Alsace:Réunion:Réunion du Jeudi 10 Janvier 2013

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Présents

  • Julie
  • Thierry
  • Eric
  • Neeko

Déroulement du débat

Le 9 janvier 2013, la section alsace a organisé un apéro débat sur le thème "Fessenheim et après ?".

L'objectif du débat était de se questionner sur les différentes solutions pouvant répondre au besoin d'énergie sur la centrale nucléaire de Fessenheim venait à être fermée.

Quatorze personnes étaient présentes dont 2 militants de l'association Stop Fessenheim.

Concernant l'organisation

Points de vigilance

Les échanges ont été vifs et quelque peu parasités par des intervenants qui ne semblaient pas avoir compris que le débat portait sur les solutions alternatives pouvant être mises en place et non sur les risques du nucléaire.

Le soucis de la distribution du temps de parole évoqué au débriefing du débat Prostitution s'est à nouveau présenté lors de ce débat. Comment est_il possible de distribuer équitablement le temps ?

Il est proposé de limiter strictement le temps de parole à 3 minutes par personne (plus ou moins 20 sec), suivi juste après des questions et réactions concernant l'intervention. IL serait intéressant de rechercher également une application permettant de mesurer les temps de paroles. Voir également méthode utilisée chez les indignés (demander à Bernie).

Confrontation sur Facebook

Au courant de la nuit suivante le débat, l'un des intervenants militants anti-nucléaire présents a exprimé, sur sa page Facebook, son insatisfaction quant aux positions exprimées par les autres participants. Certains adhérents du PP ont répondu à ses propos de manière assez déplaisante. En tenant compte de la viralité des contenus mis en ligne sur les réseaux sociaux, Thierry suggère la publication d'un commentaire signalant que la réunion a atteint ses objectifs pédagogiques et qu'un compte rendu sera publié prochainement sur le blog de la section alsace.

Mise au point

Le Parti Pirate Alsace rappelle les points suivants :

  • Nous regrettons que ces intervenants, pourtant bien informés sur le sujet n'aient pas répondu aux questions sur les alternatives au nucléaire, questions qui étaient pourtant capitales.
  • L'objet de la réunion n'était pas "pour ou contre le nucléaire" mais "que faire après Fessenheim ?"
  • Les participants à la réunion ont exprimé des opinions personnelles, et non pas celles du Parti Pirate qui n'a pas encore prit une position ferme dans son programme sur le nucléaire.
  • Nos deux animateurs se sont posés volontairement en tant qu'"avocats du diable" pour dynamiser le débat et provoquer des questionnements.

Conclusion

Le Parti Pirate Alsace publiera très prochainement un compte rendu de cette réunion débat au demeurant, très enrichissante. Vous pouvez retrouver les notes prises lors du débat sur le pad.


Section alsace
Règlement Intérieur de la Section
Comptes-Rendus des réunions
AG Novembre 2012