Le contenu de cette page est potentiellement obsolète.

Le wiki sert d'archive et certaines pages ne représentent plus la vision actuelle du Parti Pirate. Pour connaître les positions des Pirates, aujourd'hui, vous pouvez consulter :

Et pour toute autre question, vous pouvez nous contacter et discuter avec nous :

contact@partipirate.org | @PartiPirate sur Twitter | Parti Pirate sur Facebook | Discourse (espace libre d'échanges et discussions) | Discord (espace d'échanges instantanés textuel et vocal)

Différences entre les versions de « Déclaration de Principe (2016) »

De Wiki du Parti Pirate
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 21 : Ligne 21 :
Ces Communs doivent faire l'objet d'une exploitation équilibrée, récompensant sans accaparement les créateurs et les exploitants.
Ces Communs doivent faire l'objet d'une exploitation équilibrée, récompensant sans accaparement les créateurs et les exploitants.


''Le Parti Pirate reconnaît plusieurs formes de Communs, notamment:''
Le Parti Pirate reconnaît plusieurs formes de Communs, notamment:
'''La Terre et la nature''' <br>
'''La Terre et la nature''' <br>
La Terre et la nature constituent un patrimoine commun de l'humanité. Nous agissons au sein de ce système naturel, complexe et digne de respect.  
La Terre et la nature constituent un patrimoine commun de l'humanité. Nous agissons au sein de ce système naturel, complexe et digne de respect.  
Reconnaissant l'impact des activités humaines sur les autres formes de vie de la planète; reconnaissant l’existence du changement climatique, conséquence des activités humaines, ''nous, Pirates, refusons de spéculer sur l'avenir des générations futures et voulons participer à l'invention de solutions durables''.
Reconnaissant l'impact des activités humaines sur les autres formes de vie de la planète; reconnaissant l’existence du changement climatique, conséquence des activités humaines, nous, Pirates, refusons de spéculer sur l'avenir des générations futures et voulons participer à l'invention de solutions durables.


'''Les cultures''' <br>
'''Les cultures''' <br>
Les acquis et réalités culturelles (langues, savoirs ancestraux, œuvres du patrimoine) constituent notre héritage commun  ''nous, Pirates, défendons la diversité de cet héritage et reconnaissons à ces acquis et à ces réalités culturelles une dignité et une valeur égale''.  
Les acquis et réalités culturelles (langues, savoirs ancestraux, œuvres du patrimoine) constituent notre héritage commun  nous, Pirates, défendons la diversité de cet héritage et reconnaissons à ces acquis et à ces réalités culturelles une dignité et une valeur égale.  


'''Les connaissances''' <br>
'''Les connaissances''' <br>
Les connaissance constituent un bien commun. Leurs partages et leurs usages par le plus grand nombre sont des clés pour accéder à une société pacifiée et émancipatrice. ''nous, Pirates, combattrons tout accaparement de la connaissance scientifique''.
Les connaissance constituent un bien commun. Leurs partages et leurs usages par le plus grand nombre sont des clés pour accéder à une société pacifiée et émancipatrice. nous, Pirates, combattrons tout accaparement de la connaissance scientifique.


'''Les création artistique''' <br>
'''Les création artistique''' <br>
Ligne 36 : Ligne 36 :


'''Les technologies''' <br>
'''Les technologies''' <br>
Favorable aux avancées technologiques et scientifiques et considérant qu'elles contribuent fortement à l'émancipation humaine, ''nous, Pirates, estimons que l'appropriation des technologies par une minorité constitue un obstacle au progrès partagé et bénéfique pour tous''; ''nous, Pirates, affirmons que l'usage des technologies doit se faire dans la transparence et dans le respect des êtres humains et de l'environnement''; ''nous, Pirates, militerons pour l'universalité de leurs accès et de leurs usages''.
Favorable aux avancées technologiques et scientifiques et considérant qu'elles contribuent fortement à l'émancipation humaine, nous, Pirates, estimons que l'appropriation des technologies par une minorité constitue un obstacle au progrès partagé et bénéfique pour tous; nous, Pirates, affirmons que l'usage des technologies doit se faire dans la transparence et dans le respect des êtres humains et de l'environnement; nous, Pirates, militerons pour l'universalité de leurs accès et de leurs usages.


'''Les licences libres, données ouvertes et espaces publics''' <br>
'''Les licences libres, données ouvertes et espaces publics''' <br>
''nous, Pirates, soutenons les modèles des licences libres, du libre accès et des données ouvertes (open data)''. Ces modèles, en plus de reconnaître le travail créateur de tous, favorisent des modèles économiques vertueux. ''nous, Pirates, entendons faire respecter le domaine public ainsi que la libre jouissance des espaces publics''.
nous, Pirates, soutenons les modèles des licences libres, du libre accès et des données ouvertes (open data). Ces modèles, en plus de reconnaître le travail créateur de tous, favorisent des modèles économiques vertueux. nous, Pirates, entendons faire respecter le domaine public ainsi que la libre jouissance des espaces publics.




Ligne 47 : Ligne 47 :
Nous, Pirates, luttons contre le monopole et l'accaparement.
Nous, Pirates, luttons contre le monopole et l'accaparement.
Brevets, propriété intellectuelle, savoirs ancestraux ou innovations doivent être des outils mis au service de tous, leur propriété justement rétribuée. Mais ils doivent rester des outils de protection et non des outils d’accaparement.
Brevets, propriété intellectuelle, savoirs ancestraux ou innovations doivent être des outils mis au service de tous, leur propriété justement rétribuée. Mais ils doivent rester des outils de protection et non des outils d’accaparement.
L'Internet est un bien commun de l'humanité et doit rester neutre.
L'internet est un bien commun de l'humanité et doit rester neutre.




Ligne 64 : Ligne 64 :


=== Liberté ===
=== Liberté ===
'''Droits de l'Homme''' <br>
'''Droits de l'homme''' <br>
Nous, Pirates, affirmons notre attachement au Droits de l'Homme, ainsi qu'aux principes d’État de droit, de séparation stricte des pouvoirs législatif, réglementaire et judiciaire. Nous sommes particulièrement sensibles à la liberté d'expression, à l'existence d'une presse libre et à la possibilité de la désobéissance civique, par exemple du lancement d'alerte.  
Nous, Pirates, affirmons notre attachement au Droits de l'homme, ainsi qu'aux principes d’État de droit, de séparation stricte des pouvoirs législatif, réglementaire et judiciaire. Nous sommes particulièrement sensibles à la liberté d'expression, à l'existence d'une presse libre et à la possibilité de la désobéissance civique, par exemple du lancement d'alerte.  
Le Parti Pirate considère la corruption comme le poison de tout système politique.
 
Le Parti Pirate affirme son attachement à la protection internationale des libertés et des droits fondamentaux, telle qu'exprimée notamment dans la Convention de sauvegarde des Droits de l'Homme et des Libertés fondamentales ; la Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne ; la Déclaration universelle des droits de l'Homme des Nations-Unies ; le Pacte international relatif aux droits civiques et politiques de 1966 ; le Pacte international des droits économiques, sociaux et culturels de 1966 ; la Convention internationale des droits de l'Enfant de 1989.
Nous, Pirates, considèrons la corruption comme le poison de tout système politique; nous affirmons notre attachement à la protection internationale des libertés et des droits fondamentaux, telle qu'exprimée notamment dans la Convention de sauvegarde des Droits de l'homme et des Libertés fondamentales; la Charte des droits fondamentaux de l'union européenne; la Déclaration universelle des droits de l'homme des Nations-Unies; le Pacte international relatif aux droits civiques et politiques de 1966; le Pacte international des droits économiques, sociaux et culturels de 1966 et la Convention internationale des droits de l'enfant de 1989.
Notre idéal est une société pacifique et raisonnée d'êtres libres, ne tolérant ni la pauvreté ou l'exclusion, ni l'éloignement aux minimums vitaux (logement, eau, électricité, revenu de base, accès à l'information).  
 
Notre idéal est une société pacifique et raisonnée d'''êtres libres, ne tolérant ni la pauvreté ou l'exclusion, ni l'éloignement aux minimums vitaux (logement, eau, électricité, revenu de base, accès à l'information).  


'''Liberté individuelle''' <br>
'''Liberté individuelle''' <br>
Ligne 76 : Ligne 77 :


'''Libertés publiques''' <br>
'''Libertés publiques''' <br>
Pour le Parti Pirate, la liberté individuelle n'est pas séparable des libertés publiques telles que la liberté de réunion, d'expression des cultes, la liberté de jouir de l'espace public, etc. Toutes ces libertés doivent pouvoir s’exercer partout dans le monde et sur Internet. Cela implique qu'Internet et les infrastructures qui le supportent soient considérées comme un patrimoine commun et neutre.
Pour le Parti Pirate, la liberté individuelle n'est pas séparable des libertés publiques telles que la liberté de réunion, d'expression des cultes, la liberté de jouir de l'espace public, etc. Toutes ces libertés doivent pouvoir s’exercer partout dans le monde et sur Internet. Cela implique qu'internet et les infrastructures qui le supportent soient considérées comme un patrimoine commun et neutre.


'''Droit à la vie privé''' <br>
'''Droit à la vie privé''' <br>
Ligne 86 : Ligne 87 :
Pirates, nous condamnons fermement le racisme, le sexisme, la xénophobie et l'homophobie.  
Pirates, nous condamnons fermement le racisme, le sexisme, la xénophobie et l'homophobie.  
Le Parti Pirate encourage la recherche de compromis en vue de sociétés multiculturelles, sources d’échanges et d’enrichissement réciproque. Nous visons, plus que l'intégration ou l'assimilation, l'inclusion de chacun, dans le respect des croyances et des libertés.
Le Parti Pirate encourage la recherche de compromis en vue de sociétés multiculturelles, sources d’échanges et d’enrichissement réciproque. Nous visons, plus que l'intégration ou l'assimilation, l'inclusion de chacun, dans le respect des croyances et des libertés.
Nous reconnaissons le droit à tout habitant d'un lieu, qu'il soit natif de celui-ci ou d'ailleurs, d'être légitime à participer aux décisions publiques.
Nous reconnaissons le droit à tout habitant d'un lieu, qu'il soit natif de celui-ci ou d'ailleurs, d'''être légitime à participer aux décisions publiques.
</div>
</div>
<div id="ieg-top" class="plainlinks" style="font-family:'Helvetica Neue',Helvetica,Arial,'Traditional Arabic',sans-serif;background:#F6F6F6;color:#656565; text-align: left;">
<div id="ieg-top" class="plainlinks" style="font-family:'Helvetica Neue',Helvetica,Arial,'Traditional Arabic',sans-serif;background:#F6F6F6;color:#656565; text-align: left;">
Ligne 114 : Ligne 115 :
Le Parti Pirate appelle à l'innovation et au progrès, dans un rapport apaisé et rationnel à la réussite comme à l'échec. Il donne comme objectif à la société l'amélioration du niveau de vie mesuré par un ensemble de critères sociaux et l'amélioration du bonheur individuel, tel que chacun l'exprime ou le définit.
Le Parti Pirate appelle à l'innovation et au progrès, dans un rapport apaisé et rationnel à la réussite comme à l'échec. Il donne comme objectif à la société l'amélioration du niveau de vie mesuré par un ensemble de critères sociaux et l'amélioration du bonheur individuel, tel que chacun l'exprime ou le définit.


'''Une action en compagnonnage''' <br>
'une action en compagnonnage''' <br>
Le Parti Pirate est conscient qu'il s'insère sans prééminence parmi de nombreuses formes de militantisme amies. Il essaie de collaborer sans arrière-pensée avec ces organisations, des plus informelles d'entre elles (collectifs, mouvements sociaux alternatifs) aux plus organisées (associations, syndicats, ONG). Il travaille à en être une expression politique, acceptant de jouer au jeu des institutions pour faire avancer nos idées communes, et de ce fait s'inspirera des recherches et résultats des celles-ci, pour ''hacker la politique''.</div>
Le Parti Pirate est conscient qu'il s'insère sans prééminence parmi de nombreuses formes de militantisme amies. Il essaie de collaborer sans arrière-pensée avec ces organisations, des plus informelles d'entre elles (collectifs, mouvements sociaux alternatifs) aux plus organisées (associations, syndicats, ONG). Il travaille à en être une expression politique, acceptant de jouer au jeu des institutions pour faire avancer nos idées communes, et de ce fait s'inspirera des recherches et résultats des celles-ci, pour hacker la politique.</div>


[[Image:pp-tape-pbreak.png|center]]
[[Image:pp-tape-pbreak.png|center]]
Cette déclaration a été rédigée en décembre 2016 par '''yvpic''', '''franois''', '''Florent''', '''Aurifex''', '''Antigone''', '''omarwallace''', '''nordine''', '''RP87''', '''Zidjinn''', '''Tuxun''', '''Larose75''', '''leiopar''', '''Polycarbonate''', '''Mistral''' et '''Nicolas Petitdemange'''. <br>
Cette déclaration a été rédigée en décembre 2016 par '''yvpic''', '''franois''', '''Florent''', 'aurifex''', 'antigone''', 'omarwallace''', '''nordine''', '''RP87''', '''Zidjinn''', '''Tuxun''', '''Larose75''', '''leiopar''', '''Polycarbonate''', '''Mistral''' et '''Nicolas Petitdemange'''. <br>
Cette déclaration a été corrigée et amendée en décembre 2016 par '''farlistener'''
Cette déclaration a été corrigée et amendée en décembre 2016 par '''farlistener'''
Dernières retouches par '''Zid'''
Dernières retouches par '''Zid'''

Version du 24 décembre 2016 à 19:19

Pp-tape-pbreak.png

Cette déclaration a été rédigée en décembre 2016 par yvpic, franois, Florent, 'aurifex, 'antigone, 'omarwallace, nordine, RP87, Zidjinn, Tuxun, Larose75, leiopar, Polycarbonate, Mistral et Nicolas Petitdemange.
Cette déclaration a été corrigée et amendée en décembre 2016 par farlistener Dernières retouches par Zid Licence CC-By Parti Pirate – https://partipirate.org