Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

International:PP3 Plzen2014

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Intro

Le PP³ est né en 2013 à Dresden où les pirates Allemands ont invité leurs homologues outre frontière à partager leur campagne. Le compte rendu été rendu ici : International:PP3 Dresden2013. L'idée est de se retrouver plus régulièrement afin de mieux se connaître et d'élaborer des projets en commun. L’organisation échu aux tchèque et a reponsé sur les épaules de Petr Kovač, habitant Plzeň et Mikulaš Peksa originaire de Prague mais habitant à Chemnitz.


La localisation de Plzeň à proximité de l'Autriche et de la Bavière a permis d’élargir l'invitation aux Autrichiens et Allemands mais ce sont surtout les Saxons qui sont venus en masse. Immanuel Röhringer est le seul autrichien à avoir fait le déplacement et était déjà présent à Dresden. Il n'y avait pas de Polonais présent.


Je me retrouvais encore parmi les intrus (français de Prague, membre du PP-fr) mais il y avait aussi Vincent Delepine (PP-be qui vit à Plzeň) et Josef Collentine du PP-se qui était ici pour parler de Pirate Times.Notons aussi la présence de Anne-Sophie Krys (PP-de) française de Leipzig qui a rejoint le PP-fr expat il y a peu.

Connecting Europe from the Ground up

Le slogan de la réunion montrait clairement l'optique européen à quelques semaines des municipales mais hélas, les participants n'étant pas impliqués dans cette campagne, le thème des proches élections n'a pas été abordé. Nous avons plutôt porté nos efforts sur la construction en commun. la deuxième partie du slogan «from the gournd up» semble plus appropriée puisque nous avons eu des présentations et des workshops sur le travailler ensemble et les processus démocratiques.

présentations et Workshops

Les discussions on apporté leur lot de questions, je pense que tout le monde a été intéressé par ce qui se disait et les questions ouvertes ont laissé la place à des discussions constructives.


Josef a intéressé les tchèques à l'utilisation de Pirate Times pour leur propre réseau d'information. La présentation de Libor Špaček n'a pas parlé de tirage au sort mais plus des principes de la démocratie directe par comparaison à la démocratie représentative. Pas mal de perspectives ouvertes qui ont ouverts des discussions intéressante. J'ai partagé avec les autres les réflexions que j'ai menées à la création de la section expat sur le consensus ce qui a ouvert à nouveau des discussions. Nous avons fait un workshop juste après pour choisir ce que nous devions faire après puisque nous étions en retard sur le timing.


Je n'ai pas bien saisi le sens de la présentation d'Immanuel. Il semblerait que le choix des listes et de stratégie pour les européennes ait donné lieu à un fork pirate en Autriche. Il ne me semble pas que cela provoque une scission du parti mais j'ai trouvé ça déplacé.


Josef Collentine a ensuite proposé un workshop sur les techniques de campagne originales que les pirates ont immaginés ça et là. C'est un projet à suivre. Le premier exemple est déjà en ligne sur Pirates Times (Culture Bombing). J'ai parlé du renommage de rues pour défendre les lanceurs d'alerte, Vincent a parlé des faux PV belges et les Allemands ont parlé du drône qui a survolé Angela Merkel le dernier jour de la campagne pour les élections générales Allemandes ainsi que des pic nics qu'ils organisent.


Dans la série des bonnes idées @Universalist a présenté son projecteur de poche (projecteur de poche) et en a offert un en cadeau aux tchèques. Il fait des prix pour les pirates.

visite de Plzeň

J'ai profité de ma présence à Plzen pour frapper aux portes des français qui habitent dans la ville en compagnie d'Anne-Sophie. Les français étant clairsemés, nous avons fait 4 portes en une matinée. Déposé deux cartes de visite dans les boîtes-aux-lettres et fait une rencontre intéressante. C'est un bon début et c'est dommage que je n'ai pas pu présenter de liste pour les consulaires. Je pense qu'on aurait pu faire la différence avec ces porte-à-porte.

Outils du groupe

Le groupe s'est doté d'un compte trello pour gérer les choses à faire. Le prochain rendez-vous devrait avoir lieu coté polonais d'une ville frontière.

Une mailing-list est également en cours de mise en place.

Plus de détails sur cette rencontre : http://pp3.cz/

Il faut aussi noter que la rencontre a été sponsorisées par les participants eux mêmes. Mais plutôt que de mettre en place une participation, il a été proposé à chaque participant de sponsoriser les frais de voyage ceux qui venant de loin. Ça a plutôt bien marché comme le montre la publication des comptes.