Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

International:Réunion du 6 mai 2013

De Wiki du Parti Pirate
Révision datée du 11 juillet 2013 à 16:07 par Harpalos (discussion | contributions) (Modifie l'appel de catégorie pour avoir la liste des réunions dans l'ordre)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cette page est le compte-rendu de la réunion de l'équipe International du 6 mai 2013.

Vous pouvez commenter ce compte-rendu sur notre forum.

Retours sur les réunions

Compte-rendu réunion Groupe PP-EU Programme Zagreb

Pas d'avancée sur ce point, marou va relancer.

Retour de l'AG annuelle PP-BE (23-24 mars)

Pas d'avancée sur ce point, en attente de retour de Paul.

Compte-rendu de l'Assemblée Générale du PPI

Le compte-rendu officiel n'a pas l'air complété, il manque quelques informations (notamment le résultat des derniers votes). Nous attendrons sa finalisation pour lancer la traduction.

La version anglaise est disponible à l'adresse suivante : PPI Conference 2013 - GA meeting - minutes.

Point sur les travaux en cours pour PP-EU/PPI

Signature des points d'étape des réunions PP-EU Statuts en attendant la ratification en Assemblée Générale

Les membres de l'équipe International présents demandent à la Coordination Nationale de signer les décisions du groupe PP-EU Statuts, en attendant la ratification par les membres en Assemblée Générale. Pour rappel, la signature de ces points est nécessaire si l'on souhaite pouvoir continuer à contribuer aux travaux préparatoires.

Texte de mail à envoyer à la Coordination Nationale (action Antigone) :


Bonsoir,

Comme vous le savez, l'AGE qui devait avoir lieu à Rennes n'a pas réuni le quorum. Une des conséquences directes de cette situation est qu'il n'y a donc pas eu de ratification des textes proposés après la conférence de Paris pour les buts du PP-EU et les points principaux du manifeste pirate.

La date limite pour l'acceptation de ces textes avait été fixée à la fin avril et, alors que les différents partis pirates européens ont trouvé des solutions pour faire adopter ces textes, le Parti Pirate de France doit encore se prononcer.

Il est nécessaire de rappeler brièvement que si nous n'acceptons pas ces textes, nous perdrons notre pouvoir de vote lors des négociations du PPEU.

La solution la plus pragmatique afin de débloquer cette situation serait que la Coordination Nationale signe ce texte, un peu à la manière dont un gouvernement signe un traité international. Il restera cependant nécessaire, dans un second temps, qu'il soit ratifié par l'ensemble des adhérents, ce qui sera possible lors de l'AGE qui va être reconvoquée dans les prochaines semaines.

Les membres de l'équipe internationale présents à la réunion de ce soir souhaiteraient donc vous proposer d'adopter cette motion :

La Coordination Nationale valide la signature par le PP-FR des textes suivants:

Pour les objectifs du PP-EU :

Finished purpose proposal:

Purpose of the organisation is to represent the european Pirate movement towards the European institutions and to work in the interest of its members by, amongst other things:

  • Facilitating coordination and cooperation between its members.
  • Assisting its members to promote the Pirate movement in Europe.
  • Taking as its principles the Pirate manifesto, as will be annexed to the statutes.
  • Functioning as a link between European Pirate Parties and Pirate MEPs.
  • Encouraging and support its members in organizing events focused on European topics

Pour les points principaux du Manifeste pirate:

The Manifesto will include then consensual principles that we could all agree with, like

  • Citizen participation
  • Transparency
  • Civil/human rights (including privacy, freedom of speech and net neutrality)
  • Open Data
  • Open Government
  • Free/libre culture (including Free/libre software)•
  • Open Access
  • Copyright reform
  • Patent system reform

POUR :
CONTRE :
NSPP :

Pour rappel, une traduction en français et une explication plus détaillée ont été joints à la convocation à l'AGE d'avril dernier : Annexe 5 - Stratégie PPEU.

Ces points, validés par la Coordination Nationale, feront bien l'objet d'une ratification par les adhérents lors de la prochaine AGE. Il s'agit simplement de permettre au PP-FR de rester dans la barque en attendant.

Cordialement,
Les membres de l'équipe Internationale
Anouk, Clemencee, Numero6, marou, Antigone


Pour référence, la motion a été présentée au vote et approuvée le 15/05/2013.

Réunion mumble PP-EU Statuts

Antigone est arrivée peu après le début, il y avait 7 participants.

Le principal sujet de conversation était les frais d'inscription. Les suédois ont proposé un même droit pour tous les membres. Le problème serait que cela impliquerait des frais peu élevés et donc peu de moyens pour le PP-EU.

D'autres modèles ont été étudiés, celui qui semble retenu se base sur le nombre de voix obtenus par le Parti Pirate dans une élection. Cela permet d'ajuster les frais à la taille et au succès de chaque PP membre.

Le nombre absolu d'électeurs des différents PP en Europe pourrait également servir de base pour pondérer le pouvoir de vote de chaque PP au sein du PPEU.

Une discussion a eu lieu sur les dix premiers milliers d'euros de dépense, qui correspondent à du fonctionnement et du contrôle obligatoire des comptes. Au-delà, les éventuels revenus du PP-EU pourraient être utilisés pour organiser des évènements à l'échelle européenne (type conférences), aider les campagnes électorales européennes, et éventuellement participer au financement du déplacement des délégués et à la mise en place d'outils communs (plateforme de consultation).

Des discussions sur les résolutions de conflits au sein du PP-EU ont également eu lieu. Une structure rigide avec une Cour d'Arbitrage semble déplaire à plusieurs participants, qui proposent plutôt la mise en place d'un protocole de médiation, plus souple.

Concernant les cotisations, il a été proposé de les baser sur les résultats obtenus lors d'élections précédentes.

Les membres de l'équipe international présents à la réunion de ce soir pensent que les systèmes électoraux des différents partis sont très différents et qu'il faudra être particulièrement vigilents quant à la méthode de calcul, de façon à ce qu'elle ne biaise pas l'équité entre les partis.

Les résultats sur les dernières élections commencent à être remplis à la page suivante : Résultats aux dernières élections des différents PPs.

Afin de comptabiliser nos propres résultats aux élections législatives, l'équipe International va solliciter des contributions externes. Nous allons ouvrir une page de wiki afin de recueillir les résultats : Résultats_législatives_2012.

Source officielle des résultats: Résultats officiels des dernières élections législatives sur le site du Ministère de l'intérieur.

Liste de nos candidats : Liste officielle de nos candidats.

Note après coup: résultats reccueillis par numero6 Résultats_législatives_2012, en attente de relecture, puis ça sera transféré sur le blog (législatives ou spip) par Harpalos. Voir aussi [1]


Clip vidéo pour l'Europe du PP-DE

Les vidéos du Parti Pirate de Bretagne ont eu des soucis techniques de transmission, mais cela a été réglé depuis.

Ils ont des difficultés avec les traductions de certaines autres vidéos, ce qui retarde pour le moment la sortie du projet.

Élections européennes

Le point élections européennes a été ajouté à l'ordre du jour afin de travailler sur cette thématique.

La prochaine réunion de l'équipe élections aura lieu le 15 mai, or la Coordination Nationale a une réunion le même jour.

L'équipe internationale propose d'organiser des réunions de travail spécifiques autour de la thématique des élections européennes.

Une discussion pour trouver une date de réunion extraordinaire pour faire un point sur les avancées de l'équipe Internationale sur les élections européennes a lieu, les deux dates possibles seraient mardi 14 et jeudi 16 mai. Antigone n'étant pas disponible à partir du 15, la date du 14 est retenue. La réunion servira à établir un point d'étape des travaux de l'équipe jusque-là.

Projet PP francophone

Plusieurs discussions informelles ont été lancées et sont en cours. Mais actuellement, l'appel formel n'a pas encore été lancé. D'ici la prochaine réunion l'appel sera lancé par marou.

Prochain(s) grand(s) rendez-vous

Assemblée Générale Parti Pirate d'Allemagne (Neumarkt/Oberpfalz, 9-11 mai 2013)

Le Parti Pirate d'Allemagne aura une Assemblée Générale le weekend prochain. Les détails sont donnés sur la page suivante (en allemand) : Bundespateritag 2013.1 sur le wiki du PP-DE.

Réunion du groupe PP-EU Programme (Kiev, mai 2013)

Pas de nouvelles de ce côté, cela devient urgent d'avoir plus d'informations. marou va se renseigner auprès des délégués et faire un retour par mail dans la ML de l'équipe asap.

Réunion du groupe PP-EU (Pologne, juillet 2013)

Prochaine réunion

Date

Une réunion extraordinaire sur le thème des élections européennes aura lieu le mardi 14 mai 2013 à 21h sur Mumble : Pad de la réunion extraordinaire.

La prochaine réunion ordinaire est fixée au mardi 21 mai 2013 à 21h sur Mumble : Pad de la réunion ordinaire.

Ordre du jour prévisionnel

  • Retours sur les réunions
    • Compte-rendu réunion Groupe PP-EU Programme Zagreb
    • Retour de l'AG annuelle PP-BE (23-24 mars)
    • Compte-rendu de l'Assemblée Générale du PPI
    • Assemblée Générale Parti Pirate d'Allemagne (Neumarkt/Oberpfalz, 9-11 mai 2013)
  • Point sur les travaux en cours pour PP-EU/PPI
    • Signature des points d'étape des réunions PP-EU Statuts en attendant la ratification en Assemblée Générale
    • Réunion mumble PP-EU Statuts ?
    • Clip vidéo pour l'Europe du PP-DE
  • Élections européennes
  • Projet PP francophone
  • Projet 4/04 Democracy not found
  • Veille PPI/PP-EU/MLs
  • Organisation des mailing-lists
  • Suivi international
  • Suivi des projets
    • Traduction programme des autres PP
    • Traduction de notre programme
    • Page internationale du site
  • Prochain(s) grand(s) rendez-vous
    • Réunion du groupe PP-EU Programme (Kiev, mai 2013)
    • Réunion du groupe PP-EU (Pologne, juillet 2013)

Réunion animée par marou.
Compte-rendu établi par Antigone, Clémencee, marou.
Présents : Anouk (parti avant la fin), Antigone, Clémencee (arrivée après le début), Jesse (passé en fin de réunion), marou, Numero6. Excusé: Harpalos