Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Alsace:AG Novembre 2012:Candidats

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche


Lors de la réunion du 23/10/2012 il a été décidé à l'unanimité des 13 présents d'appeler à l'élection d'une nouvelle équipe. Les 13 votants représentaient plus de 20 % des 59 adhérents, ce qui est le quorum requis selon notre règlement intérieur. De plus, notre coordinateur de section, François LUDWIG, Crante a remis sa démission par mail du 25//11/2012.

Les postes à pourvoir seront tous doublés conformément à l'esprit de l'amendement 13, cela permettra d'assurer la continuité du fonctionnement, un partage du travail et un contrôle réciproque.

Sont à pourvoir :

  • deux postes de coordinateur/coordinatrice
  • deux postes de trésorier/trésorière
  • deux postes de secrétaire

Les candidatures retenues pour ces élections sont les suivantes :

Candidatures

Coordinateur

Nicolas Leboeuf | Neeko

  • Adresse : 61000 Strasbourg
  • Numéro d'adhérent : 309 (AFPP 92)

Profession de foi

L'organisation du PP change, ses responsables doivent changer également. Je suis donc candidat au poste de coordinateur. Étant donné la plus grande part de responsabilité et d'implication demandées aux adhérents par l'amendement 13, il est à mon sens important que cette vision s'applique à tous, coordinateurs compris.

Finis les « responsables » qui décident de choses sans en informer personne, à part en deux lignes perdues au milieu d'un compte-rendu de 15 pages que personne ne veut lire. Finie l'impunité pendant un an après son élection. Désormais, ces « responsables » auront des comptes à rendre à ceux qui les ont élus.

Je me place dans cette optique : le coordinateur doit être là pour informer les adhérents de sa section de ce qui se discute au niveau national (ce que j'ai déjà commencé à faire en tant que coordinateur par intérim suite aux réunions de la CN), ainsi que pour porter la voix de ces mêmes adhérents ; tout ceci créant une dynamique bénéfique pour tout le monde (les adhérents locaux se sentent écoutés, donc sont motivés, participent plus à la vie du parti, qui en tire tous les bénéfices).

Le coordinateur ne doit pas être là pour régenter la vie de sa section, il est juste un interlocuteur privilégié au niveau national. S'il fait cela mal, il est sanctionné par sa section qui le déstitue, et il est remplacé par quelqu'un qui comblera mieux les attentes des adhérents.

De la même façon, le coordinateur se doit de représenter les idéaux pirates : pas de cumul de mandat, y compris dans le temps : si je suis élu cette année, je ne me représenterai pas l'année prochaine à ce même poste, question de principe ; transparence sur tout ce qui ne touche pas à la vie privée (information sur les points-clés des réunions de la CN, compte-rendu d'activité, etc.).

Je ne prétends pas être le plus qualifié, ou le plus à même de remplir ce rôle (politiquement, on se vaut tous). Je veux juste participer activement à ce nouveau mode de fonctionnement. Et, à ce titre, je tiens à préciser que mes relations avec les autres membres de la CN sont très bonnes (#jdçjdr ^^).

Piratement,

Nicolas Didier | Alda

  • Adresse : 67000 Strasbourg
  • Numéro d'adhérent : 434 (AFPP 243)

Profession de foi

Si celui de Neeko est sous une quelconque CC il me va très bien aussi.

Bisous,

Charles Bauer | Easyone

  • Adresse : 68140 Munster
  • Numéro d'adhérent : 726

Profession de foi

Hello,

Tout le monde ne me connait sans doute pas, donc je présente rapidement : Charles Bauer, 24 ans, je suis webdesigner à Colmar mais j’habite Munster. J’ai rejoint le Parti Pirate et la section en mai 2012 et j'essaie depuis de m’investir, surtout au niveau national. J’ai filé un petit coup de main à certaines équipes, notamment à l’équipe technique (ektek). Je suis entrain de relancer l’équipe graphiste et de lancer la toute jeune équipe communication.

Au niveau local, je participe peu étant donné mon éloignement géographique et mon absence de moyen de transport. La section est en effet relativement centrée sur Strasbourg actuellement mais j’ai bon espoir que cela change, notamment grâce à la fameuse règle des trois pirates. Je lis tout de même les ML, les pads et donne mon avis sur certains sujets de temps en temps.

Je présente ma candidature au poste de co-coordinateur. Le rôle du coordinateur est de faire le lien entre les actions effectuées au niveau local et les décisions prises au niveau national. Il est l’interface, la passerelle entre ces deux composantes du parti. Ainsi il renseigne les adhérents de la section sur les décisions prises par la nouvelle Coordination et le Bureau national, ils les informe des débats ayant lieu sur les différents canaux de discussions (forum, ML, etc.), il leur communique les informations dont ils peuvent avoir besoin pour leurs actions.

Il est également là pour représenter sa section au niveau national. Il remonte ainsi les informations concernant les initiatives, les actions, les débats ou les rencontres locales. Il présente les choix politiques de sa section en veillant à ce que ceux-ci respectent le cadre légal et la philosophie du parti. Il s’assure enfin du bon fonctionnement administratif de la section.

Bien sûr l’amendement 13 voté en Assemblé Générale lui donne en plus le droit de vote à la Coordination Nationale. Il s’agit d’un pouvoir important, même si dans l’esprit de cet amendement, les décisions sont prises en consultant l’ensemble des adhérents. Les outils de consultations étant ce qu’ils sont, la plupart des décisions seront prises par la Coordination, du moins dans un premier temps. Le rôle du coordinateur de section est donc renforcé par un pouvoir décisionnel. Il doit donc pouvoir être élu dans le respect des règles démocratiques et révocable aisément.

Je me présente pour plusieurs raisons : Je suis plutôt actif au niveau national et je connais assez bien le fonctionnement de certaines équipes et de certaines personnes. Je pense que cela peut être un atout pour un futur co-coordinateur. D’autre part, je suis Haut-Rhinois : cela me permet peut-être d’avoir plus de recul sur certaines décisions, par rapport aux personnes habitant Strasbourg et ses environs et se rencontrant souvent en IRL. Il s’agirait aussi d’avoir un co-coordinateur dans chaque département, en prévision d’une future émancipation du sud de la Région (à laquelle je compte bien sûr contribuer). Enfin je suis quelqu’un de posé, de discret (sans doute trop ?) : je prends peu la parole, et quand je la prends je tâche d’être modéré dans mes propos. Je ne “troll” pas, même si mon interlocuteur est hors-sujet ou agressif. Je ne cherche pas à bloquer les choses en cas de désaccord mais à trouver un consensus. Bref, j ‘essaie d’être diplomate.

La section a connu un certain nombre de désaccord avec les instances nationales par le passé et elle a une mauvaise image auprès de certaines personnes. Je crois qu’il est temps d’aller de l’avant, de mettre de côté nos différents et d’avancer tous ensemble. L’année 2013 est une année charnière pour le parti, aussi bien dans son fonctionnement interne que pour la préparation des échéances électorales à venir. Il nous faut donc redoubler d’effort pour faire avancer nos idéaux. Permettez-moi d’y contribuer.

Secrétaire

Nicolas Didier | Alda

  • Adresse : 67000 Strasbourg
  • Numéro d'adhérent : 434 (AFPP 243)

Profession de foi

cf. la candidature de coordinateur.

Nicolas Bessau

  • Adresse :
  • Numéro d'adhérent : 1118

Profession de foi

Chère Pirate,Cher Pirate,

Primordialement,c’est avec une joie non feinte que ,je me réjouis de l’adoption de l’amendement 13 au statut du PPfr. J’ai eu l’occasion de vivre l’adoption de cet amendement,avec d’autre Pirate alsaciens, lors de notre congrès national du 21 octobre 2012 à Montreuil. Et,la conséquence de cet amendement était la nécessaire réorganisation des sections locales,impliquant derechef de nouvelles élections internes.

Ainsi,la section locale ayant constaté,la nécessité de doubler tout les postes du bureau,en particulier celui de secrétaire,il fait cet appel à candidature pour ledit poste de secrétaire de section.

C’est,donc,à travers cet écrit,que je souhaite matérialiser ma candidature au poste de secrétaire.

La suite de ce texte,développera ma conception du poste de secrétaire. Ce développement se déroulera en deux partie.

I) Le rôle du secrétaire : définition stricte issu des statuts du PP II) Le rôle du secrétaire : définition complémentaire.

Le rôle du secrétaire : définition stricte issu des statuts du PP

Le chapitre suivant défini les deux grandes fonctions principale du secrétaire de section locale.

Bien entendu,je m’engage,en toute humilité,à faire de la manière la plus rigoureuse et la plus efficiente,les deux principales tâche auquel un secrétaire est tenu.

C’est à dire la mise à jour de la liste des membres de la section et la preparation des réunions et du Pad afférent.

Et plus largement,je m’engage à réaliser l’ensembles des tâches administratives nécessaire pour la bonne tenue de notre section locale.,et à être disponible pour tout militants de manière permanente.

-Le secrétaire tient à jour la liste des membres de la section.

Cette liste est un fichier au sens de la loi N°78-17 du 6 janvier 1978 dite Informatique et Libertés.

En tant que parti politique, nous sommes dispensé de déclaration à la CNIL. Les sections locales ne doivent ficher que le minimum d'informations nécessaires à leur fonctionnement, et doivent informer leurs membres du fichage, de sa finalité et de leur droit d'accès et de modification.

Ce fichier ne doit pas ne doit pas être publié ni transmis à des tiers, et doit être protégé contre les fuites et les accès frauduleux.

Le renouvellement des adhésions se fait en début d'année. Le secrétaire doit pointer les membres en avril pour mettre la liste à jour.

Le secrétaire est soumis au règles de confidentialité et s'assure de la protection des données qu'ilgère.

-Le secrétaire prépare les réunions et tient à jour le pad dédié:

Sauf précision contraire, les secrétaires sont chargés des convocations aux réunions, de la préparation de l'ordre du jour en lien avec les adhérents et de la rédaction des compte-rendus.

Après,cette explication stricto sensu du rôle de secrétaire,je tenterais de vous développer,dans une seconde partie,la nécessité d’un secrétaire de section qui dépasse sa simple fonction.

Le rôle complémentaire du Secrétaire:Approche complémentaire mais nécessaire.

Au-delà,de l’aspect purement administratif du secrétaire,celui-ci doit avoir un rôle de facilitateur ,de courroi de transmission entre les militants.

Car son rôle,est le nécessaire archivage et la centralisation de l’information tant local que national,voire international.

Et,cette information doit circuler.C’est cette approche de fluidité informationnelle que je souhaite appliquer dans mon approche du rôle de secrétaire.

Par ailleurs,et vu les échéances de 2014,je souhaite m’investir de manière importante dans l’élaboration d’un programme municipale viable et cohérent,et,par ce rôle de secrétaire,je souhaiterais proposer une manière de travailler en nid d’abeille sur ce futur programme,mais cette méthode de travail nécessite une centralisation administrative importante pour le suivi du travail,vu la somme des sujets à travailler.Or ce poste de secrétaire me permettrait de pouvoir posséder un contact avec l’ensembles de militants pour le suivi du travail programmatique. Mais j’espère avoir l’occasion de pouvoir évoquer ce sujet lors d’une rencontre Pirate.

Ainsi,se conclut,ma lettre de candidature ,qui je l’espère,vous aura permis de mieux comprendre ma conception du poste de secrétaire.

Cordialement à vous, ami(e)s Pirates.

Bessau Nicolas aka Bernie Noel.

Charlotte Heurtier

  • Adresse : 67000 Strasbourg
  • Numéro d'adhérent : En attente de transmission par Leguman et Harpalos.

Profession de foi

Je ne suis pas adhérente au Parti Pirate depuis très longtemps. Je suis passée de mon statut de sympathisante à adhérente car j'avais la volonté de m'investir. C'est pourquoi, aujourd'hui, je présente ma candidature à deux postes que je pense pouvoir bien gérer.

Dans la vie de tous les jours, je suis amenée à gérer la comptabilité de mon auto-entreprise et un emploi du temps complexe qui demande une bonne organisation. Quand je fais quelque chose, je le fais de façon rigoureuse et investie.

Je ne connais pas encore de fond en comble le fonctionnement du PP, mais j'en apprends tous les jours. M'investir dans un rôle officiel de la section locale, me permettra d'en apprendre encore davantage.

Ho, ho, ho (ah non, ça c'est le père noël...)

Trésorier

Charlotte Heurtier

  • Adresse : 67000 Strasbourg
  • Numéro d'adhérent : En attente de transmission par Leguman et Harpalos.

Profession de foi

cf. la candidature de secrétaire.

Antoine SCHORGEN

  • Adresse : 67000 Strasbourg
  • Numéro d'adhérent : En attente de confirmation.

Profession de foi

Je fais des maths (statistiques) donc je manie pas mal les nombres, je pense aussi être trésorier adjoint d'une autre asso (de sport) à partir de décembre, et je suis intéressé par ce poste...

Christophe PALISSER

  • Adresse : 67540 Ostwald
  • Numéro d'adhérent :

Profession de foi

Ancien trésorier de l'association de financement du Parti Pỉrate pour assurer la continuité du fonctionnement.


Section alsace
Règlement Intérieur de la Section
Comptes-Rendus des réunions
AG Novembre 2012