptes-Rendus des réunions
AG Novembre 2012