Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

SI Diversité:CR:20130608 : Différence entre versions

De Wiki du Parti Pirate
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
(Page créée avec « L'AG du 29 mai - 07 juin = Assemblée Générale de la Section Diversité du 7 juin = == Émargement == * Relf * Anouk * Sophie H. * Mistral * Bl4sph3m3 == Le thèm... »)
 
(Charte européenne des langues régionales ou minoritaires)
Ligne 53 : Ligne 53 :
  
  
Le texte de la Charte en Français : http://conventions.coe.int/treaty/fr/Treaties/Html/148.htm
+
Contenu de la proposition initiale formulée par Sophia : https://pad.partipirate.org/iD6nogeHPe
 
 
La Charte européenne des langues régionales ou minoritaires est une convention destinée d'une part à protéger et à promouvoir les langues régionales ou minoritaires en tant qu’aspect menacé du patrimoine culturel européen et d’autre part à favoriser l’emploi de ces langues dans la sphère privée et publique. Son objectif est donc essentiellement d'ordre culturel.
 
 
 
La Charte européenne fut adoptée avec la convention européenne (ETS 148) de 1992 sous les auspices du Conseil de l'Europe pour protéger et pour favoriser les langues historiques régionales et les langues des minorités en Europe.
 
La majorité des pays européens l'ont signée et ratifiée.
 
 
 
La France n'a pas ratifié la charte suite à une décision de son Conseil constitutionnel qui estimait en juin 1999 que la Charte était contraire à l'article 2 de la Constitution française qui stipule que « la langue de la République est le français ». La commission chargée de préparer cette ratification avait préparé une liste de langues régionales ou minoritaires de France auxquelles s'appliqueraient des articles de la charte.
 
 
 
Depuis, la Loi constitutionnelle de modernisation des institutions de la Ve République a été votée en juillet 2008 et un nouvel article a été ajouté à la Constitution, le 75-1, qui dit que « les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ». D'après la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789, chaque citoyen peut parler, écrire et imprimer librement la langue de son choix.
 
 
 
Pourquoi est-il important de défendre les langues minoritaires (ou minorisées) ?
 
 
 
Les langues sont vivantes, comme les espèces animales ou végétales vivantes, elles appartiennent au patrimoine commun de notre humanité et sont en nombre limité. Fruit d’une évolution infiniment longue, chacune d’entre elles est fragile et constitue à ce titre une partie irremplaçable du patrimoine symbolique et culturel de l’humanité. Chaque fois qu’une langue disparaît, c’est un peu de diversité du monde qui s’évanouit, un morceau de l’écosystème linguistique qui s’éteint.
 
Or, le monde est précisément riche de sa diversité, ainsi que l'on montré de nombreux travaux de socio-linguistique et de psychologie récents.
 
En linguistique comme en biologie, c’est dans la diversité que notre monde puise la capacité de se renouveler. Laisser se réduire la diversité, c’est hâter un peu plus les progrès d’une stéréotypisation dévastatrice.
 
 
 
On dit souvent que la reconnaissance des langues régionales nuirait à l'unité de la France...
 
Rien ne le dit :  Il existe environ 6800 langues dans le monde, sachant qu'il y a 193 membres à l'ONU. On compte donc en moyenne 35 langues par Etat. Une cinquantaine de ces Etats sont officiellement multilingues, comme la Belgique, le Royaume-Uni ou l'Espagne.
 
 
 
Ce qui est vrai, c'est que les Etats tendent à adopter une langue unique, pour des raisons d'efficacité économique et d'unité politique. Quant à ceux qui adoptent le multilinguisme, ils le font rarement pour des raisons philosophiques, mais pour préserver la paix sociale: le Québec a arraché des mesures en faveur du français car le Canada craignait la partition du pays.
 
 
 
Pour toutes ces raisons défendre une langue menacée, c’est maintenir les conditions de survie de toutes les minorités et préserver ce faisant les chances de survie et d'évolution  de l’humanité.
 
  
 
=== Travail sur le programme : Permettre le changement de sexe ===
 
=== Travail sur le programme : Permettre le changement de sexe ===

Version du 8 juin 2013 à 00:18

L'AG du 29 mai - 07 juin


Assemblée Générale de la Section Diversité du 7 juin

Émargement

  • Relf
  • Anouk
  • Sophie H.
  • Mistral
  • Bl4sph3m3


Le thème principal

Proposition initiale (avec des pistes de travail) : https://pad.partipirate.org/zyFspVLMGj

Sophia dit ne pas être en accord avec la première partie du texte (introduction). Mistral approuve et propose même de ne prendre en compte que la fin du texte à partir des propositions à agir.

Le Parti Pirate n'est pas plus touché par ces problèmes de sexisme que le reste de la société mais cette démarche permets d'éduquer les gens. La proposition est adoptée comme thématique principale. Le calendrier est écarté de la proposition car hors sujet par rapport à l'implication des femmes (pour autant, le calendrier n'est pas un projet rejeté).


L'objectif : Impliquer d'avantage de femmes au Parti Pirate

Réfléchir aux manières de donner l'envie aux femmes de plus s'impliquer en politique. Pour cela, donner des outils et proposer des manières d'agir (individuelles) qui soient respectueuses des différences comportementales et sociales qui peuvent fausser l'intégration des femmes au sein des groupes politiques.

Les actions

  • Une enquete publique, à destination des femmes (sur internet et sur le terrain) avec des questions fermées (à finalité statistique)
  • Mise en place d'une infographie sur les comportements sexistes à l'instar du travail qui a été fait sur [les arguments fallacieux] (sophismes)
  • Proposer des processus de réunion qui permettent une prise de parole mieux alternée (voir : méthodes agiles, répartissions de la parole, ...).


Les critères de réussite

  • Obtenir au moins 200 réponses à l'enquete publique
  • Réalisation de la plaquette avec l'infographie au niveau numérique
  • Faire tenir 5 réunions au Parti Pirate avec les méthodes de réunion préconisées
  • Établir un état des lieux montrant la progression sur le nombre de femmes au Parti Pirate


Les thèmes secondaires

Egalité des chances (Homme - Femme)

Faute d'une proposition par Pterosaure, le sujet a été mit de coté pour le moment.

Charte européenne des langues régionales ou minoritaires

Le sujet est repoussé à la prochaine Assemblée Générale de la Section Interne.


Contenu de la proposition initiale formulée par Sophia : https://pad.partipirate.org/iD6nogeHPe

Travail sur le programme : Permettre le changement de sexe

Sur la base du texte présenté [à la dernière AGE http://wiki.partipirate.org/wiki/AGE_2013/Propositions_d%E2%80%99amendements_au_programme#Permettre_le_changement_de_sexe_.22l.C3.A9gal.22], les résultats ont été les suivants :

  • programme rejeté : 57% Pour / 24% Contre / 19% A revoir
  • compatible adopté : 70% Pour / 7% Contre / 24% A revoir

Il faut retravailler le texte de cet amendement via deux actions :

  • Réalisation d'une conférence mumble sur le sujet, en invitant des intervenants de qualité. A voir si la conférence doit être podcasté et les modalités de la conférence.
  • Réalisation d'une nouvelle motion sur la démocratique liquide en séparant les deux motions et en réécrivant à la fois l'argumentaire et le contenu de la motion

Ces actions devront être relayés sur le site du Parti Pirate et notamment à l'occasion des marches des fiertés.

Diversité dans les Sections Locales

Faute d'une proposition par Zidjinn, le sujet a été mit de coté pour le moment.


Communication de la SI

  • Réalisation d'un flyer sur la Diversité au Parti Pirate

Ce tract fera état de la SI Diversité (reprise de la lettre d'intention et/ou du manifeste) au recto puis sur le verso proposera des pistes de travail (voir l'inforgraphie). Ceci dans une optique "Penser global, agir local" (l'action pour la diversité doit se faire en agissant d'abord sur soit-même). Il doit s'adresser d'abord aux membres et sympathisants du Parti Pirate puis pourra servir à d'autres occasions. Il pourra être agrémenté par un QR Code.

  • Réalisation d'une page Facebook pour la Section


Le site internet, le twitter, etc les autres actions de communication sont repoussés pour le prochain trimestre, avec plus de temps à y consacrer et plus de ressources humaines.


Désignation de la coordination

Candidat-e-s pour la coordination de la SI :

  • 1- Sophie H. / Sophia
  • 2- Felix Drouet / Zidjinn

Le tirage au sort est effectué via http://www.courte-paille.fr/tirage.html. Si résultat de 1 à 3, c'est Sophia, sinon, c'est Zidjinn. Le resultat est envoyé à Mistral, Sophia et Anouk. Le résultat est 2 donc c'est Sophia qui est dsignée.


Désignation du bureau

Le tirage s'effectue parmis l'ensemble des membres à ce jour (excepté Sophia donc), à savoir :

  • farlistener *
  • Zidjinn *
  • Stephanie *
  • Raphaël Isla
  • mrNatural
  • Mistral
  • Amok
  • Numero6
  • Stman *

Le tirage au sort est à nouveau effectué avec un lancé de dés 8, selon la même méthode. Les désignés sont : Stman, Stephanie, Zidjinn et Farlistener.


L'assemblée s'est close à minuit.