Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

International:Réunion du 4 février 2013

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page est le compte-rendu de la réunion de l'équipe International du 4 février 2013.

Vous pouvez commenter ce compte-rendu sur notre forum.

Point sur la réunion PP-EU Groupe Statuts de Paris

Venue de Richard Stallman

Richard Stallman étant de passage en Europe, l'occasion s'est présentée de le faire intervenir le dimanche après-midi. marou l'a contacté et a reçu une réponse favorable. Nous avons contacté Nanterre qui peut nous fournir des salles de réunion municipales à des tarifs avantageux et devrions pouvoir communiquer rapidement des informaitons sur la salle retenue au final.

Le projet a été présenté aux coordinateurs à leur réunion de jeudi dernier, voir ici : Compte rendu de la réunion de la Coordination Nationale du 31 janvier 2013

Les salles de Nanterre ne sont pas équipées d'une connexion à Internet, la conférence ne sera donc pas streamée. Nous allons lancer un appel à volontaires pour filmer la conférence (dans un format libre/ouvert).

Txt : Dans le cadre de la conférence de Stallman à Nanterre dimanche après-midi, nous souhaiterions qu'un pirate (d'Ile-de-France) se munisse d'une camera et filme l'intervention. Il faudra que celle-ci soit ensuite convertie en fichier numérique dans un format "ouvert" et/ou libre (theora ou VP8 pour la vidéo, vorbis ou speex pour l'audio) ; cela peut se faire ensuite à partir d'une cassette.
Un pirate motivé et équipé pour réaliser l'enregistrement initial ?

Délégués

La Coordination Nationale a délégué Antigone, Clemencee et marou pour représenter le Parti Pirate (France) à la réunion Statuts du PP-FR : CN_CR:Réunion_du_31/01/2013#Repr.C3.A9sentation_du_PP-FR_lors_de_la_r.C3.A9union_Statuts

La coordination nationale mandate l'équipe suivante pour défendre la position du PP-FR sur le PP-EU lors de la réunion de Paris les 9 et 10 février.

  • Marou
  • Antigone
  • Clemencee

La CN participera à une réunion le lundi 4/02 où les coordinateurs et membres de l'équipe internationale sont conviés. A l'issu de cettte réunion, la CN désignera une ligne directrice sur les objectifs et sur le consensus de négociation explicité par la CN.

[PS - la position du PP-FR sur le PP-EU a été votée par la CN et est publiée ici]

Financement

Il est probable que nous ayons besoin d'un caissier pour percevoir les frais de participation à la conférence. Leguman déjà caissier en Ile de France se verra proposer le "job", à défaut Stéphanie pourrait se dévouer. (action Clemencee, pendant la réunion envoie un message à Leguman).

Position à défendre

Pierre :

- s'interroge sur la représentativité des lignes directrices données, est-ce réellement l'avis des adhérents ? Clemencee précise que l'équipe internationale ne s'est pas occupée directement de la consultation, et qu'effectivement se pose la question de savoir si les retours respectent réellement la positions des adhérents ou non.

Il est convenu de tirer des leçons de cette première consultation pour l'avenir.

- soumet qu'en acceptant comme mode démocratique l'élection et non le turn-over via tirage au sort, on risque d'avoir des divergences liées aux campagnes respectives. Marou explique que le tirage au sort fonctionne qd on a bcp de membres (Etienne Chouard) la représentativité de l'instance émane du nombre de personnes au sein de l'assemblée, or le PP-EU sera composé d'un délégué et d'un ou deux suppléants, du coup la procédure du tirage au sort est limitée, le nombre de membres du collège ne permettra pas la représentativité. Si le PPEU accepte des membres individuels alors avoir des chambres constituées de pirates tirés au sort serait intéressant, notamment dans le cadre de l'élaboration d'un programme pirate commun.

Conclusion, la position défendue par Pierre est intéressante et pourrait permettre de débloquer la situation au cas où les débats n'avanceraient pas, nous gardons donc sa proposition à l'esprit. Il a été convenu qu'il ne semblait pas nécessaire de faire un vote autour de cette question, la CN confirmera ou infirmera.

Cyprien a soulevé qu'il n'était pas informé de la position finale transmise à Martina

-> TO DO : Mettre sur le forum la position envoyée à Martina sur les différents posts traitant du sujet sur le forum. (action, Clemencee). La réponse envoyée à Martina sera mise en ligne sur la page internationale du site par Harpalos.

→ PS : mis en ligne :

Agenda du week-end

L'agenda doit être prévu en coopération avec Martina Pöser, du PP-DE. Nous devons déterminer les grandes lignes : Agenda du congrès de Paris sur le wiki du PP-EU

Les rendez-vous ci-dessous sont cependant confirmés.

Vendredi soir - RDV 20h

  • L'Ami Pierre,

5 rue de la Main d'Or, 75 011. Métro Ledru-Rollin Pas de réservation

Samedi midi, 13h

  • Restaurant "Mon village" (155 rue de Charonne, proche AGECA)

Réservé pour 30 personnes (nb de personnes à confirmer) Végétariens-compliant.

Samedi soir, 20h

  • Café Marco-Polo (Nation)

8-10 Rue du Trône 75 012 Paris Le menu se trouve ici: Menu du café Marco Polo Réservation 3 tables de 10 personnes

Dimanche midi, 12h30

  • Chez Justine

96 rue Oberkampf Une table 20 personnes réservée (brunch)

État des lieux des comptes-rendus de réunion

Réunion Groupe PP-EU Élections Rome

PAD de traduction du CR officiel (relecture faite, reste à chipoter) prises de notes de l'équipe internationale il faut intégrer ses notes, qui s'avère être assez complémentaires du CR officiel, à celui-ci pour avoir un bon aperçu de la réunion.

Réunion Groupe PP-EU Statuts Manchester

Le compte-rendu est publié mais il reste la traduction de la proposition "Piggy back proposal" du délégué suédois à relire avant publication. Il a été déterminé que nous demanderions d'abord une consultation nationale avant de prendre position lors d'une réunion internationale. Nous comptons profiter de l'éventuelle demande du délégué suédois concernant notre position pour élargir à la question de la consultation des adhérents des autres partis. Comment chaque PP compte-il consulter ses adhérents ? Qui prendra la décision finale ? Quand ?

Conférence du PP-DE à Hanover (18-20 janvier 2013, Hanovre, Allemagne)

Le CR a été publié par Aloxe : International:Hannover2013

Organisation pour répondre aux sollicitations internationales

L'alias international-contact(at)lists.partipirate.org fonctionne.

Projet PP francophone

Initiative lancée au niveau du PPI. Nous n'avons pas encore eu de retour des personnes intéressées. Lors de la prochaine réunion, action marou, voir avec les autres PP francophones le lancement de l'initiative.

Veille PPI/PP-EU/MLs

Les dates des prochaines AG Belge et Suisse ainsi que l'agenda du PPEU :

  • AG annuelle PP-CH, 22-24 février (Auenhalle à Aarau) - Plus d'info => [1]
  • Rencontre PP-EU- programme, 16-17 mars (Croatie)
  • AG annuelle PP-BE, 23-24 mars

Prochains grands rendez-vous

Réunion PP-EU Groupe Statuts (9-10 février 2013, Paris, France)

Voir le point traité en début de réunion. Demander à Martina (action marou) d'alléger le programme du dimanche matin afin de commencer la conférence de Stallman à 15h30 - 17h intervention, 17h -18h question.

Assemblée générale PPI (Kazan, Russie, printemps 2013)

Le prix du trajet est relativement élevé, de l'ordre de 500 € l'aller-retour Paris-Kazan. Il est recommandé de prendre son billet d'avion très tôt. Harpalos fournira un guide touristique sur Kazan afin de connaître les démarches pour se rendre, par exemple, en véhicule européen sur place.

Prochaine réunion

Date

La prochaine réunion est fixée au lundi 18 février 2013 à 21h sur Mumble.

Ordre du jour indicatif

  • État des lieux des comptes-rendus de réunion
    • Réunion Groupe PP-EU Élections Rome
    • Réunion Groupe PP-EU Statuts Manchester
    • Réunion Groupe PP-EU Statuts Paris
  • Organisation pour répondre aux sollicitations internationales
  • Projet PP francophone
  • Veille PPI/PP-EU/MLs
  • Suivi international
  • Suivi des projets
    • Traduction programme des autres PP
    • Traduction de notre programme
    • Page internationale du site
  • Prochains grands rendez-vous
    • Réunion PP-EU Groupe Statuts (9-10 février 2013, Paris, France)
    • Assemblée générale PPI (Kazan, Russie, printemps 2013)
    • AG annuelle PP-CH (22-24 février, Auenhalle à Aarau)
    • Rencontre PP-EU-programme (16-17 mars, Croatie)
    • AG annuelle PP-BE (23-24 mars)


Réunion animée par Clémencee & marou Compte-rendu établi par Antigone, Clémencee & marou Présents : Antigone, Clémencee, Harpalos, marou. Visiteurs en cours de réunion : Cyprien, Mistral, Stephanie, TXO