Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Élections:Compte-rendu de la réunion équipe élections du 14 mai 2013

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Compte rendu réunion du 14/05/13 à 20h30


Présents

Mistral
Larose75
Sophie H.
Alizee
Anouk
marou (en début de réunion seuleument)
stman (passé en coup de vent)
Drenskin
aloxe (de passage aussi)
Clemencee (de passage)
Patriator(pb techniques - resterai pas ou muet)
YannDutch
Harpalos
Nordine (21h30)
Numero6 (21h41 environ)
Antigone (21h25 environ)
Farlistener

communication avec les instances/autres équipes

  • Intervention de Maxime qui dit que l'équipe Internationale aimerait faire un point régulier sur les élections européennes. Au sein d'une réunion dédiée à ce sujet, en commun avec notamment l'équipe élection et éventuellement la CN.
  • Mistral explique que l'équipe élection souhaitait déjà faire deux réunions mensuelles : une sur les municipales et une sur les européennes.
  • Maxime tient à une réunion dédiée à la question européenne et qui soit distincte des réunions des autres équipes.
  • Sophia et Aloxe demandent à ce que nous nous concentrons sur le recrutement car l'urgence de l'équipe est actuellement sur cette lacune plus que sur la communication.
  • Clemencee a peur que la non communication entre les équipes crée des conflits sur certains sujets, voir des lacunes sur des sujets qui ne seront traités par aucune équipe.

Mercredi 5 juin (premier du mois) à 21h, il y aura des réunions pour faire le point avec l'ensemble des équipes sur le sujet des élections et des représentants du BN et de la CN. Lors de cette réunion, il sera défini si la réunion doit se tenir tous les mois ou tous les 15 jours. Chaque équipe représenté doit fournir préalablement un CR pour permettre aux protagonistes d'en prendre connaissance avant la réunion.

planning réunions 2ème mercredi et 4ème mercredi chaque mois

Certaines personnes proposent des réunions mensuelles, d'autres indiquent que c'est déjà trop. Plusieurs personnes proposent deux réunions par mois :

  • Une sur les municipales (2ème mercredi du mois) 21h;
  • Une sur les européennes (4ème mercredi du mois) 21h.
   La proposition ne relevant pas d'objection, est adoptée. 

validation du texte sur les bulletins mindhack ? txo ?, suite de l'action ?

https://pad.partipirate.org/w0mBJWuigH

Ce sujet n'est pas abordé et sera transmis à l'équipe rédacteurs pour suite des actions. Sophia s'en charge.

élections en cours (alix et véronique + cahuzac)

Alix s'exprime sur les élections en cours :

Il demande une aide :

  • Via les résaux sociaux (retweet, facebook, ...)
  • Souhaite que nous profitions des élections pour communiquer sur la possibilité aux expatriés d'adhérer au Parti Pirate en France. Pour cela il propose qu'un tract soit fait pour communiquer à ce sujet (une demande d'aide sera faite auprès des graphistes et des rédacteurs).

Troisième circonscription de Lot-et-Garonne

Farlistener est (presque) prêt à candidater pour le Parti Pirate dans la circo Cahuzac. Par contre il ne pourra pas suivre financièrement et demande donc si le parti pourra financer l'élection et à hauteur de combien. http://fr.wikipedia.org/wiki/Troisi%C3%A8me_circonscription_de_Lot-et-Garonne (100 k hab.77k inscrits/electeurs http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_l%C3%A9gislatives_de_2012_dans_le_Lot-et-Garonne#Troisi.C3.A8me_circonscription_de_Lot-et-Garonne). Il va envoyer un mail à la Coordination Nationale pour en faire la demande.

Information de dernière minute : à Argentré-du-Plessis, en Bretagne, il y a une élection municipale partielle. Antigone, Coordinatrice Bretagne et présente à la réunion indique que d'ici au 2 juin, il est improbable de réunir une candidature pirate.


logisitique : le redmine de l'équipe election, et candidat, doit être public, ou non ?

=> faire un appel

- Mistral propose d'utiliser redmine sous deux entrées :

Sur l'AFE (http://www.assemblee-afe.fr/) : on parle aussi de faire un blog de campagne pour l'AFE (http://afe.partipirate.org/2013/ ou http://assemblee-afe.partipirate.org/2013/), mais le statut de l'AFE est incertain. Aloxe suit le sujet.

  • Un wiki privé : pour ressenser les candidatures à l'investiture, les villes et les informations de suivi sur ces candidats. => Mistral va faire une propal wiki/pad Il est rappelé qu'il faut faire attention à la problématique des données à caractère privée. Les candidats communiquent de nombreuses informations privées à l'équipe d'accueil, qui ne sont pas sensées être diffuées. => Mistral se propose pour réorganiser le redmine en fonction (en prenant en compte la question des données privées).
  • Accueil : Sophie prend ça en main ()

Réaliser un template pour l'accueil des candidats : => Sophie + rédacteurs

  • bienvenu chez nous
  • on va marcher comme ça
  • contacter votre section locale et impliquez vous
  • Y at-il déjà une liste avec vous ?
  • on cherche des bras pour l'équipe élection

Envoyer un mail à la CN pour demander un contact régional pour chaque région et passer les coups de fil de bienvenue => Antigone

Recherche de coordinateur/référent/animateur/(chef)/synthétiseur/dispatcheur/ GRAND SILENCE ==> Sophie

En ce qui concerne le redmine public ou privé.... Mistral rappelle que redmine dispose aussi d'un wiki interne par projet sur lequel l'accès peut être accordé sur demande.

On peut avoir deux projets, l'un public et l'autre privé. Mais d'une part les candidats ne doivent pas être incités à poster des données à caractère privées dans le projet public (il y en a aujourd'hui beaucoup), et d'autre part un espace qui a été privé et qui a reçu des données en étant privé ne peut pas être basculé pubic sans autorisation des personnes concernées. D'autre part, il faut reccueillir l'avis du CIL sur ce genre de décision si c'est problématique.

budgets pour chacune des échéances

alliances

(ref redmine CN sur le sujet : https://redmine.partipirate.org/issues/887

Ce point étant un sujet important, nous essayons de retranscrire les interventions. Les intervenants sont invités à vérifier que leur constribution est correctement retranscrite, et à l'éditer au besoin.

Clemencee demande des détails sur la position prise par l'équipe lors de la précédente réunion. << Thierry pose la question des alliances. L'équipe election rappelle qu'il ne lui appartient pas de prendre position sur les alliances, mais que c'est à la cn de le faire. Par contre, l'équipe élection est globalement favorable a tout type d'alliance avec des partis et invite les candidats a prendre tout contact utile en ce sens. Il faut aussi une communication intense des candidats s'ils venaient à envisager des alliances (au moyen de l'espace redmine ouvert pour chacun des>>

Sophia: dans certains endroit, par exemple villages ruraux, on ne trouvera jamais assez de personne. Si on ne s'allie pas avec les verts ou n'importe qui, on n'y arrivera pas Mistral: Pense qu'il ne faut pas s'arrêter à des questions de sémantiques, que le mot alliance ne devrait pas effrayer ou qu'il devrait être remplacé, il favoriserait les panachages Clemencee: on a un certain nombre de personnes ayant des contacts avec d'autres partis. Si on lance ces consignes "globalement favorable a tous type d'alliance", on va certainement se retouver avec des alliances et des listes panachées de toutes sortes (sous-entendu: droite, gauche, extrême droite, extrême gauche).Elle demande que soit clairement établi les points surlesquels des alliances peuvent être possible, un socle commun minimal. Farlistener, larose: il ne faut pas faire peur Mistral: en investissant un pirate dans une liste, on donne crédit à toute une liste. Sophia: les idées du FN ne sont pas compatibles avec les idées pirates Harpalos: la décision de l'équipe "globalement favorable a tous type d'alliance" ne semble pas bonne, car il y a évidement des alliances que nous ne devons pas faire. Il semble y avoir consensus sur la question de ne pas s'allier avec certains partis, ce qui est une bonne chose. Clemencee: si on laisse faire des alliances sans les encadrer, on risque de voir des alliances se faire un peu partout en mode roue libre, et il arrivera qu'on apprenne par la presse que dans telle commune, des pirates ont monté une liste commune avec des partis dont les valeurs sont très éloignées de celles du Parti Pirate. Mistral: c'est maintenant qu'il faut faire des alliances, et il faut que les sections les fasse même si on n'a pas de cadre national. Clemencee: Se demande si des négociations, en l'absence de cadre national se font dans les sections actives sur le plan des municipales, en Bretagne? Mistral: les sections peuvent faire des alliances, mais sans trahir leur programme. Clemencee rappelle l'affaire LB. Lors des législatives, l'un de nos candidats était un ex du FN, qui d'ailleurs avait été condamné pour avoir fait un jeu raciste. Lorsqu'on lui a demandé des explications, il a refusé de se distancer de son passé (<http://forum.partipirate.org/2012/double-face-candidat-parti-pirate-t8252.html#p70849>).


Ceci est typique de ce qui peut se passer lors d'alliances ou de "panachage". Il est important d'imposer que les alliances et "panachages" se fassent dans le respect du programme. Sinon, on va avoir des situations de gens qui prennent l'étiquette pirate, prennent l'investiture pirate, et ensuite rejoignent une liste qui n'est pas du tout en accord avec nos idées. C'est dans ce cas une opération purement stratégique et électoraliste. Mistral: C'est intéressant de rejoindre des partis qui ont de l'expérience, et à condition au mois qu'ils soutiennent les valeurs républicaines. Si on ne fait pas ça, on va devoir ouvrir les investitures très largement et augmenter le risque de prendre des gens qui ne sont peut-être pas de bons candidats. Clemencee: il est impératif, avant de travailler avec d'autres partis/listes, que ça se fasse sur un SOCLE MINIMAL COMMUN. Aujourd'hui, on propose de faire des alliances avec n'importe qui, pour n'importe quoi. Avant de faire une alliance, il faut au moins s'assurer que les autres partis de la liste partagent un certain nombre de valeurs. Mistral: il y a un certain nombre d'éléments qui peuvent servir de base à ce dont clémencee fait référence. Farlistener: La PPMP se désolidarise de ce débat et ne remontera rien au national. Les municipales sont locales. Il ne faut pas que le national impose des choses au local. Si le national donne un cadre, la section PPMP fera les élections seuls dans son coin sans rien remonter au national. Marou : par exemple: 3 grands axes que le PP porterait dans toute la France http://legislatives.partipirate.org/2012/notre-programme/ , ce serait déjà un premier pas. Il faut des propositions un minimum développées à mettre sur la table des négociations, comme ce qu'on avait fait aux législatives où, derrière nos 5 thèmes de campagne nationaux, on avait rédigé des articles détaillés. Harpalos: Voici ce qui risque d'arriver sans un cadre national: X vient prendre sa carte du PP, puis l'investiture, puis rejoint une liste UMP/FN/.... Et nous on l'apprend par la suite par la presse. Il faut faire les choses à l'endroit : les listes communes sont autorisées dans telles et telles conditions: X, Y, Z... ET laisser ensuite la lattitude aux sections de gérer. Mistral: il va y avoir beaucoup de gens qui vont souhaiter être candidat pour rejoindre les conseils municipaux. Le parti ne doit pas les retenir. Farlistener : la section de Clemencee devrait faire ce qu'elle veut dans son coin, ils feront pareil. Il ne faut pas rédiger de consignes au niveau national car ça va empêcher les gens d'aller aux minicipales. Mistral : c'est très important d'être présents aux municipales car c'est une élection locale. ça nous donne de la visibilité.

La position suivante semble faire consensus : nous pouvons nous allier, c'est à dire faire liste commune, uniquement avec des listes qui adhèrent à un certain nombre de valeurs et d'idées politiques. Ceci exclut d'emblée un certain nombre de partis dont les idées sont non compatibles avec les notres.

Il faut formuler ces valeurs et idées. Il y a un certain nombre d'éléments déjà exprimées ici ou là. Il a été évoqué les 3 thèmes du prog, les 5 thèmes législatives, les 9 thèmes des europénnes, la charte des valeurs, le RI, la charte d'engagement, anticor...