Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.
Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :
Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :
contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)
Aide:Tresorerie/Notion de base
Quelques notions pertinentes
La compréhension de quelques notions de base est indispensable pour appréhender correctement les comptes et le budget.
Budget :
Document reprenant une prévision des recettes et des dépenses. Son vote autorise le Bureau à réaliser effectivement les opérations nécessaires à la perception de ces recettes et à la réalisation des dépenses. Il est idéalement voté avant le début de l’exercice.
Comptes :
Documents constatant la réalisation effective du budget, établis après la fin de chaque exercice comptable. Ils donnent la réalité de la situation financière et, mis en regard avec le budget, permettent de contrôler l’exécution de celui-ci.
Trésorerie :
Liquidités (en caisse ou en compte en banque) que le Parti-Pirate a à sa disposition. Chaque exercice se termine par un accroissement ou un besoin de trésorerie, selon que celle-ci augmente ou diminue durant celui-ci.
Surplus/déficit :
Notion plus large que celle d’accroissement ou de besoin de trésorerie. En effet, de nombreuses opérations, comme les achats de biens durables, transforment de la trésorerie en d’autres actifs que le Parti possède, et ne représentent donc pas une perte (consommation pure et simple de la trésorerie). Le surplus/déficit représente donc le solde des recettes et dépenses au sens économique du terme.
Amortissement :
Lorsque le Parti-Pirate achète un bien, il transforme de la trésorerie en amortissement. Toutefois, généralement, un bien, contrairement à de l’argent, n’a pas une durée de vie infinie. Il se détériore et doit être, à terme, remplacé. Cette perte due à l’usure (ou l’obsolescence) est comptabilisée dans l’amortissement, qui ne représente aucun mouvement de trésorerie. En pratique, le montant de l’achat est réparti sur un certain nombre d’années. Cette technique permet au Bureau de réaliser les investissements nécessaires sans les comptabiliser comme une perte sur le seul exercice en cours, alors que le Parti-Pirate bénéficie de ceux-ci durant de nombreuses années.
Investissement :
C'est la dépense n’étant pas consacrée à la consommation. Elle nous bénéficie donc durant toute la durée de vie de celui-ci et est donc reprise dans un budget séparé.